Les lignes et parcours défunts
Épisode 13 : Ligne 13 → La ligne des plages

Une des rares image de la ligne extraite du site mesannées50.com réalisée par ©MichaelDietrich

Dans ce 13° numéro des lignes & parcours défunts c'est la ligne 13 qui est mise à l'honneur.

Avec sa quinzaine d'années de service, elle aurait presque pu être dans les lignes éphémères, mais son succès et son importance lui valent sa place ici.

Mise en service au début des années 1990, elle relie la Gare de Toulon au Mourillon par l'ancien itinéraire de la ligne 3 (par le port) qui vient d'être prolongée au nord en devenant un axe majeur.

<- Extrait plan de 1990

-> Thermomètre de ligne version 2003

Notre ligne des plages dessert l'arsenal, le port, Mayol, Bazeilles, le polygone, le fort St Louis et fini sa course au Mourillon.

Dernière fiche horaires hiver

La ligne est exploitée en Standards et Midibus en hiver, l'été elle devient une ligne d'articulés pour absorber le flux de badauds en quette de bronzage et de baignade.

Plan de septembre 2003, le dernier de la ligne des plages

L'indice 13 est supprimée à la rentrée 2004, ses services sont intégrés à la ligne 3 en hiver et à l'été 2005 le renfort des plages est en ligne 23 entre Gare Toulon & Plages Mourillon par l'itinéraire de cette dernière.

Suite aux plaintes des clients à partir de l'été 2006, le renfort passera sous sa version actuelle.
La ligne restera identique sur le trajet Gare – Mourillon via la ligne 3 en période estivale durant de nombreuses années avant d'être un légèrement touchée de la façon suivante :
- renforts mi-saison (à partir de mai) : Gare – Mourillon
- renforts estivaux (juillet et août) : Liberté – Mourillon
En effet, les difficultés de retournement et de stationnement à la Gare font que les bus ne montent plus.
La ligne fait son ½ tour à Péri/Obs pour les voitures liberté.
Depuis 2016, la version Nocturne de la ligne 3 dessert le port laissant un petit goût de notre défunte ligne des plages. Le service N3 circulant de Mai à Septembre nous renvoie aux souvenirs de notre ligne des plages tel un phénix qui voudrait renaitre de ses cendres.  

Malgré sa suppression il y à 20 ans le spectre de la ligne 13 rode toujours tel un gentil fantôme qui hante les pensées des nostalgiques d'entre nous. 

Les lignes et parcours défunts : ©Jems C. pour Passion Mistral
Photo : ©Michael Dietrich
Documents : ©Collection Jems C.