Volume 6 : Heuliez GX317€3
Dans ce 6° volume nous découvrons le GX317€3, ce véhicule est le dernier de la série Gx x17. Par rapport à ses grand frères les différences sont notamment au niveau du moteur qui est un €3 mais aussi sur le plan esthétique avec le capot moteur arrière différent.
Nous sommes à la rentrée de septembre 2003, le sitcat devient TPM, le réseau bus est étendu.
Pour remplacer le parc vieillissant et permettre l'extension du réseau, une commande de 80 véhicules est faite.
La série 600 arrive. Ils seront numérotés entre 600 & 679.
Livrés entre juillet 2003 et avril 2004 ils seront mis en service en 5 tranches :
- 600 à 627 : Septembre 2003
- 628 à 643 : Janvier 2004
- 645 à 655 : Mars 2004
- 656 à 667 : Avril 2004
- 668 à 679 : Mai 2004
L'arrivée des premiers GX337H mettra les premiers exemplaires au repos et la réforme totale se fera avec l'arrivée de la gamme linium.
Le 604 à péri dans un incendie sur la ligne 191, étant encore sous garantie, il sera remplacé par le 759.
Le 629 à lui aussi péri dans un incendie sur la ligne 12. Mais ne sera pas remplacer.
A la fin de cette série, ils seront 78.
En quasiment 20 ans de service, aucun dépôt n'aura échappé à ce modèle. De Hyères à Sanary, de la RMTT à Littoral Cars, tous les transporteurs seront servis en GX317€3.
De la 1 à la 191, toutes les lignes où ce bus pouvait passer en ont eu en service.
Vous l'aurez compris, ce véhicule aura fait les grandes heures du début du 21° siècle du réseau permettant aussi un rajeunissement conséquent du parc.
A ce jour, seul le 632 est toujours au parc. Mais pour combien de temps ?
Toujours le 651, au terminus prolongée à Carthage de la ligne 23 (de nos jours ce prolongement n'existe plus)
Le survivant allias le 632 transformé en Bus Santé
Réalisation : ©Jems C pour Passion Mistral
Photos : ©Jems C & ©Yannis B.