Les lignes & parcours défunts
Episode 5 : Ligne 5 : La Revestoise

Dans ce nouveau numéro des lignes défuntes retour sur une ligne disparue en 2015 après quasiment 1 siècle de bons et loyaux services, la ligne 5 . Cette ligne a fusionné à la rentrée 2015 avec la ligne 7 pour donner naissance à la ligne 6 .

Au plus loin des infos disponibles, la mise en service de la desserte remonte à 1881 où est mis en place une desserte omnibus à chevaux entre Toulon et Le Revest Village.
En 1904, la ligne de tramway numéro 6 est mise en service, les omnibus sont limités à Tranchée obligeant les revestois à changer de véhicule.
En 1919 le service omnibus ne dessert plus le village, il faut alors compter 2 heures pour relier Le Revest Village à Toulon.
En avril 1923, 2 autocars de 10 places sont mis en service entre Toulon & Le Revest Village pour une durée de 5 ans. Cette desserte aura perduré jusqu’en 1934.
Le 02 février 1925, la ligne de tramway T5a voit le jour entre Blache et Les Moulins (Chapelle). Entre le terminus du tramway et le hameau de Dardennes la desserte sera assurée par autobus.

Plan de la ligne de tramway T5A

Source de l'image : site les carnets du revest ©Gabriel Bonnafoux

De 1935 à 1938 la desserte par bus entre Toulon et Le Revest est à l’heure. Dès 1938 cette desserte sera ramenée à la ½ heure de 05h00 à 21h00.
Durant la guerre de 39/45 la desserte bus/tram est interrompue. Un service minimum avec des véhicules à gazogène est maintenu.
En 1952 le tramway tire sa révérence et le service est remplacé par autobus. La desserte serait assurée par TransVar.
En 1975 l’exploitation passe à la RMTT et en 1978 la ligne est intégrée au SitCat. Elle commence à prendre son aspect définitif en 1990.

Extrait plan de 1985

Extrait plan de 1990

Extrait plan de 2003

Fiche horaire 2003/2004

Extrait fiche horaire 2014/2015, son dernier service hivernal

Le 31/08/2015 la ligne fait ses adieux après 97 ans de service. Elle sera prolongée à Terre Promise via le trajet de la ligne 7 . La desserte du Revest reste assurée comme du temps de la ligne 5 donnant une nostalgie aux puristes.

Thermomètre de ligne

Etude de ligne :
Nous allons étudier le dernier tracé de la ligne. Pour cela direction la Rue St Bernard à Toulon au terminus Blache pour le départ de notre revestoise.

Agora L €3 N°285 sur le départ de Blache. Il assure un renfort scolaire

La ligne rejoint l’artère principale de la ville via la Place Noel Blache. Elle file plein ouest et dessert les arrêts Strasbourg, Liberté, Vauban (sens Blache), Péri/Obs et Castigneau en correspondance avec une grande partie des lignes du réseau

PR100PA N°156 Place Noel Blache direction Ripelle. 

Source : site mes années50.com/ ©Jean Henri Manara

GX117L N°395 sur un service Revest > Blache vu Place Noel Blache

GX327 N°744 à Liberté direction Ripelle

PR100MI N°106 après l'arrêt Péri/Obs direction Ripelle

Source : site mes années50.com/ ©Jean Henri Manara

La ligne bifurque à droite sur la RD46 qu’elle va suivre sur une grande partie de son trajet.
Nous desservons l’arrêt Lyautey en correspondance avec les lignes 3 , 10 , 19 , 191 .

GX327 N°740 quittant l'arrêt Lyautey direction Blache

Cap plein nord en compagnie de la ligne 3 où nous desservons les arrêts Carnot, Ponteil, Glacière, Barbès et Tranchée.
A partir de maintenant notre revestoise se la joue en solo et file toujours sur la R46/Avenue des Moulins. Elle dessert les arrêts Rouden, Mont des Eaux, Octroi, Guynemer, Florent, Cigalon, Pont des Gaux (en correspondance avec l’AB52), Poudrière et Chapelle (des Moulins)

PR180.2 N°239 à l'arrêt Octroi sur le renfort matinal de 07h25 depuis Ripelle pour Blache

La ligne prend à droite sur la Route du Val d’Ardène et dessert les arrêts St Pierre, Aquila, Oliviers et Pt Dardennes (en correspondance avec les AB50 & AB51 ).

GX327 N°751 venant de passer l'arrêt Pont Dardennes direction Ripelle

L’antenne Revest part sur la gauche, et nous filons toujours sur la D46 pour desservir les arrêts La Vierge et Lambert en compagnie de la ligne 55 .
Le croisement avec la Route du Barrage marque le terminus Ripelle.
Il nous aura fallu une trentaine de minutes pour relier le centre-ville toulonnais à notre terminus.

GX327 N°751 au terminus Ripelle

La desserte du Revest :
Cette desserte d’origine fut basculer à certaines heures et aura connu 2 versions. Nous allons parler de la dernière version. 

Retour au Pont de Dardennes, la ligne prend à gauche sur l’étroit Pont et file sur l’Avenue M. Rouquier & J. Bordino en compagnie de la ligne 55 en desservant les arrêts Hameau Dardennes et Château.
Notre bus prend à gauche sur la Route de la Salvatte et dessert les arrêts Val d’Ardènes, Abeilles d’Or et Oratoire.
La ligne 55 prend à droite et nous à gauche sur une des parties les plus techniques.
Une fois l’arrêt Gubert passé, la ligne prend un 180° pour rejoindre la Route du Général de Gaulle (les difficultés de ce croisement : route passante, devers, montagne. Nombre de bus sont restés bloqués).
Nous sommes sur la D846 et nous desservons l’arrêt Haute Salvatte. A l’arrêt Malvallon la ligne 55 nous rejoint pour finir la ligne en desservant l’arrêt Roustane.
Le village revestois est en vue, notre terminus aussi. A noter que l'ensemble des arrêts sont desservis par l' AB50
Le retournement se fait par le parking et la régulation sur ce dernier.
Il nous aura fallu 35 minutes environ depuis Blache

GX317€2 N°155 en attente au Revest

Les infos en plus :
- La desserte du village : La ligne empruntais soit un trajet direct entre Chapelle & La Salvatte (Gubert) ou via le hameau de Dardennes.
- La desserte du Barrage : Au-delà de Ripelle, la ligne continuait jusqu’au barrage en desservant 2 arrêts. La mise en service de l’AB5 sonnera le glas de cette desserte et du trajet direct entre Chapelle et Gubert au début des années 1990.
Au début des années 1990, certains services passaient par le Chemin Barthélemy Florent. Cette desserte sera reprise par l’AB52
Jusqu’au début des années 1990, entre les arrêts Péri et Lyautey, la ligne passait par l’Avenue Lazare Carnot et desservait l’arrêt Dardanelles en direction de Ripelle.

Le matériel :
En 1 siècle d’existence,  la desserte sera passé de l’omnibus à chevaux aux bus hybrides en passant par les tramways, la gamme PR100, les GX107, les R312, les GX317, GX327, GX33H.
Certains services, en semaine période scolaire, ont eu droit aux articules GX187, PR180.2, PR118 et Agora L €3. Ces services à sens unique sont les départs de 07h25 de Ripelle du lundi au vendredi et les départs de 12h00 le mercredi ainsi que 17h00 de Blache les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

GX327 N°747 à l'arrêt Liberté direction Ripelle

GX317€3 N°617 en attente au Revest

GX327 N°744 en attente au Revest

GX337H N°769 au terminus Ripelle

De 1881 à 2015 notre revestoise aura transporté des générations d’usagers entre ses omnibus à chevaux et ses bus hybrides.
D’un trajet moyen d’une heure, voir 2 heures, à une trentaine de minutes, l’évolution du matériel aura fait gagner du temps aux revestois.
Depuis 10 ans, la ligne 6 a repris le flambeau avec succès. Fera-t-elle mieux en durée ? A suivre

Les lignes défuntes : ©Jems C. pour Passion Mistral, février 2025
Documents : ©Collection Jems C. & ©Gabriel Bonnafoux via le site les carnets du Revest
Photos : ©Jems C. / ©Marcel G. / ©Jean Henri Manara