Les lignes & dessertes événementiels
Episode 1 : Navettes 15 Aout

Premier numéro de cette rubrique des lignes et dessertes évènementielles. 
Aujourd'hui, c'est un service annuel qui est mis en avant, les navettes 15 Août. 

Pour tous, le 15/08 est synonyme de jour férié estival. Le jour de l'assomption est une date clé pour les provençaux, en effet c'est le 15 Août 1944 qu'a eu lieu le débarquement de Provence entre Toulon et Cannes. 
A cette occasion, tous les ans, le Fort St Louis est la scène d'un spectacle pyrotechnique (ou feu d'artifice suivant les goûts) mieux connu sous le nom d'embrasement du Fort. 

Cet événement attirant énormément de monde, le stationnement devient impossible dans le secteur dès les premières heures du jour. Mais pas de panique, les bus répondent présents. 

Outre la ligne 3 qui assure la liaison, des navettes entre le centre-ville (Liberté) et le Mourillon sont mises en place dès 17h (en règle générale) pour renforcer la ligne 3 qui se retrouve saturée.
En fonction des années, l'arrivée se fait coté Mitre/Polygone ou coté terminus du Mourillon vers Cap Brun. 
La fréquence est en moyenne toutes les 5 à 10' direction Mourillon et les retours vers le centre-ville toutes les 2 à 3' (dès que les bus sont pleins, ils partent). 

Le 15 août 2016, c'est l'Irisbus Agora L €3 N°271 qui est de service au terminus coté Cap Brun

L'exploitation est assurée par les articulés à 95% tout comme la ligne 3. Les rares standards laissent place aux articulés dès que ces derniers en ligne soient disponibles. 

A noter que lors de ces festivités, les lignes nocturnes sont en service afin d'assurer les correspondances en centre ville et permettre au plus grand nombre de ne pas prendre la voiture. Car dès la fin du feu d'artifice la circulation est très vite à l'arrêt dans le secteur

Les lignes & dessertes évènementielles : ©Jems C. pour Passion Mistral      07/2025
Photo: ©Collection Jems C.