Le réseau dans le rétro
Episode 26 : Lignes 84 & AB84 : Les Six-Fournaises

Dans ce 26° et dernier numéro de l'année 2024, du réseau dans le rétro nous partons sur la commune de Six-Fours pour parler d’une ligne régulière et de sa petite sœur Appel-Bus.

La ligne 84 est mise en service le 01/09/2003 lors de l’intégration de Six-Fours sur l’agglomération.
L’ AB84 est mis en service, quant a lui, le 30/09/2021. Sa mise en service va simplifier la vie de sa grande sœur.

La 84 a connu différents trajets en 21 ans d’existence.
- Gare (Seyne-Six Fours) <> Reppe                 du 01/09/2003 au 26/09/2013
- Reppe <> Léry ou Brémond                              du 26/09/2013 au 30/08/2021
- Reppe <> Croix de Palun                                   du 30/08/2021 au 28/08/2023
- Reppe <> Sablettes                                               Depuis le 28/08/2023

Les horaires ont évolués au gré des terminus comme vous pouvez le constater ci-dessous où un échantillon des horaires ainsi que les documents d'information sont présents

Document de la mise en service en 2003

Fiche horaire 2003/2004 à sa mise en service entre Gare Seyne & Reppe

Fiche horaire 2014/2015 sur l'axe Reppe <> Léry - Brémond

Document sur la rentrée 2021

Fiche horaire été 2022 sur l'axe Reppe <> Croix de Palun

Fiche horaire actuelle sur l'axe Reppe <> Sablettes

Pour notre étude de ligne, c’est l’itinéraire actuel que nous allons développer.
Direction Six Fours et le terminus de la Reppe pour débuter notre six-fournaise.

Le point de départ est à proximité du lotissement La Prairie sur le boulevard de Cabry.
Nous restons sur ce boulevard pour desservir l’arrêt Collines au bout de la rue des Collines. C’est cette rue dans son ensemble, que notre bus va emprunter sur la gauche, il dessert l’arrêt Gallets. Au sommet de cette rue, nous empruntons la montée du même nom puis la montée de Font Vert pour desservir l’arrêt Cap Sicié.
Nous filons plein est sur l’avenue de la Calade pour desservir les arrêts Oursins, Estève Haut et Chapelle (Six Fours).
Au rond-point nous allons faire une virgule sur la rue du Président John Kennedy et desservir les arrêts El Biard et Bernard Bas avant de revenir sur nos pas et continuer sur la rue de notre virgule.
Une fois l’arrêt Augias de franchis, notre bus arrive à un rond-point en forme de cacahuète. Notre ligne poursuit en face sur la rocade des Playes et dessert les arrêts Raimu, Aiguebelle et Aussel.

La circulation est là, les lignes 70 & 87 aussi. C’est l’occasion de desservir l’arrêt Font de Fillol sur la RD559 (Av. de la Mer) dans ce sens uniquement. Nos lignes vont nous tenir compagnie jusqu’à l’arrêt Stade du Verger. Nous desservons l’arrêt Gabois avant d’arriver à l’arrêt Pont du Brusc où la ligne 72 retrouve les lignes 70 & 87 pour former un quatuor sur la traversée de Six-Fours.
L’arrêt Hôtel de Ville (Six-Fours) permet la desserte du Collège Reynier où notre petite sœur (AB84) a son point d’attente.
Nous voici à l’arrêt Stade du Verger où nous allons laisser les lignes 70 & 72 (Cet arrêt était l’arrêt de séparation des branches Léry & Brémond).

Notre 84 file à gauche sur la rue République en compagnie de la ligne 87 pour desservir l’arrêt CCAS (dans la direction de Reppe cet arrêt n’est pas desservi).
Tout de suite après, nous laissons notre copine pour nous engager en solo sur l’avenue Pierre et Jean Boulet et desservons l’arrêt Mascotte puis nous prenons les rues des Liserons et Alègre pour desservir l’arrêt Lelièvre avant de retrouver la 87 sur la RD16 en direction de l’est.  
A noter que cette boucle a été ajoutée après la création de la ligne pour desservir finement ce secteur.

L’arrêt Mouton desservi, nous disons au revoir la 87 pour laisser place à la 81 à partir de l’arrêt Croix de Palun (du temps de la desserte de Gare puis de Brémond, la ligne revenait sur ses pas et prenait comme la 87 ).

Nous faisons une nouvelle virgule pour la desserte du dernier arrêt mentionné sur la route de Janas et nous filons sur la RD16 (Avenue Pierre Auguste renoir).
La 81 va nous tenir compagnie 7 arrêts au total entre les arrêts Croix de Palun et Pas du Loup.
C’est à cet arrêt que nous continuons, la 18 a effectué son arrêt Pas du Loup de son coté, et nous faisons un dernier arrêt en compagnie de la 81 qui nous laissera à Mar Vivo au profit de la ligne 18 qui sera avec nous jusqu’au terminus. Nous empruntons l’avenue Charles de Gaulle pour desservir les arrêts Mar Vivo et Allée Marie, puis nous filons à gauche sur l’Avenue Noel Verlaque pour desservir l’arrêt Casino et tout de suite à droite rue Claude Debussy pour l’arrêt Rives d’Or.
Notre terminus est en vue. Nous déposons les voyageurs coté parc avant de se placer en face sur l’arrêt de pause en compagnie des lignes 18 , 28 , 83 & de la ligne maritime 18M à son ponton.

Thermomètre de ligne actuel

Notre 84 a eu, à ses débuts, des horaires assez simples avant des plus complexes aves antennes. Depuis 2021 elle a de nouveau des horaires plus lisibles, même si de nos jours 6 A/R sont limités à Croix de Palun.

La six-fournaise, malgré ses dessertes plus résidentielles qu’autre chose, est une ligne utile et très empruntée. Elle fait partie de ces petites lignes indispensables au quotidien de ses usagers.

<- GX117 N°355 à Seyne Centre direction Gare

 

-> Master N°535 à Gagarine direction Gare

<- Master N°535 à Reppe

 

-> Noventis 420 N°557 à Léry

GX137 N°320 entre les arrêts Sablettes et Rives d'Or direction Reppe

Ce service est mis en service le lundi 30 août 2021 lors de la modification de la ligne 84 .
Il a permis à sa grande sœur régulière d’être simplifiée avec un itinéraire unique.
Cet appel-bus reprend les antennes de sa grande sœur et dessert plus finement certains secteurs jusque-là sans transports en communs

Service Appel Bus

SPRINTER N°514

 

<- à proximité de Brémond

 

-> Au point d'attente Collège Reynier

Malgré une faible fréquentation hors scolaire, il n’en reste pas moins utile.
En période scolaire, il est très emprunté par les collégiens du Collège Reynier où son point d’attente est situé.

 

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, décembre 2024
Photos : ©Yannis B, ©Jems C. et Collection ©Passion Mistral