
Le réseau dans le rétro
Episode 34 : Lignes 68 & AB68 : Le petit Arbanais
Dans ce nouveau numéro cap sur la presqu’ile de Giens avec la mise à l’honneur des lignes 68 & AB68 . Depuis toujours cette desserte est surnommée « Le Petit Arbanais » en référence aux habitants de la presqu’île « Les Arbanais »

Pas d’informations sur sa date de mise en service si ce n’est qu’elle a vu ses premières dessertes avant 1990. Elle reliait alors Tour Fondue à La Madrague via René Sabran et Giens Village avec certains services qui desservaient le VVF de Giens en période estivale. Le reste de l’année, la ligne circule les mardis et jeudis matin uniquement.
En septembre 2003, notre petit arbanais est intégré au réseau mistral.
Aux alentours de 2015, la desserte intérieure du VVF ne se fait plus, la ligne est limitée à l’arrêt Cap Estérel à l’entrée du VVF.
En 2018 cette desserte sera totalement abandonnée
La rentrée 2019 marque d’importants changements sur la ligne. En effet elle est limitée à l’arrêt Badine, ne dessert plus l’hôpital René Sabran et la Tour Fondue. Elle passe en appel bus en période hivernale et reste en ligne régulière pour la saison estivale.
Ses jours de fonctionnement évoluent en hiver. Exit les mardis et jeudis, désormais la ligne circule tous les matins de 08h50 à 13h00 du lundi au vendredi. L’été sa desserte du lundi au dimanche toute la journée reste inchangée.

Etude de ligne :
Direction le secteur de Giens, sur la D197, à l’arrêt Badine plus précisément pour débuter notre étude de ligne. Ce terminus est également le point d’attente du service à la demande hivernal.
Notre ligne effectue son ½ tour via un aménagement et file sur la droite sur la route de la Madrague.
Elle prend ensuite à gauche sur le chemin de la Plaine de Bouisson qu’elle emprunte entièrement en desservant l’arrêt Bouisson.
Notre navette file à droite sur le Boulevard Edouard Herriot puis la Place Raymonencq pour desservir le cœur de Giens.
La ligne prend ensuite à gauche sur l’Avenue du Clair de Lune puis à droite sur la Route Raymond Degioanni puis à gauche où nous retrouvons la route de la Madrague qui devient Avenue René de Knyff sur sa partie finale.
Notre petit Arbanais dessert les arrêts Camping International, Clair de Lune, Les Barques, Pierras, Madrague, Castéou Négré, Four à Chaux et son terminus Parc Chevaliers situé à quelques encablures de la plage de la Madrague.
Ce secteur est très fréquenté en période estivale.
Du fait de l’étroitesse de certaines rues et du stationnement sauvage, les minibus et autres midicars font la loi sur notre ligne
La Sodetrav faisait rouler des véhicules "exotiques" sur la ligne comme en témoigne ce Renault Master PMR avec sa feuille de papier en guise de girouette en 2010
Les infos en + :
- Le terminus La Madrague est devenu Parc Chevaliers au milieu des années 2000.
- Le terminus Badine se nommait Chambre des Métiers jusqu’à l’arrivée de la ligne en 2019.
- Le service Appel Bus dessert l’ensemble des arrêts de la ligne
- Jusqu’en 2023 la sodetrav exploitait la ligne, depuis c’est la société Suma
Cette ligne aussi discrète qu’utile à su évoluer avec son temps. D’une circulation 2 jours par semaine en hiver au passage en appel bus quotidiennement (du lundi au vendredi), elle permet aux locaux de pouvoir se déplacer.
En saison estivale, les campings et autres touristes rythme l’exploitation de notre petit Arbanais.
Ce numéro a été écrit et préparer sur les idées de Chalisto, qu’il soit remercié par ce message.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, février 2025
Documents : ©Collection Jems C. & ©réseaumistral
Photos : ©Jems C. & ©Marcel G.