Le réseau dans le rétro
Episode 17 : Lignes 16 / 17 -> Les hyéroises

Dans ce numéro remasterisé, nous aborderons les 2 lignes transversales internes à Hyères, les lignes 16 & 17
En premier temps, c’est la ligne 17 qui sera à l’honneur avant de parler de la petite nouvelle 16

Ligne 17 : De la cité aux Lycées
Cette ligne est née de la fusion de plusieurs lignes de l’ancien réseau hyérois. Elle dessert une grande partie des lieux important de la ville et des établissements scolaires. Cette année, elle fête ses 19 ans de service.

A la rentrée 2005, les lignes internes à Hyères sont supprimées au profit d’une nouvelle ligne plus direct entre les quartiers de la ville.
Cette nouvelle ligne reprend les tronçons des lignes suivantes :
14 entre Hyères Centre & Grotte des Fées
16 entre Hyères Centre & Pyanet
65 entre De Lattre & Golf Hôtel
La ligne 17 est née. Elle reliera de façon direct le Lycée Costebelle au Golf Hôtel en passant par le centre-ville.
Par la suite, la ligne sera limitée en 2017 à Moulin premier lors du prolongement de la ligne 39 . Elle repartira sur le terminus de L’Oratoire peu de temps après.

Fiche horaire 2015/2016

Fiche horaire actuelle

THERMOMETRES DE LA LIGNE 17

<- jusqu'en aout 2024

 

-> depuis septembre 2024

<- Evolution des horaires de la 17

 

-> plan actuel de la 17

Au départ du Lycée Costebelle, la ligne passe à proximité du Vélodrome hyérois. En suite elle bifurque direction la caserne des pompiers avant de rejoindre le Centre Azur.
Elle passe au-dessus de l’autoroute A570 afin de rejoindre le centre hospitalier de la commune en passant devant de commissariat.
La ligne effectue la desserte du quartier des Maurels en boucle dans les 2 sens, avant de desservir le Collège Jules Ferry. Elle rejoint les lignes arrivant de Toulon et de la Tour Fondue, et dessert le lycée Jean Aicard.
La desserte du centre-ville hyérois étant à sens unique, certains arrêts sont desservis uniquement dans un sens.
Cap à l’ouest par le bas de l’ancienne Gare Routière (à l’époque la ligne rentrait dans la gare routière) pour aller desservir le stade Pérruc et le stade du Pyanet.
Afin de desservir le quartier du Val des Rougières, la ligne reviens sur ses pas sur quelques mètres. La desserte du quartier s’effectue un peu sous forme de boucle et l’ensemble est desservis du lundi au samedi. Le dimanche 4 arrêts du secteur ne sont pas desservis. La ligne revient sur l’axe principal en correspondance avec la ligne 103 jusqu’à son terminus Moulin Premier.
Certains services sont prolongés à L’Oratoire via le chemin du Plan du Pont.
Jusqu’en 2017, la ligne avait pour terminus Golf Hôtel. Lors du prolongement de la ligne 39 , la ligne sera limitée.
A noter qu’en début et fin de journée, certains services sont origine ou limités au centre-ville d’Hyères et que son trajet sera légèrement modifié dans le centre-ville puisqu’elle abandonnera la desserte de la place Denis au profit de la rue Jean Jaurès.

Depuis septembre 2024, la ligne 17 a été modifiée et scindée en 2 avec la nouvelle ligne 16 dont nous allons parler par la suite.
La ligne 17 devient plus à vocation scolaire et dessert plus finement le quartier du Val des Rougières à tous ses voyages y compris les dimanches & fêtes.

Coté matériel, plusieurs modèles de véhicules auront assuré l’exploitation de la ligne.
Du GX107 au GX137 en passant par l’unique Agora Line et les citelis 12, les GX327, les GX117 et plus récemment les GX127L et autres GX137.

CLICHES LIGNE 17 ©Yannis B & ©Jems C.

LES COLECTORS

 

<- Citelis 12 N°079031 à proximité du Golf Hôtel

 

->GX107 N°8947à Hyères Centre

GX137

<- 317 à proximité de l'arrêt Jean Jaurès direction Lycée Costebelle

 

-> 318 au Lycée Costebelle (même si sur le bus il est noté 818)

GX127L 

 

<- 348  entre les arrêts Oasis et Jean Aicard direction L'oratoire

 

-> 343 quittant le Lycée Costebelle

Un des derniers survivants

 

GX117€3 N°360 au terminus L'Oratoire

Ligne 16 : Du Moulin aux Maurels

Cet indice de ligne fait son retour 19 ans après sa suppression. Il fait partie des numéros de l’ancien réseau hyérois dont nous parlerons dans un futur numéro. Il a été supprimé à la rentrée 2005 pour revenir à la rentrée 2024

Cette nouvelle ligne fait partie des lignes dites "à haute fréquences" avec une fréquence de 15" en semaine, elle sera la nouvelle colonne vertébrale du réseau hyérois. 

Direction Moulin Premier, au même arrêt que la ligne 63 pour notre départ. Nous empruntons le même trajet que la ligne 103 jusqu’à l’arrêt Soldat Bellon en traversant Hyères.
Au rond-point, nous filons en face sur l’avenue Victoria avec la ligne 67 qui sera à nos cotés jusqu’à Espace 3000.
Le grand rond-point petit est en vue, célèbre pour ses bouchons à toute heure et départ de l’A570. Nous continuons en face sur l’avenue Alexis Godillot avec les lignes 17 , 29  , 39 qui nous ont rejoints en plus de la 67 .
La gare de Hyères est desservie, la 23 rejoint la troupe de lignes et nous allons rejoindre l’Espace 3000 où nous allons quitter les lignes 23 & 67 .
Une fois le pont de l’ancienne voie ferrée passé, nous prenons à droite sur le chemin de la Villette en compagnie des lignes 29 & 39 . L’arrêt La Villette assuré, nous empruntons la rue Hippolyte Panhard et nous poursuivons sur le chemin de la Grotte des Fées où la compagnie des lignes 29 / 39 laisse place à celle de la 23 .
Nous ferons route avec jusqu’à l’arrêt Capucines, après avoir pris un tronçon de la Route des Loubes, nous partons sur notre droite direction l’avenue du Maréchal Leclerc. Nous desservons les arrêts St Jean, Hôpital (où la 17 nous fait un coucou) et l’arrêt Mal Leclerc.
Le quartier des Maurels est en vue, nous effectuons le tour du quartier en desservant l’arrêt Lou Baye et retrouvons la ligne 29 pour finir notre ligne aux arrêts Beauvallon puis notre terminus Maurels.

Fiche horaire de la ligne 16

Plan et thermomètre de ligne

CLICHES LIGNE 16 ©Yannis B & ©Thomas B.

<- GX327 N°727 à la gare de Hyères direction Maurels

 

-> Solaris Urbino 12 N°761 à Hôtel de Ville direction Maurels

<- GX Linium N°803 à Moulin Premier

 

-> GX Linium N°803 en compagnie du GX117€3 N°360 à Moulin Premier

Ces lignes transversales est – ouest hyéroise sont aussi utile aux scolaires qu’aux habitants en passant par les badauds voulant aller faire des emplettes en centre-ville ou au centre azur.
La 17 , malgré sa faible fréquence est une ligne indispensable aux quartiers qu’elle dessert quant à sa jumelle, la ligne 16 , l’avenir nous dira si elle trouve son public.
Quoi qu’il en soit, nos hyéroises ont encore de beaux jours devant elles au grand plaisir de leurs voyageurs.

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Décembre 2024
Documents : ©Jems C & ©RéseauMistral
Photos : ©Jems C,  ©Yannis B & ©Thomas B.