Le réseau dans le rétro
Episode 15 -> Ligne U : Du centre commercial à la fac, il n’y a qu’un arrêt

Cet transversale est <> ouest est née du prolongement de la ligne 191A (Observatoire <> Université Nord par le port). Prémices de ce que sera le futur BHNS, certains endroits où la ligne passe montre ce que pourra être le paysage lors de l’arrivée de ce Bus à Haut Niveau de Service.

Nous sommes le lundi 1er septembre 2014, une petite révolution apparait sur le réseau. En effet les lignes 191A et 191B se séparent après 5 ans de mariage. La ligne 191B deviens 191 (nous y reviendrons dans un prochain épisode) et la 191A est prolongée au nouveau P+R Portes d’Ollioules et de Toulon à partir de l’arrêt Station Maritime. L’arrêt Université Nord est rebaptisé Campus La Garde / La Valette pour l’occasion.
Une girouette en alternance apparaît sur la ligne « University Line » Cette girouette ne sera plus visible lors des différents prolongements (de nos jours elle est toujours visible sur certains bus pour les services Portes d’Ollioules et de Toulon)

Cartographie à la mise en service de la ligne (extrait d'un document sur la mise en service)

Le lundi 4 janvier 2016, la U est prolongée d’un arrêt aux heures de pointe à l’arrêt Technopole de la Mer via un site propre. Ce terminus sera desservi de façon systématique du lundi au vendredi à compter du 29 août de la même année.

Le lundi 4 septembre 2017 c’est à l’est que la ligne est prolongée de 3 arrêts à l’arrêt Pôle d’Activités Toulon Est à l’ancien arrêt Jérusalem.

Depuis 2017, la ligne à subi juste des déplacements d’arrêts avec notamment l’arrêt Campus Porte d’Italie qui a été repoté à l’arrêt Bir Hakeim en direction du Pôle d’Activité Toulon Est et l’arrêt Stade Bon Rencontre qui est désormais desservi dans les 2 sens.

Depuis la rentrée 2024, la ligne est renforcée le samedi et circule désormais jusqu'à 22h (derniers départs des terminus)

Cartographie actuelle de la ligne

Extrait fiche horaire 2014/2015

Fiche horaire de janvier à juin 2016

Evolution de la présentation des horaires de la ligne

Son trajet évite certains endroits ce qui lui offre un temps de parcours assez correct au vu la distance à parcourir dont voici le détail du trajet.
Au départ du Technopôle de la Mer la ligne emprunte un couloir bus jusqu’à l’arrêt Portes d’Ollioules et de Toulon. Ensuite la ligne emprunte la RN8 jusqu’à l’arrêt Pont Escallion avec la ligne 1 .
Nous laissons la ligne 1 poursuivre sur la RN8 afin de rejoindre l’échangeur autoroutier de Toulon Ouest et l’arrêt Pontcarral, en correspondance avec les lignes arrivant de La Seyne avec qui nous feront route jusqu’à Bon Rencontre.
L’autoroute nous attends afin de rentrer sur Toulon mais pas comme les autres lignes, nous serrons a droite afin de longer l’arsenal. Le premier arrêt est Porte Castigneau, cet arrêt permet une correspondance avec les lignes internes à la Base Navale.
Nous poursuivons toujours notre route afin de retrouver l’avenue de la république où nous desserviront le port de Toulon et nous passons devant la station maritime point de correspondance avec les lignes 8M , 18M , 28M . Le bas du marché provençal nous attend avec l’arrêt Cours Lafayette. L’arrêt suivant est situé prés du stade Mayol et de l’embarcadère du Corsica Ferries.
Nous filons sur l’avenue Franklin Roosevelt (uniquement en direction de la zone industrielle, en direction du Technopole la ligne passe sous le centre commercial Mayol) où un arrêt nous permet de desservir une entrée du centre commercial.
L’autoroute A57 approche, nous atteignons l’arrêt Bir Hakiem, un couloir bus nous permet de rejoindre l’arrêt Malon en quelques minutes et d’échapper aux bouchons.
Nous y sommes, l’arrêt Malon est le dernier arrêt avant l’entrée de l’autoroute régulièrement saturée en ce moment du fait des travaux de l’élargissement.
Cap sur l’A57 jusqu’à la sortie des Fourches où nous entrons dans la zone commerciale.
Les arrêts Fourches et Espaluns passés, nous traversons le centre commercial L’Avenue 83 avec l’arrêt Av. de l’Université.
Les 2 arrêts suivants desservent l’Université du Sud Toulon /Var avec les arrêts Campus et Campus La Garde/La Valette.
Nous sommes à 3 arrêts de notre terminus dans une zone régulièrement encombrée lors de périodes de soldes et des fêtes de fin d’année.
Après 2 ronds-points, nous voilà au niveau de l’échangeur de La Bastide Verte. Notre ligne s’arrête ici à l’arrêt Pôle d’Activités Toulon Est après un périple de 45 minutes environ.

<- GX427 N°216 au terminus Portes d'Ollioules et de Toulon

 

-> Vous ne rêvez pas !
GX117 N°365 au Campus La Garde/La Valette sur un des premiers services du matin.
En été ce service faisait 1 A/R puis filait sur la ligne 49

GX317€3

<- 662 au terminus Campus La Garde / La Valette

 

-> 603 au terminus Technopole de la Mer

AGORA L €3

Alors que la majorité sont réformés et que les 2 derniers en service le seront en juin 2025, voici 2 clichés assez anciens sur la ligne 

<- 272 au Technopole de la Mer sur le dernier service de la journée

 

-> 278 au Campus La Garde/La Valette

<- GX327 N°707 arrivant à l'arrêt Avenue de l'Université

 

-> Agora L €3 N°272 à l'arrêt Avenue de l'Université

GX437

<- 233 venant de desservir le centre commercial Avenue 83

 

-> 227 à l'arrêt Portes d'Ollioules et de Toulon en direction du Pôle d'Activité Toulon Est

Un véhicule plus habitué aux renforts des lignes de standards et autres renforts scolaires qu'à la ligne U
J'ai nommé le GX317€2 N°158 qui assure au pied levé un Aller/Retour suite à une avarie sur un autre véhicule. 
Ici au terminus Campus La Garde/La Valette

Ambiance campagnarde à proximité du terminus Technopole de la Mer pour notre vétéran Irisbus Agora L €3 N°272

GX427 N°223 filant sur la N8 direction Technopole de la Mer

Le matériel est assez varié avec notamment les articulés qui font la loi sur la ligne. Toute fois pour des raisons de service, il n’est pas rare de voir des bus standards assurer la ligne. Son passage sous Mayol l’empêche d’avoir du matériel hybride ou GNV avec la contrainte de hauteur qu’impose ce court tronçon.
En été, le matin tôt il était parfois possible de voir des midibus sur la ligne.

Cette ligne aussi utile aux étudiants qu’aux badauds voulant faire leur shopping est un axe majeur du réseau. Image de ce que pourra donner le futur BHNS, elle reste néanmoins bloquée par les travaux autoroutiers de l’A57. Une fois ces travaux terminés elle sera plus performante du fait qu’elle pourra emprunter la B.A.U et verra ainsi son temps de parcours raccourci.

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour passion mistral Juillet 2022
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C & ©Yannis B