
Le réseau dans le rétro
Episode 29 : Ligne 9 : Ste Musse à porté de train
Aujourd’hui, c’est une ligne début janvier qui est à l’honneur. J’ai nommé la ligne 9.
L’histoire de la ligne :
Au plus loin où les infos sont disponibles, sa mise en service serait en 1954. Elle relie alors la Gare de Toulon au Pont de Suve via St Jean, Avenue Gasquet et le quartier de La Palasse. Elle aura une version "9 barré" avec terminus aux Œillets sans plus d’infos.
La ligne est exploitée en trolleybus jusqu’en 1964 où les travaux de l’A57 débutent et la ligne passe en autobus.
Aucunes traces ni infos de la ligne, hormis des recoupements sur les infos de l’A57, ce qui suppose que le visage de la ligne prend forme dans les années 1970.
La ligne « nouvelle version » relie Gare (Toulon) au Marché de Gros (arrêt actuel Covoiturage Ste Musse) via le Bd des Armaris jusque dans les années 1990 où la ligne est prolongée à Rouvière du Lundi au Samedi et le terminus Marché de Gros devient le terminus dominical.
En 2011, l’hôpital Ste Musse est ouvert. La ligne y fait désormais sont terminus 7 jours sur 7. Le terminus Marché de Gros est abandonné. Le terminus Rouvière est renommé Hôpital Ste Musse. Elle gardera ce visage durant 14 ans.
Le 06 janvier 2025, la ligne évolue. Elle est prolongée à l’ouest jusqu’au C.C Ollioules, du lundi au samedi à raison d’un bus sur 2, via Pont du Las, Bon Rencontre, Chemin de Forgentier, La Ferme des Romarins, Beaucaire et Portes d’Ollioules et de Toulon.
L’exploitation de la ligne :
A ses débuts la ligne est exploitée avec 2 voitures.
Par la suite la ligne passe 4 voitures lors de son changement de tracé
Entre 2000 & 2015, la ligne est exploitée comme suit :
- lundi au vendredi : 4 voitures et 1 renfort de pointe le soir
- samedis : 3 voitures
- dimanches : 2 voitures
Entre 2015 & 2025 elle change légèrement de configuration :
- lundi au vendredi : 5 voitures à partir de 07h25 dont 1 à 2 en articulés
- samedis et dimanches : inchangés
- En période estivale, elle conserve son exploitation de 2000 à 2015
Depuis le 06 janvier 2025 :
- lundi au vendredi : 7 voitures articulés
- samedi : 6 voitures articulés (3 gare et 3 ollioules)
- dimanches : 2 voitures standards
L’étude de ligne version 2025 :
Pour notre étude de ligne, direction le terminus Hôpital Ste Musse situé devant l’hôpital Rue Henri Ste Claire Deville.
La ligne emprunte la rue jusqu’au rond-point de Ste Musse en desservant les arrêts Lycée Rouvière (ancien arrêt Curette) et Genevoix.
Notre ligne prend à droite sur le Boulevard des Armaris où elle dessert les arrêts Berg, Œillets et Poncette.
GX Linium Hybride Articulé N°252 sur le Boulevard des Armaris entre les arrêts Ecoles & Poncette, en direction de Hôpital Ste Musse
Au bout de ce boulevard, direction l’Avenue Jospeh Gasquet à droite et elle dessert les arrêts Ecoles, Cressionnière, Fleur des Champs et Palasse
Notre ligne emprunte une courte portion de l’A57 jusqu’à l’arrêt Malon
En sens inverse, elle emprunte le passage de la barentine puis l’avenue de Forbin en desservant les arrêts Tourraine et 14 juillet.
Notre bus dessert les arrêts Malon et Bourgeois via les voies de sortie et d’entrée de l’A57.
En sens inverse elle emprunte l’avenue Amrial Nomy
Pour rejoindre le Champ de Mars, nous filons sur l’avenue Alphonse Juin. L’arrêt Champ de Mars est desservi dans le sens est-ouest
En sens inverse, la ligne dessert les arrêts Campus Porte d’Italie et Bir Hakeim
Notre ligne poursuit sa route plein ouest sur le Boulevard Georges Clémenceau où elle dessert l’arrêt Clémenceau puis sur le Boulevard de Strasbourg où elle dessert les arrêts Strasbourg et Liberté.
Un dernier effort en empruntant l’Avenue Vauban et elle arrive à son terminus original et désormais principal Gare de Toulon ( les services Gare font terminus sur la Place Albert 1ER et reprennent en haut de l’Avenue Vauban)
Berliet PH10-100 N°51 sur le ligne "9 barré" à destination des Œillets prés de l'arrêt Clémenceau.
Cliché ©Jean Henri Manara
Image extraite du site mes années 50.com
VCR N°55 sur la ligne 9 direction Pont de Suve & VBBh N°60 sur la ligne 3 à la Gare de Toulon
Cliché ©Christian Buisson
Image extraite du site mes années 50.com
Le prolongement à C.C Ollioules
Nous assurons la desserte de l’arrêt Gare à celui de la ligne 3 (direction Hôpital c’est celui d’origine), puis la ligne emprunte le Bd Pierre Toesca et l’Avenue Rageot de la Touche jusqu’à l’Avenue Maréchal Foch en desservant l’arrêt Dardanelles.
En sens inverse, la ligne emprunte les Avenue des Dardanelles, Rue Sergent Maruis Varence et l’Avenue Rageot de la Touche en desservant les arrêts Lyautey et Dardanelles.
Nous voici sur le couloir bus Foch où nous desservons l’arrêt Foch avant la traversée du Pont du Las via l’Avenue du XV corps et les arrêts Bidouré, Palais des Sports, Bonnier et Bon Rencontre (Pt du Las).
Nous sommes au second arrêt Bon Rencontre situé Bd Général Brosset et nous desservons également l’arrêt Brosset avant de filer à droite sur l’Avenue Jean Rambaud pour desservir l’arrêt Pont de Bois.
Cap à gauche sur le Chemin de Forgentier où les arrêts Marguerittes, Arènes, Tesi, Minorque et Forgentier sont desservis.
La ligne prend ensuite à gauche sur la RD92 pour desservir les arrêts Bonnus, Cerisers et Ferme des Romarins.
Au niveau de la Cordeille, la ligne prend une nouvelle fois à gauche sur l’avenue Albert Camus pour desservir les arrêts HLM Cordeille, Beaucaire, Tulipes, Camus et Collines.
Nous voici à proximité des Portes d’Ollioules et de Toulon où nous desservons l’arrêt RN8 dans ce sens uniquement.
La ligne file plein sud sur l’Avenue Frédéric Mistral pour desservir l’arrêt Clinique des Fleurs (arrêt créer lors du prolongement de la ligne).
Après avoir franchis le rond-point de la Cagnarde la ligne prend le chemin de Lagoubran pour arriver au rond-point de l’Europe.
Un dernier effort et après avoir desservi l’arrêt Ctre Cial Ollioules, nous voici au terminus C.C Ollioules situé de l’autre coté du carré vert (coté parking du centre commercial) après environ 1h de route depuis le départ de l’Hôpital.
Le matériel fut varié sur la ligne. Des trolleybus VCR et VBBh aux GX Linium Hybride Articulés en passant par les chaussons, les PR100, GX107, GX317 en tout genre, les Solaris Urbino 12 H (qui fut affectés à la ligne à leur débuts), GX327, GX337, GX337, GX117€3, GX137 en tout genre, GX Linium Hybride Standards et Articulés, GX427, GX427H, GX437, GX437H & Agora L €3.
Tous auront ou assurent encore la ligne.
Le samedi soir il n'était pas rare de voir des midibus qui étaient origine ligne 20
Solaris Urbino 12H à Rouvière
- 763 sur la ligne 9 direction Gare
- 764 sur la ligne 31 direction Ste Claire
Après plus de 70 ans de service, notre septuagénaire continue d’évoluer.
D’une petite ligne de banlieue discrète à une ligne importante du réseau. D’une ligne de bus standard à une ligne de bus articulés, la ligne 9 a vu sa fréquentation grossir au fil des années.
L’avenir semble grand ouvert à cette ligne qui n’a cessé d’évoluer depuis 1964.
La desserte ferroviaire de l’hôpital et l’arrivée de la ligne 1 au terminus Hôpital Ste Musse semble un peu soulager cette septuagénaire qui était proche de la saturation.
Est-ce assez ? Nous verrons cela dans les prochaines années.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, février 2025
Documents : ©Collection Jems C. & ©RéseauMistral
Photos : ©Jems C. / ©Yannis B./ Thomas B./ ©Jean Henri Manara / ©Christian Buisson