
Le réseau dans le rétro
Episode 23 : Ligne 82 -> La Seynoise
Pour ce 23° numéro, direction La Seyne sur Mer avec la ligne 82 .
La mise en service de la ligne se situe aux alentours de 2010, date à laquelle la ligne 87 abandonne le trajet Seyne Centre <> Mont des Oiseaux qui est repris par la nouvelle 82 .
En 2013, la ligne est prolongée à Gare de La Seyne en remplacement de la ligne 84 .
A la rentrée 2016, la ligne abandonne l’arrêt Stade Marquet au profit de l’arrêt Brégaillon.
Mise en service de la ligne.
La 82 est mise en service entre Seyne Centre & Mont des Oiseaux à la suite de la limitation de la 87 au trajet Seyne Centre <> Le Brusc.
Notre seynoise relie alors Seyne Centre à Mont des Oiseaux et est prolongée à certains services à l’arrêt Bar Tabac en correspondance avec les lignes 18M et 83 .
Lors du report du terminus de la 84 au Léry, la ligne 82 reprend alors la desserte de la gare seynoise.
Etude de ligne.
Pour notre étude de ligne, direction la gare de La Seyne/Six Fours où notre 82 prend son origine. Elle est en correspondance avec les lignes 2 , 70 , 120 et AB80 .
Une fois le tour du parking de la gare et le passage à niveau servant pour l’armée franchi, nous filons sur l’avenue Estienne d’Orves en compagnie de la 70 pour desservir l’arrêt Gai Versant.
Pour rejoindre l’arrêt Brégaillon, nous allons prendre sur notre gauche, sur l’étroit chemin J.M Fritz et au bout rejoindre la D559 que nous rejoignons sur notre droite.
La 18 a remplacée la 70 et nous desservons l’arrêt précédemment mentionné.
L’important carrefour dit « des 4 stations » est en vue, les bouchons aussi. Ce secteur est régulièrement saturé aux heures de pointe. Nous filons sur notre gauche sur la RD18 direction le port pour rejoindre l’arrêt Gagarine, où les lignes 2 , 12 , 81 & 83 nous retrouvent en plus de la ligne 18 .
L’arrêt Rollin desservi, nous laissons sur la droite la mairie seynoise pour prendre sur notre gauche au bout du port et desservir l’arrêt Seyne Centre qui est le point de correspondance principal de la commune avec 8 au total en plus de notre 82 .
Cet arrêt est le point de départ de la version originale de notre ligne.
Nous poursuivons sur le cours Toussaint Merle en longeant le parc de la navale et desservir l’arrêt Porte des Chantiers. A partir de là, notre ligne va partir sous forme de boucle dû aux rues à sens unique.
Nous filons desservir les arrêts Carmille et Bonaparte dans ce sens uniquement et toujours en compagnie de la 81 .
Le bas de la résidence du Mont des Oiseaux sonne le glas de notre compagne. Nous rentrons dans cette résidence pour monter au sommet et arriver au terminus principal Mont des Oiseaux.
Pas le temps de s’attarder, nous devons continuer en direction de Tamaris. Pour ce faire, retour sur nos pas comme si nous voulions repartir à la gare. Nous retrouvons la 81 à l’arrêt Oiseaux (en direction de la gare elle sera notre compagne principale sur 9 arrêts). Au croisement suivant la 81 et les services Gare filent à gauche, quant à nous c’est sur la droite direction les collines de Tamaris que nous allons via l’avenue des collines de Tamaris et desservir l’arrêt éponyme.
Au sommet, l’arrêt Terrasses Tamaris est desservi.
Nous rejoignons notre terminus Tamaris via les avenues de la grande maison et Thierry. Une courte portion de la corniche Michel Pacha et nous voici enfin arrivés après une trentaine de minutes à Tamaris (anciennement Bar/Tabac).
Du coté du matériel, c’est les minibus qui font la loi sur la ligne du fait de l’étroitesse de certaines rues.
NOVENTIS 420 N°546
La ligne 82 est fraîchement mise en service et nous la retrouvons à ses terminus
<- Bar/Tabac
-> Seyne Centre
Avec 2 véhicules en service sur la ligne et une fréquence de 30 minutes en moyenne, cela semble suffisant pour notre seynoise. La 82 est une ligne avec une clientèle d’habitués en majorité et est utile aussi bien pour ses usagers du quotidien que pour les correspondances avec les TER en gare seynoise avec les quels elle est cadencée.
Elle a réussi à prendre le flambeau de son ainée la 87 en 14 années d’existence.
Le réseau dans le rétro : © Jems C. pour Passion Mistral, décembre 2024
Clichés : ©Jems C.
Documents : Collection ©Jems C.