
Le réseau dans le rétro
Épisode 39 : Ligne 81 -> Plage ou Rando ?
Pour ce 39° numéro, on reste sur l'ouest de la métropole avec la ligne 81 qui relie Langevin à Fabrégas ou au Mai via le centre-ville seynois.
La desserte des antennes se fait à raison d'un bus sur 2, soit toutes les 40 minutes environ. Seul le dimanche où seule l'antenne Fabrégas est desservie.
Très peu de traces de la ligne avant 1985 même si on peut supposer une mise en service soit en 1960 avec la création de la ZUP de Berthe ou en 1978 avec la création du SitCat.
Depuis sa création, la ligne est restée sur son axe transversal nord-sud seynois.
Elle a connu plusieurs terminus.
- Ces Wallon <> Le Mai avec terminus partiels à Berhe et ND de la Mer.
- Langevin <> Le Mai avec terminus partiels à St Laurent et ND de la Mer.
Au début des années 2000, le « bus gagne le cœur de Berthe » avec la mise en service du site propre entre les arrêts Bartolini et le carrefour du 8 mai.
Les lignes 8 & 81 sont revues
Le 01/09/2003, la ligne prend son visage actuel au niveau du tracé et des horaires (exception des horaires dominicaux).
Les dimanches & fêtes, la ligne circule que le matin entre Langevin et ND de la Mer, des travaux à ce terminus pousseront la ligne 1 arrêt plus loin à l'arrêt Atalante au quartier de MarVivo.
C'est aux allentours de 2020 que la ligne prend son visage dominical actuel avec la circulation toute la journée et le terminus à Fabrégas.
Etude de ligne
Pour notre étude de ligne, rendez-vous au terminus Langevin situé au croisement du Chemin de la Farlède et du Boulevard de L'Europe.
Cap sur le Bd de L'Europe, après être passé sous la RD26, la ligne emprunte l'Av. Jean Bartolini. Nous rentrons dans Berthe et desservons les arrêts Europe, Floréal et Tissot.
Nous filons à droite sur l'Av Stephane Hessel et après avoir franchis le couloir bus c'est la Rue Professeur Auguste Picard que nous prenons puis l'Av. Louis Pergaud pour desservir l'ancien terminus St Laurent.
La ligne rejoint l'hôpital de La Seyne via l'Av. Jules Renaud en desservant les arrêts Médiathèque (Seyne) et Hôpital (sur le couloir bus).
Nous rejoignons le Bd Stalingrad via la D559.
La ligne droite du Bd nous fait desservir les arrêts St Jean, Stalingrad et Curie.
Direction l'Av. Henri Pétin pour desservir l'arrêt Pétin.
A partir de là notre ligne à un itinéraire différent suivant le sens jusqu'à Seyne Centre.
Direction Le Mai / Fabrégas
Notre ligne prend à droite sur l'Av Dr Mazen et dessert l'arrêt Mazen. Elle rejoint ensuite la Rue Pierre Renaudel pour desservir l'arrêt Rollin puis emprunte les quais Saturnin Fabre et Gabriel Péri pour desservir l'arrêt Seyne Centre.
Direction Langevin
Elle suit la RD18 jusqu'à l'arrêt Gagarine en desservant les arrêts Mairie et Gagarine puis elle rejoint l'Av Max Barel et dessert l'arrêt Barel avant d'arriver à Pétin.
Retour à Seyne Centre où notre ligne poursuit sa route sur le Cours Toussaint Merle pour desservir l'arrêt Porte des Chantiers.
La ligne prend l'Allée Maurice Blanc une première fois en direction du sud puis l'Av. Esprit Armando pour desservir les arrêts Carmille, Bonaparte, Oiseaux, Platanes, Rouve, Turbines et La Seyne avant de reprendre l'Allée Maurice Blanc.
A noter qu'en direction de Langevin la ligne ne prend pas cette allée
La ligne dessert l'Av. Général Carmille via les arrêts St Antoine, Athéna, Montplaisant et Sand.
Cap plein sud sur le Chemin de La Closerie des Lilas et l'arrêt Beausoleil. Au bas de ce chemin c'est à droite sur l'Av Henri Guillaume que notre bus dessert l'arrêt Maisons de Tamaris
Nous poursuivons plein sud sur le Chemin de l'Evrescat aux Sablettes et desservons les arrêts Herminier et Parc
Après la desserte de l'arrêt Lagrange sur l'Av Noël Verlaque, la ligne poursuit sa route sur l'Av Fernand Léger et dessert ses anciens terminus dominicaux à savoir ND de la Mer puis Atalante
Nous filons à travers le quartier de MarVivo sur la RD18 et desservons l'arrêt Pas du Loup
Notre ligne continue plein ouest sur la D16 où notre longue route va se séparer en antennes au rond-point Dr Jean Sauvet
Direction Le Mai :
L'arrêt Transformateur pour l'antenne se situe sur la RD16, route que nous allons emprunter jusqu'à l'arrêt Canniers.
Nous desservons les arrêts Plaines, Ecoles (J.J Rousseau), Barale et Canniers.
Cap plein sud pour la dernière ligne droite sur la Route de Janas puis le Chemin de la Batterie de Peyras.
Les arrêts Croix de Palun, Manettes, Campagne Roy, Janas et nous arrivons au terminus Le Mai qui se situe au parking de la forêt de Janas après 45' de route environ.
Direction Fabrégas :
L'arrêt Transformateur se situe sur la Route de Fabrégas que nous allons emprunter pour finir notre trajet en desservant les arrêts Atrium, 2 Chênes, La Verne, Palmiers et notre terminus Fabrégas atteint après 40' de route environ.
A noter qu'en direction de Langevin la ligne emprunte le Chemin de MarVivo aux 2 Chênes pour desservir l'arrêt Golf puis l'Av St Georges et le domaine St Georges pour rejoindre l'arrêt Atrium
Les infos en +
- Jusqu'au début des années 2000, la ligne avait un trajet différent entre les arrêts Gagarine et Langevin
- Au milieu des années 2010 (au alentours de 2014/2015) les arrêts entre La Seyne et Carmille sont desservis dans les 2 au même arrêt suite à la mise en sens unique de l'Av Esprit Armando
- Entre 2015 & 2017 l'arrêt Juès est définitivement supprimé. Il était situé entre les arrêts Stalingrad et Curie
- Jusqu'aux alentours de 2010 l'arrêt Golf était desservi dans les 2 sens
- Depuis la mise en service de la ligne, arrêts ont eu des changements de noms notables :
CNM -> Porte des Chantiers
Présentation -> La Seyne (Présentation) -> La Seyne
Oliviers -> Atrium
Mas de Janas -> Janas - L'antenne Le Mai est généralement desservie avec des bus de 12M, quand à l'antenne Fabrégas avec des bus de plus petits gabarits
Le Matériel
Depuis toujours, la ligne est panachée entre bus standards et midibus.
Des PR100.2 aux Urbanway 12 GNV BHNS en passant par les GX317, GX327 et autres GX337
Des GX77H aux GX137L en passant par les GX117 en tous genres et GX127L
En 65 ans d'existence, notre transversale seynoise aura vu évoluer le paysage le long de son itinéraire.
De la création de la ZUP de Berthe dans les années 1960 à le fermeture des chantiers navals en février 1989, le paysage de la ligne aura changé au fil des années.
Ses véhicules se seront modernisé au gré des générations et des réglementations et ses voyageurs au fil des générations.
Sa clientèle des quartiers populaires aux plus aisés en passant par les touristes en fait d'elle une des lignes les plus hétéroclites du réseau.
Notre discrète et technique 81 reste néanmoins une ligne agréable à assurer au quotidien.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Septembre 2025
Documents : Collection ©Jems C & ©Réseau Mistral
Photos : ©Jems C. & ©Yannis B