Le réseau dans le rétro
Episode 7 -> Ligne 6 : La Trompeuse

 

Nous sommes le lundi 31 août 2015, l’indice 6 fait son retour sur réseau (nous y reviendrons dans un prochain épisode), et comme à chaque rentrée des nouveautés voient le jour. En l’occurrence ici, la ligne 6 est mise en service . Un slogan version formule mathématique est même mis pour annoncer son arrivée « 5+7=6 ». En effet cette longue ligne, sur un axe Nord – Sud, est née de la fusion des lignes 5 Revest/Ripelle <> Blache & de la ligne 7 Gare <> Terre Promise.
Desservant de nombreux établissements scolaires sur son parcours, elle offrira une liaison rapide et direct entre Ripelle au nord de Toulon, à la limite du Revest, et Terre Promise sur la commune de La Garde en environ 45 minutes contre plus d’une heure avant. Elle trouvera tout de suite son public malgré les différents tracés de la ligne avec 3 variantes différentes :
- Ripelle <> Terre Promise
- Ripelle <> Blache
- Revest <> Blache

Empruntant le trajet de la ligne 7 entre Terre Promise & Liberté, elle poursuit sa route direction Ripelle par le trajet de la ligne 5. L’arrêt Gare sera le perdant de cette fusion.

Plan et correspondances de l'antenne Blache 

Plan et correspondances de la ligne

Plan global de la ligne avec ses antennes. Une couleur différente pour les dessertes Blache qui rappel la ligne originale, la ligne 5

Fiche horaire hiver 2016/2017

Hiver 2016/2017 Terre Promise

Hiver 2016/2017 Terre Promise

Hiver 2016/2017 Blache

Du coté des fréquences, elles varient en fonction de la journée et de la destination.
Sur le trajet Ripelle <> Terre Promise, il faudra compter tous les ¼ d’heure en semaine. Des renforts à destination de Blache au départ du Revest ou de Ripelle.
La fréquentation étant de plus en plus importante, la ligne verra même une fréquence moyenne de 5 minutes le matin entre 07h10 et 07h30.

Du coté matériel , les standards font la loi sur la ligne à ses débuts sur toutes les antennes. Par la suite, le départ de 07h25 de Ripelle vers Blache (en période scolaire) sera assuré avec un bus articulé pour faire fasse à la charge importante.
De nos jours, les midibus faisant la loi sur l’antenne Blache <> Revest, l’articulé est supprimé au profit des midibus plus fréquents.

GX327 N°748 en attente à Ripelle

Le fameux départ en articulé de 07h25 Ripelle > Blache.
Ce jour là c'tait l'Agora L €3 N°270 qui l'assurait. 

Pour l'histoire, ce jour-là, c'est Jems C qui était aux commandes. Il filera ensuite sur la ligne 1

A l'époque de la 5 , ce même départ était aussi en articulé.

GX137 New Face à l'arrêt Rouden en direction du Revest

GX327 N°729 au terminus Terre Promise

GX Linium GNV N°025 en direction de Ripelle entre les arrêts Courlis & Aicard

GX337H N°774 arrivant à Mayol en direction de Ripelle

Solaris Urbino 12 N°761 à Blache sur un service à destination de Ripelle

Coté transporteurs, cette ligne est une des rares du réseau à être assurée par 3 dépôts et 2 transporteurs différents.
La RMTT avec les dépôts de Brunet & Brégaillon, mais aussi la SODETRAV avec le dépôt de Toulon Les Lices qui à 2 voitures sur la ligne. Depuis la fermeture du dépôt des Lices, la RMTT exploite seule la ligne et ses renforts

Par ses nombreuses versions et malgré ses 7 ans de présence sur le réseau, les clients et conducteurs sont encore nombreux à se tromper.
Un petit mémo intéressant, exception du premier départ de 05h25 du centre-ville vers Terre Promise, lorsqu’un bus réduit arrive il y a de fortes chances qu’il soit à destination du Revest ou de Blache.

Cette ligne devenue complexe lors de sa fusion, n’en reste pas moins une transversale qui a su trouver son public dés le départ par ses nombreuses liaisons direct et sa fréquence importante.

Documents : ©Collection Jems C.
Plan de ligne : ©réseaumistral modifié par ©Jems C.
Photos : ©Jems C. - ©DyMistral - ©Yannis B.