
Le réseau dans le rétro
Episode 38 : Ligne 28 -> La Mandréenne
Selon plusieurs recoupements, la mise en service de la ligne se situe aux alentours de 1930 par les Cars Etoile. Elle relie Toulon à St Mandrier.
En 1978 la ligne passe sous giron SitCat et prend l'indice 28, elle relie Toulon Champ de Mars à St Mandrier en complément des dessertes en vigueur entre Toulon, La Seyne & Sablettes.
Dans les années 1990, la ligne devient la ligne 38 et est limitée au trajet Seyne Centre - Sablettes - St Mandrier
Fin 1990, l'indice 38 est supprimé et la ligne reprend l'indice 28 , elle prend sa forme actuelle. Elle relie alors St Mandrier aux Sablettes et est prolongée à certains services à Seyne Centre. Elle circule du Lundi au Samedi.
Le 30 aout 2004, la ligne abandonne son terminus historique de St Mandrier (près du CIN) pour monter sur les hauteurs au terminus Hauts de St Mandrier, offrant ainsi une desserte quasi complète de la commune.
Aux alentours de 2020, une petite révolution sur la ligne. En effet elle circule désormais les dimanches & fêtes offrant ainsi aux mandréens une desserte bus de la commune.
L'étude de ligne
Pour notre étude de ligne, direction les hauteurs mandréennes, sur la route du Cap Cepet, au terminus Hauts de St Mandrier situé non loin de l'ancienne caserne de gendarmerie.
Notre midibus redescend de sa colline par la route du Cap Cepet et l'Avenue Marc Baron en desservant les arrêts St Georges, Caravelle, Cabestan et Clément.
En direction des Sablettes, la ligne passe par la Place du 11 Novembre et la Rue Anatole France pour rejoindre la RD18 et l'arrêt Mairie (St Mandrier)
En direction des Hauts de St Mandrier, la ligne emprunte la Rue Estienne d'Orves et dessert l'arrêt E. d'Orves
Nous empruntons la RD18 en compagnie des prolongements la ligne 18 avec qui nous serons en commun jusqu'à nos terminus Sablettes ou Seyne Centre.
Notre mandréenne dessert les arrêts Mimosas , Président (en correspondance avec la 28M ) et après quelques virages bien négociés nous arrivons à l'arrêt Vert Bois puis nous empruntons la RD2018 afin de desservir l'arrêt Pin Rolland où va débuter la boucle de Marégau desservie dans les 2 sens.
La boucle de Marégau est identique dans les 2 sens via les Avenue Marie Fliche Bergis, Bd de Ste Asile, Av de la mer et Avenue Marie Fliche Bergis puis retour sur la RD2018 en desservant dans cet ordre les arrêts : St Asile, Margéau, Nouméa, Figuiers, Baou, St Asile.
Retour à Pin Rolland où notre ligne prend direction Sablettes via St Elme et dessert les arrêts Pin Rolland & St St Elme.
Notre terminus Sablettes est en vue après un trajet d'une vingtaine de minutes.
Le Prolongement à Seyne Centre
La desserte de Seyne Centre est assurée par certains services en empruntant l'itinéraire de la ligne 18 à partir de Sablettes via la RD18 et les arrêts Rives d'Or, Casino, Allée Marie, Pas du Loup, Cerisiers, Ivaldi, Marsouin, Croisement et Kennedy .
Parlons un peu de cette desserte.
Un départ de 05h35 Seyne Centre permet à la ligne d'aller se mettre en place en charge. Ce départ existe du Lundi au Samedi toute l'année.
D'autres départs existent en période scolaire uniquement :
17h10 et 18h10 des Hauts de St Mandrier
17h20 et 18h20 de Seyne Centre
Le 17h20 permet à une voiture de se mettre en ligne avec des passagers.
En période de petites vacances scolaires le service partiel des Sablettes vers Marégau revient en charge à 20h20 de Marégau vers Seyne Centre.
Petit échantillon de clichés de la ligne
Ci dessus, le PR100.2 N°122 qui était sauvegardé à fait un retour aux sources lors d'un aller retour avec comme prises de vues aux Sablettes et aux Hauts de St Mandrier.
Du coté des véhicules, vous l'aurez constater, c'est les petits gabarits qui font la loi. Les GX137 règnent en maitres sur notre mandréenne même si les minibus y font des incursions. Dans le passé il était fréquent de voir des bus standards assurer la ligne. Depuis son changement de terminus, ils se font rares du faite de l'étroitesse de la Ru Anatole France.
Le numéro de ce volume n'a pas été pris au hasard, en effet notre mandréenne a porté le numéro 38, un clin d'œil à son passé.
Depuis toujours notre petite ligne familiale bordée de touristes estivaux reste une ligne agréable à emprunter et assurer derrière le volant. Elle à la particularité d'être une des rares, si ce n'est la seule, ligne du réseau à n'avoir aucun feu tricolore sur son parcours (excepté son prolongement). Avec sa dizaine de kilomètres et ses paysages de vacances elle est et reste une ligne utile à ses usagers du quotidien.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral. Aout 2025
Documents : ©Réseau Mistral & ©Collection Jems C.
Photos : ©Jems C. / ©Yannis B. / ©Marcel G.