
Le réseau dans le rétro
Episode 30 : Ligne 18 : Le tour de rade
Pour ce 30° numéro, eh oui déjà ! , c’est une ligne à l’histoire particulière qui est mise à l’honneur. Il s’agit de la ligne 18 reliant Blache aux Sablettes et St Mandrier
Bien avant l’indice 18 , la desserte Toulon <> Sablettes remonte au début des années 1900.
Selon plusieurs recoupements, c’est en 1907 que les premières traces sont visibles.
C’est un tramway qui reliait la Place du Théâtre à Toulon jusqu’aux Sablettes.
En 1932 les premiers autobus sont mis en service par les Cars Etoile.
Aux alentours de 1936 les tramways sont limités au tronçon Toulon <> Pyrotechnie et après-guerre ils seront définitivement supprimés de l’ensemble de la ligne.
Véhicule de marque Latil N°27 ayant servi sur la ligne
©Gabriel Bonnafoux, image tirée du site mes années50.com
En 1978, les Cars Etoile sont intégrés à la RMTT sous le giron SitCat. L’indice 18 voit le jour.
Dans la fin des années 1980, la ligne est fusionnée avec la 19 et devient la 198 La Garde (Jardin Veyret) <> Sablettes St Elme via Toulon Centre.
Le 31 août 1998 la ligne prend son visage actuel avec la limitation à Blache pour la partie 18.
Une variante via Tamaris au départ de St Mandrier à 06h55 sera en place dans les années 2000 et au départ de Toulon à 07h20 qui est toujours d'actualité
Saviem S53 à Péri/Observatoire direction Champ de Mars
©Jean-Henri Manara, image tirée du site mes années50.com
A la rentrée 2009, le service de soirée voit le jour les vendredis et samedis de 21h00 & 00h30. Le trajet Toulon <> Sablettes est assuré par la nouvelle ligne N8 . Elle est origine Liberté à Toulon et est exploitée avec la ligne N6 .
A la rentrée 2016 le service de soirée est revu et certaines lignes sont supprimées, la desserte est assurée jusqu’à 01h00. La ligne N8 devient 18 et garde son trajet au départ de Liberté, elle sera exploitée un temps avec la ligne 19 . Par la suite le service de soirée sera étendu aux jeudis soir également.
En janvier 2025, la ligne est limitée au trajet Seyne Centre <> Sablettes en soirée, la partie Seyne Centre <> Toulon est repris par la nouvelle ligne 2 .
Toujours en janvier 2025, la ligne voit son fonctionnement assurés les dimanches & fêtes entre Seyne Centre et Marégau.
Les différents trajets :
- Toulon Place du Théâtre <> Sablettes -> Tramways
- Toulon Champ de Mars <> Sablettes -> Cars Etoile
- Jardin Veyret <> Sablettes St Elme -> Ligne 198
- Blache <> Sablettes – St Mandrier -> Ligne 18
- Blache > Sablettes via Tamaris
- St Mandrier > Blache via Tamaris (n’existe plus)
- Nocturne Liberté <> Sablettes -> Ligne N8
- Nocturne Liberté <> Sablettes -> Ligne 18
- Nocturne Seyne Centre <> Sablettes -> Ligne 18
Etude de ligne :
Rendez-vous en centre-ville toulonnais pour le départ de notre ligne.
Depuis le 06 janvier 2025, elle est la seule à partir depuis la Rue des Remparts.
Notre bus rejoint le Boulevard de Strasbourg et file plein ouest jusqu’à l’arrêt Castigneau en desservant l’ensemble des arrêts.
Journées du patrimoine 2014, le PR100.2 N°122 reprend du service sur sa ligne le temps d'un service.
Ce jour là c'est Jems C. qui est aux commandes.
Il est vu ici au terminus Blache
La ligne rejoint Bon Rencontre via l’Avenue Estienne d’Orves qui est le début de l’autoroute A50
Nous voici à Bon Rencontre coté Avenue Aristide Briand, la ligne va emprunter la RD559 jusqu’à l’entrée de la Seyne en desservant le Cimetière de Brégaillon, la Pyrotechnie et le Port de Brégaillon entre autres.
La ligne bifurque à gauche sur la RD18 jusqu’au bout du quai Saturnin Fabre à l’arrêt Port.
Entre les arrêts Port & Croisement, la ligne reste sur la RD18 dans ce sens.
En sens inverse, la ligne emprunte le Bd Jean Jaurès, la Rue Docteur Vaillant et la Rue Pierre Lacroix. L’arrêt Port est à l’arrêt Seyne Centre (qui est le terminus dominical et en soirée)
La ligne file plein sud sur la RD18 jusqu'à l'arrêt Pas du Loup
Journées du patrimoine 2012
Le R312 N°143 reprend du service le temps d'un aller retour sur la ligne où il aura circuler de nombreuses années.
Il est vu ici à l'arrêts Cerisiers direction Sablettes
Nous voici au Pas du Loup, la ligne prend plein est sur la RD18. Elle dessert le quartier de Mar Vivo et continue sur l’Avenue Charles de Gaulle.
Après l’arrêt Allée Marie, la ligne prend à gauche sur la Rue Noel Verlaque pour desservir l’arrêt Casino puis sur la droite Rue Claude Debussy pour desservir l’arrêt Rives d’Or
L’Avenue J.B Mattei marque le terminus des voitures Sablettes.
Journées du patrimoine 2012
Le R312 N°143 reprend du service le temps d'un aller retour sur la ligne où il aura circuler de nombreuses années.
Il est vu ici au terminus Sablettes
Les voitures Marégau & St Mandrier poursuivent sur la voie du Bali, la RD18 puis la RD2018 jusqu’à Pin Rolland.
En sens inverse, la ligne emprunte la RD2018 et dessert les arrêts Pin Rolland et St Elme.
La boucle de Marégau est identique dans les 2 sens via les Avenue Marie Fliche Bergis, Bd de Ste Asile, Av de la mer et Avenue Marie Fliche Bergis puis retour sur la RD2018
Nous sommes sur la RD18 à l’arrêt Vert Bois, la ligne négocie plusieurs virages avant d’arriver sur le port de St Mandrier.
Notre bus fait le tour du port via la RD18 et fini sa course au bout du Quai Jean Jaurès sur le parking à l’entrée du P.E.M de St Mandrier après 1h de route.
GX317€3 N°630 à l'ancien terminus St Mandrier.
De nos jours, il a été déplacé de quelques mètres pour plus de sécurité
La desserte de Tamaris :
Dans les années 2000 il y avait les départs de 06h55 de St Mandrier et de 07h20 de Blache qui assurait ce trajet. De nos jours seul le 07h20 subsiste.
Entre les arrêts Seyne Centre & Sablettes, elle emprunte le trajet de la ligne 83 qu’elle renforce.
Au bout du quai Saturnin Fabre, la ligne prend à gauche sur le Cours Toussaint Merle et dessert l’arrêt Seyne Centre et continue sur le cours jusqu’à l’arrêt La Seyne.
Ensuite elle file tout droit sur la Corniche Philippe Giovannini.
Elle prend ensuite sur la droite l’Avenue Charles Tournier et traverse les HLM La Rouve jusqu’au Boulevard de la Corse Résistante.
Elle prend à gauche sur le Boulevard jusqu’au bout.
Notre ligne prend à droite sur le bord de mer, qu’elle va suivre jusqu’au terminus en desservant le Fort Balaguier et Tamaris entre autres.
Le matériel :
En 118 ans d’existence, la ligne aura connu divers types de véhicules.
Des tramways électriques aux bus GNV, voici une liste non exhaustive des véhicules ayant assurés à la ligne :
- A l’époque des Cars Etoile c’est les Chausson, Saviem et autres Renault qui ont maqués la ligne.
- L’ère de la SitCat fût celle des Van Hool, PR100.2, R312 & GX317€2
- Depuis l’arrivée du Réseau Mistral les GX317€3, GX327, GX337, GX337H, GX Linium GNV, Urbanway 12 GNV de première génération en location puis les petits derniers Urbanway 12 GNV avec leur nouveau look font l’image de la ligne.
Durant plusieurs étés, les Agora L€3 & GX427 ont fait la loi entre Blache & Sablettes
Durant les travaux de réfection du terminus Sablettes, les lignes attendaient sur le terrain derrière.
Ici les bus des lignes 18 & 28 sont en attente
Les journées du patrimoine 2014 débutent. Le PR100.2 N°122 s'apprête à reprendre du service le temps d'une matinée sur la ligne où il aura fini sa carrière commercial.
Cliché pris par Jems C. à sa prise de service au dépôt Brégaillon qui aura assurer le service ce matin là.
Croisement de génération pour les journées du patrimoine 2012.
Le R312 N°143 côtoie le GX317€3 N°609 au terminus Blache
Depuis plus de 118 ans, notre ligne 18 assure au quotidien la desserte de la quinzaine de kilomètres entre Blache & Sablettes (vingtaine de kilomètres jusqu’à St Mandrier).
Des tramways aux bus de dernière génération, notre plus que centenaire aura transporté des générations d’usagers de façon tranquille et discrète tout comme son terminus toulonnais
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, février 2025
Documents : ©Collection Jems C. & ©RéseauMistral
Photos : ©Jems C. / ©Marcel G. / ©Yannis B. / ©Gabriel Bonnafoux/ ©Rolland Le Corff / ©Jean Henri Manara