
Le reseau dans le rétro
Episode 36 : Ligne 111 : Le minibus de la cité
Dans ce 36° volet nous partons à la découverte de la discrète et petite ligne 111 au nord ouest de Toulon.
Cette ligne, longue d'un peu plus de 5kms, est mise en service le 04 sseptembre 1978 avec la ligne 136 (dont nous parlerons dans un futur numéro). Notre 111 relie alors Acacias à Montserrat.
Au début des années 1990, la ligne 136 est surrpimée et la ligne 111 évolue.
Elle est prolongée au sud à l'arrêt Cézanne en passant par le coeur du quartier de La Beaucaire.
Elle abandonne la desserte de Montserrat pour se rabattre à la Place Bouzigues, à l'arrêt 4Chemins qui deviendra Bouzigues par la suite, en récupérant la desserte des Bonnes Herbes de la 136 aux heures de pointe scolaires.
L'ancien terminus Acacias reste desservi à certaines heures mais n'est plus qu'un arrêt de passage.
Fiche horaires été 2022, la rentrée suivante la ligne aura son nouveau terminus et ses prolongements à Museum en période scolaire
En 2022, la Place Bouzigues est réaménagée, l'emplacement de l'ancienne station essence laisse place au terminus flambant neuf Bouzgies 2. Les renforts scolaires sont prolongés au nouvau terminus Museum.
La mise en service de ces changements a lieu le 29/08/2022.
Etude de ligne :
Pour notre étude de ligne, rendez-vous au croisement de l'Avenue Montagne Ste Victoire et de la Promenade Cézanne, au terminus Cézanne.
Notre minibus part plein sud via les Avenue Montagne Ste Victoire et Impasse des Collines en desservant les arrêts Iris & Tauriac.
Nous bifurquons à droite sur le Boulevard des Collines en desservant les arrêts Zoursons et Collines (en sens inverse l'arrêt Collines est situé Av. Albert Camus).
Nous sommes sur l'Avenue Albert Camus et nous filons plein nord en desservant les arrêts Camus et Tulipes.
Le terminus Beaucaire est là, nous faisons un décroché pour desservir l'ancien terminus Acacias (qui est désormais un arrêt de passages à certaines heures) via la montée des acacias
Retour sur l'avenue Albert Camus où nous filons toujours plein nord pour desservir l'arrêt HLM Cordeille avant de prendre à droite sur la RD92 et desservir les arrêts Ferme des Romarins et Cerisiers.
Au rond-point, nous partons à gauche sur le chemin Bonfante afin de desservir l'arrêt Florane (rendez-vous dans les infos en plus).
Nous sommes au croisement avec le Chemin des Bonnes Herbes (la ligne prend à gauche à certaines heures sur le chemin des bonnes herbes afin de desservir les 4 arrêts sur le chemin jusqu'à l'arrêt Bonnes Herbes, puis revient sur ses pas).
Nous filons Chemin de Moneiret pour desservir les arrêts Gantelme et Les Pins. Notre minibus poursuit sur la Rue Jean Ayral afin de desservir les arrêts Pins d'Alep et Olive.
Avant la mise en service de Bouzigues 2, la ligne prenait l'étroit Chemin Veyrier.
Nous voici Place Bouzigues où les services Bouzigues 2 font leur terminus
Notre ligne poursuit sur le Chemin de Rigoumel (pour les services Muséum) et dessert les 4 arrêts présents sur le trajet avant d'arriver au terminus Muséum situé dans le rond-point du Jonquet
Les infos en + :
1) La desserte de Montserrat :
Après l'arrêt Florane, la ligne prenait le Chemin de Montserrat avant de faire terminus au terminus actuel de la ligne 11 avec qui elle avait terminus commun
2) La desserte des Bonnes Herbes :
Elle est assurée en période scolaire uniquement à raison de 3 passages direction Cézanne et 4 passages direction Muséum
3) La ligne dessert l'arrêt Cordeille uniquement au départ de 13h10 de Cézanne en période scolaire.
4) La desserte de l'arrêt Acacias :
La ligne dessert cet arrêt à raison de 9 passages vers Cézanne et de 8 passages vers Bouzigues 2 du Lundi au Samedi
5) La Ligne ne circule pas les dimanches et fêtes
Du coté du matériel, les minibus & autres midibus font la loi depuis toujours sur la ligne du fait de sa faible fréquentation.
De nos jours, en règle général, les midibus sont affectés aux renforts scolaires.
Cette navette relie discrètement ses terminus au quotidien. Il y règne une ambiance posée. Ses renforts scolaires assurent une desserte plus adaptée au nombreux établissements présents sur son parcours.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Avril 2025
Photos : ©Jems C.
Documents : ©Collection Jems C. // ©réseaumistral
Vues des rues : ©Google streetview