Le réseau dans le rétro
Episode 13 : Ligne 1 -> Le fil conducteur.

Depuis plus d’un siècle cette transversale est un axe un important des transports en commun toulonnais. Nous allons revenir sur son histoire aussi riche qu’évolutive tant sur ton tracé que sur son matériel.

Histoire et dates clés de 1886 à 1951 :
- 17/01/1886 : Mise en service de la ligne 1 Blache <> Bon Rencontre et de la ligne 2 Liberté <> St Jean du Var
- 01/08/1886 : Mise en service d’un prolongement de la ligne 2 jusqu’à La Valette
- En 1894, la ligne 2 est prolongée Place Camille Ledeau à La Valette et le réseau est cédé à la STVG (Société des Tramway du Var et du Gard)
- 30/07/1897 : Prolongement à Hôtel de Ville de La Valette et fusion des lignes 1 & 2 sous l’indice 1

- En 1902, un prolongement vers Ollioules est mis en service
- En 1903, la ligne mesure 13 kms entre La Valette & Ollioules. La ligne est exploitée en 3 versions :
-- 1A : Blache <> Ollioules
-- 1B : La Valette <> Escallion
-- 1C : Brunet <> Bon Rencontre
- En 1912, un prolongement vers les 4chemins à La Pauline est mis en service offrant une correspondance avec la ligne PLM à la gare de La Pauline.
- En 1914, à la suite de la réquisition des rails entre Ste Anne & La Bigue, le prolongement à La Pauline est supprimé.
- En 1915, le terminus de La Valette est reporté en aval du village

- En 1922, report du terminus d’Ollioules à la Place Marius Trotobas pour permettre la correspondance avec la ligne de l’ouest varois en direction du Beausset.
- 01/01/1929 : les premiers bus circulent

- De 1936 à 1940 l’exploitation n’est plus assurée entre Escallion & Ollioules en raison d’abandon de remorques sur les voies
- Durant la guerre de 39 à 44 des renforts de services sont réquisitionnés en raison de la suppression des services routiers. L’exploitation reste assurée tant bien que mal.
- 06/04/1951 : La RMTT est créé.

©mesannées50.com

 

Plan de la ligne La Valette - Bon Rencontre - Escallion

©Collection Jems C.

Tramway dans le Pont du Las

©Collection Jems C.

<- Pont de St Jean

 

-> Bon Rencontre

L’époque des trolleybus puis des autobus
- Entre 1952 & 1954, la ligne l’Escallion <> La Valette est mise en service et mesure 8.5kms . Elleest la plus longue du réseau.
-- Ligne 1 : Valette <> Escallion
-- Ligne 1A : Valette Jean Jaurès << Gare de Toulon sur une longueur de 5.3 kms
-- Ligne 1 B : Vauban <> Escallion sur une longueur de 3.5 kms
Des services partiels existent et font terminus au Pont de St Jean par la rue juste avant le bon et retour par Joseph Gasquet (Le secteur n’a guère bouger depuis cette époque)
- 1968 sonne la fin progressive des receveur sur la ligne

- 23/11/1970 : La ligne est prolongée à Coupiane en SC10. Le parcours actuel se dessine peu à peu.
- 19/07/1973 : Les trolleybus tient leur révérence après seulement 20 ans de bons et loyaux services.
--La ligne 1 est scindée en 2 lignes :
-- 1 Coupiane <> Observatiore
-- 2 Blache <> Beaucaire
-En 1974 des services HLP entre Coupiane & Observatoire via A57 sont essayés afin de garantir un service fréquent pour les retours.
- En 1975, des PR100 viennent supplées les SC10, mise en place du sefl service
- En 1978, les lignes 1 & 2 fusionnent et la ligne 1 qu’on connait voit le jour. La mise en service de 6 articulés sur la ligne donnera un peu de souffle à la ligne.

- Entre 1980 & 1982, 8 articulés supplémentaires viennent renforcer la ligne.
- En 1987 le PR180.2 N°227 et les GX187 N°260 & 261 sont mis en service offrant un coup de jeune aux véhicules
- De 1990 & 1993, 17 nouveaux articulés sont mis en service. La ligne circule alors uniquement en bus de 18 mètres.
- En 1995, la montée par l’avant est mise en place. Sur les articulés, la montée sera possible par la ½ porte médiane.
- Le 11/11/1996 la ligne reçoit 3 nouveaux GX417 à plancher bas.
- Dans les années 1990, la ligne est prolongée à certains départs aux heures de point scolaire à l’externat La Cordeille.

- Fin 2004, les premiers Agora L €3 sont mis en service. Ils poussent à la réforme les premiers PR180.2 en fin de vie. Au total 17 véhicules (270 à 286)seront sur le réseau, les 280 & 282 ont péri dans un incendie. La réforme de ces véhicules est en cours
- Entre 2006 & 2007, à la suite des travaux du parking Jaurès à La Valette, la ligne ne traverse plus la commune. Elle effectue une boucle à partir de Mirasouléou via Coupiane et voit son terminus reporté à De Gaulle (Valette) au même endroit que les lignes 129 & AB121
- Le lundi 07 novembre 2007, la ligne reprendra son trajet d’origine.
- De septembre 2009 à fin août 2016, l’axe circule les vendredis et samedi en nocturnes de 21h00 & 00h30 sous les numéros N1 (Coté valette) et N12 jusqu’à Portes d’Ollioules

- Entre avril & juillet 2011, 17 nouveaux GX427 sont mis en service. Numérotés 210 à 226, ils poussent à la réforme les PR180.2, PR118 & autres GX187 restant sur le réseau.
- En mai 2011, le premier GX427H de France est mis en service sur la ligne 1, il porte le numéro 200.
- Mars 2015 signe l’arrivée du premier GX437H du réseau, le 201, il sera rejoint en décembre 2016 par le 202
- Septembre 2016 : Le nouveau service de soirée simplifie la ligne qui garde son numéro en soirée et circule désormais entre Coupiane & Porte d’Ollioules.
- Entre décembre 2016 & juillet 2017, les GX437 N°227 & 234 sont mis en service
- Entre avril 2019 & fin 2020, 2 Urbanway 18 au GNV (N°291 & 292) sont en service sur le réseau dans le cadre de la transition énergétique.
- Depuis fin 2021 les GX Linium 18 Hybrides font la loi sur la ligne
- Depuis la rentrée 2024, la ligne est prolongée à raison d’1 bus sur 2 du lundi au samedi et à tous les départs en nocturnes ainsi que les dimanches & fêtes à Hôpital Ste Musse

PLANS DU RESEAU

 

<- 1990

 

-> Nocturnes actuelles

Fiche horaire 2003/2004

Fiche horaire été 2004

Evolution des fiches horaires

Voici une liste non exhaustive des véhicules ayant été affectés à la ligne
- Vetra : VBRH, VBR,
- Vetra Chausson : VBC
- Vetra Berliet : ELR
- Berliet : PH10, PR100
- Saviem : SG220, SC10
- RVI : PR180MIPS, PR180.2, PR118, R312
- Irisbus : Agora L €3
- Iveco : Urbanway 18 GNV
- Heuliez : O305HLZ, GX187, GX417, GX427, GX427H, GX437, GX437H, GX Linium 18H

L'ensemble des images ci-dessous sont extraites du site mesannées50.com et les © sont sur les clichés

<- PR100 MI N+107 sur la ligne 2

 

-> PR10 sur la ligne 2 à Péri/Obs

<- PR100 MI N°133 sur la ligne 1

 

-> PR180 N°222 sur la ligne 1 à  Strasbourg

<- GX187 N°261 à Brunet

 

-> O305 N°256 à Péri/Obs

<- VBRH N°12 sur la ligne 1A

 

-> PR180.2 N°227 à Liberté

RENAULT R312 N°140 arrivant à castigneau

L'ensemble des images ci-dessous sont ©Jems C.

<- PR118 N°240 a Beaucaire

 

-> GX417 N°243 à Coupiane

<- GX427H N°200 a Coupiane

 

-> GX427 N°214 a Eglise

GX317€3 N°655 sur les anciennes nocturnes

<- à La Baume sur la N12

 

-> à Coupiane sur la N1

VEHICULES EN ESSAIS SUR LE RESEAU AVEC LE NUMERO DE PARC 9999

 

<- Lion's City 18

-> GX427 4 portes

->-> Ubrino 18H

L'ensemble des images ci-dessous sont ©Yannis B

<- GX LINIUM GNV N°003 à l'arrêt Collines

 

-> GX437H N°201 dans La Valette dur Var

<- GX 427 N°228 au Camp de Mars direction Hôpital Ste Musse

 

-> GXLINIUM Articulé N°238 à Portes d'Ollioules et de Toulon

Irisbus Agora L €3 N°277 aux Portes d'Ollioules et de Toulon

IVECO URBANWAY18 gnv N°292

<- à Mermoz

 

-> à Portes d'Ollioules et de Toulon

<- GX Linium Hybride Articulé N°235 entre les arrêts Mirasouléou et Nice direction Beaucaire

-> GX Linium Hybride Articulé N°239 quittant l'arrêt Covoiturage Escaillon direction Beaucaire avec un des membres de l'équipe au volant

Pour l’anecdote, un mégabus (véhicule de 24m) a été essayé sur la ligne dans les années 90.

Depuis 136 ans la ligne 1 n’a que peu évoluée sur son parcours qui reste la colonne vertébrale du réseau. Cette ligne longue d’environ 13kms de nos jours est une ligne surchargée qui verra peut-être un jour le tramway ou le BHNS.
En plus d’un siècle d’existence, le matériel est devenu plus respectueux de l’environnement et est passé des tramways aux articulés.
Cette transversale est une ligne importante sur le réseau, où de nombreuses lignes se croisent.
L’avenir nous dira si de nouveaux des rails seront de nouveau posés sur son parcours.

Le réseau dans le rétro : ©Jems C
Documents : Collection ©Jems C & site ©mesannes50.com
Photos : ©Jems C. / ©Yannis B. / site mes années 50 ;com