
Les lignes éphémères
Episode 3 -> Lignes 14 & AB25 : Escartefigue en bus
Il y a des secteurs au profil assez escarpés, avec une faible clientèle, où les habitants ont l’habitude de prendre leur voiture et qui n’ont pas de desserte en transports en communs.
La corniche Maruis Escartefigue fait partie de ces secteurs toulonnais où la desserte en bus n’existe pas, du moins n’existe plus.
Selon des infos d'anciens conducteurs, une ligne, la 200 aurait circuler il y a fort longtemps sur cet axe sans succès.

Ligne 14 : L'invisible
Le 30 août 2010, une petite nouvelle est mise en service. Elle reliera l’Hôpital Ste Anne, en correspondance avec la ligne 15 , a Bozzo sur les hauteurs du quartier de la Loubière. La ligne méconnue a une fréquence très faible.
Elle dessert alors 9 arrêts et ses 2 terminus. Son temps de parcours est d’une dizaine de minutes. La ligne circule du lundi au vendredi.
Son trajet à la mise en service :
Au départ de l’Hôpital Ste Anne, la ligne tourne à gauche sur le boulevard de Ste Anne. Elle tourne au gauche au feu sur la corniche Maruis Escartefigue, où elle desservira 5 arrêts avant de tourner sur sa droite sur l’avenue Bozzo. Le terminus Bozzo est situé à proximité d’un immeuble et il est situé dans une boucle avec voyageurs. Elle repart direction l’hôpital en poursuivant l’avenue Bozzo jusqu’à la rue Vincent Esclangeon. Elle tourne alors sur sa gauche pour rejoindre la rue du Docteur Barrois en commun avec la ligne 20 jusqu’à l’arrêt Escartefigue. La ligne 14 prend sur sa gauche sur la corniche du même nom pour reprendre la desserte des arrêts et rejoindre l’hôpital.
Pour rectifier le tir, le 29 août 2011 le trajet est modifié pour desservir le cœur du quartier de la Loubière et les horaires sont modifiés pour mieux correspondre aux attentes des usagers.
La ligne circule alors aux heures de pointe du lundi au vendredi en période scolaire et le matin en période de vacances scolaires. Elle desservira 12 arrêts en plus de ses 2 terminus.
Son trajet nouvelle version :
Au départ de l’Hôpital Ste Anne, la ligne tourne à gauche sur le boulevard de Ste Anne. Elle tourne au gauche au feu sur la corniche Maruis Escartefigue, où elle desservira 5 arrêts avant de tourner sur sa droite sur l’avenue Bozzo. Le terminus Bozzo est situé à proximité d’un immeuble et il est situé dans une boucle avec voyageurs. Elle repart direction l’hôpital en poursuivant l’avenue Bozzo jusqu’à la rue Vincent Esclangeon. Elle tourne alors sur sa droite pour emprunter le chemin identique à la ligne 20 via la rue Vincent Esclangeon et le boulverad Georges Richard. Arrivé à l’arrêt Loubière (situé au niveau du bar), la ligne tourne à gauche pour emprunter le trajet de la ligne 20 et desservir l’arrêt Meyer puis file sur la rue du Docteur Barrois jusqu’à l’arrêt Escartefigue. De là elle tourne à gauche sur la corniche du même nom pour desservir les arrêts sur la corniche et rejoindre l’hôpital.
Malgré cela, la ligne ne trouvera pas son public et sera supprimée dans le plus grand secret en 2015.
La desserte aura été assurée par des minibus de type Renault Master, Citroën Jumper et c’est le Peugeot Expert N°500 qui aura fini sa carrière en même temps que la ligne à la rentrée 2015.
<- Au terminus de l'hôpital les lignes 14 & 15 avec les véhicules 416 & 551
-> Le Peugeot Expert N°500 sera le véhicule qui aura fini sur la ligne


Appel Bus 25 : L'appel bus des hauteurs
Le 31 août 2020, la desserte en transports en commun fait son retour sur le secteur après 6 ans d’absence. Mais cette fois, c’est un appel bus qui sera à la tâche.
Le point d’attente sera à l’arrêt Laporterie situé en plein cœur du quartier de la Loubière, en correspondance avec la ligne 20 .
Les arrêts de la défunte ligne 14 sont repris sur la corniche Escartefigue et de nouveaux arrêts sont desservis dans les quartiers de Siblas, de Vert Coteau et entre Siblas et la Loubière.
Au total 13 arrêts, dont 6 nouveaux sont désormais accessibles en transports en communs.
L’amplitude est également revue par rapport à la ligne 14 . En effet l’appel bus circule de 06h30 à 19h30 en semaine scolaire, mais également le samedi et en période de vacances scolaires de 08h30 à 18h30.
Une fois encore, le succès ne sera pas au rendez-vous et fin août 2021 la ligne sera supprimée tout comme la desserte de la corniche escartefigue
Ci-dessus fiche horaire de l'appel bus et exemple de girouette du service faute de photos de la desserte.
Les lignes ou dessertes éphémères : ©Jems C. pour Passion Mistral, janvier 2025
Photos : ©Jems C.
Documents : Collection ©Jems C. & ©réseaumistral