En 1985, la ligne 30 relie le Fort Rouge à La Barre en formant une mini transversale. Sur le plan du début des années 1990, la ligne est remplacée par les lignes 20 pour le secteur du Fort Rouge et la 40 pour le secteur de La Barre.
Ces lignes ont déjà plus ou moins la configuration que nous connaissons de nos jours.

Le parcours
Au départ du Fort Rouge, la ligne emprunte le chemin du même nom. Elle dessert l’arrêt Jacquemin à proximité du Boulevard Emile Jacquemin (de nos jours l’arrêt de la ligne 20 situé sur ce fameux boulevard).
Arrivé au croisement avec l’avenue des moulins, la ligne bifurque à gauche en direction du centre-ville. Elle dessert l’arrêt Rouden en correspondance avec la ligne 5 qu’elle va accompagner jusqu’à l’arrêt Strasbourg.
Au croisement suivant, nous sommes à l’arrêt Tranchée situé sur l’avenue Général Gouraud. La ligne 6 (de l’époque) rejoint les lignes 5 & 30 jusqu’à l’arrêt Strasbourg également.
La ligne dessert les arrêts Barbès, La Glacière (renomme Glacière), Ponteil, Carnot & Lyautey.
Particularité, en direction de Fort Rouge la ligne dessert l’arrêt Dardanelles.
Nous arrivons sur l’avenue du Maréchal Foch que nous empruntons direction l’est de la ville. L’arrêt Castigneau n’est pas encore à son emplacement actuel ce qui fait que nous ne le desservons pas. L’arrêt Péri/Observatoire (ou Péri/Obs) est en vue non loin de l’arrêt actuel en direction de l’est. Direction ouest, l’arrêt est déjà à son emplacement actuel ce qui permet de pouvoir faire le décroché mentionné plus haut via Dardanelles.
Nous continuons sur le boulevard du Général Leclerc où nous desservons l’arrêt Vauban qui est déjà à son emplacement actuel.
La place de la liberté est depuis toujours le point névralgique du réseau. Mais en 1985, seul la ligne 3 tourne direction Sénès et le port. Notre ligne 30 continue sur le boulevard de Strasbourg pour desservir l’arrêt du même nom.
Nos lignes 5 & 6 tournent à droite pour aller sur le terminus Blache, et la ligne 30 poursuit sa route direction est pour desservir l’arrêt Clémenceau.
L’arrêt Champ de Mars n’a pas la configuration actuelle, la rue du Docteur Louis Puy est empruntée par les lignes ayant pour terminus cet arrêt uniquement. Notre ligne 30 assure son arrêt quasiment en face de celui en sens inverse.
Nous arrivons à Bir Hakeim, son emplacement est assez similaire à l’actuel. L’arrêt L.Bourgeois (Bourgeois) marque la fin du tronc commun de la ligne avec le reste du réseau. A partir de maintenant la ligne filera en solo.
Nous tournons à droite sur la rue Augustin Thierry et nous desservons l’arrêt Thierry dans cette rue (de nos jours l’arrêt Thierry est situé sur la place Gustave Balles en direction de La Barre).
Place à une boucle déjà présente à cette époque via le même parcours, seul le numéro de ligne à changer. Je parle de la fameuse boucle dite de Nardi.
La ligne emprunte le trajet actuel de la ligne 40 jusqu’à l’arrêt Béguin en correspondance avec la ligne 36. Le quartier de La Closerie n’est pas encore desservi par les bus, la ligne emprunte le boulevard Clarmour où un arrêt est desservi et porte le nom de l’axe emprunté.
Nous arrivons au terminus La Barre (actuel arrêt Desprez), il est situé au même endroit qu’a l’époque.
La ligne termine sa boucle en passant par l’arrêt Desprez (actuel terminus La Barre) et poursuit sa route sur l’avenue du Général Pruneau. La 30 tourne à droite pour desservir l’arrêt Gassendi situé sur le boulevard du même nom. De nos jours l’arrêt Thierry vers le centre-ville remplace l’arrêt de la ligne 30 et l’emplacement de ce dernier est désormais des places de parking.
Notre ligne 30 retrouve l’arrêt L.Bourgeois et son parcours effectué à l’aller.

Les parcours dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Octobre 2022
Image : ©Jems C.
Plan : Collection ©Jems C.