Les lignes & parcours défunts
Episode 8 : Ligne 8 : La Vétérante

Après la ligne 19 , c’est au tour de la ligne 8 d’avoir fini sa carrière le dimanche 05 janvier 2025.
Retour sur cette ligne emblématique du réseau.

La mise en service remonte, d’après les infos trouvées, aux alentours de 1930. La desserte est assurée par les Cars Etoile.
En 1979 les Cars Etoile sont intégrés à la RMTT et la ligne passe sous giron SitCat (ancêtre de TPM). Elle devient alors la ligne urbaine 8 
Le dimanche 05 janvier 2025, la vétérante fait ses derniers services. Le lundi 06 janvier elle est remplacée par la nouvelle ligne 2 entre La Seyne et Strasbourg.

Jusqu’au début des années 1990, le terminus toulonnais est au Champ de Mars
Jusqu’en 2002, la ligne passe par Messidor, Bd Stalingrad et Bd Docteur Mazen.
En 2002, le bus gagne le cœur de Berthe. La ligne emprunte le nouveau couloir bus qui passe dans la cité.
En 2007, le terminus Seyne Centre est reporté au nouveau terminus La Seyne (Présentation)
A noter que la desserte dominicale entre La Seyne et Marégau aura lieu après son intégration au SitCat.

Extrait plan de 1990 avec la desserte via Messidor

Fiche horaire été 2001

Fiche horaire 2003/2004

Fiche horaire 2014/2015

Extrait fiche horaire 2017/2018

Dernière fiche horaire de la ligne

Extraits plan de 2024 avec zoom sur les centres-villes

Pour notre étude de ligne, direction la Rue des Remparts qui le point de départ toulonnais de notre ligne en compagnie de la ligne 18
Nous gagnons le Bd de Strasbourg via la Rue St Bernard (terminus dominical de la ligne).

GX327 N°733 au terminus Rue des Remparts

Cap à l’ouest via les arrêts Strasbourg, Liberté, Peri/Obs et Castigneauoù notre bus arrive déjà bondé.

PR180 N°217 au début du Boulevard de Strasbourg direction Seyne Centre

©Jean-Henri Manara
Image extraite du site mesannes50.com

SAVIEM S53 N°33 au début du Boulevard de Strasbourg direction Champ de Mars

©Jean-Henri Manara
Image extraite du site mesannes50.com

RENAULT PR180 N°221 à Liberté direction Champ de Mars

©collection ASBTP
Image extraite du site mesannes50.com

GX Linium GNV N°042 à Péri/Obs direction Blache

Nous filons vers le quartier du Pont du Las via l’arrêt Foch et le couloir bus qui évite le carrefour Villevieille.

GX327 N°731 à l'arrêt Foch direction Blache

Notre vétérante traverse le secteur via l’Avenue du XV corps jusqu’à l’arrêt Bon Rencontre. Les lignes 1 & 11B qui nous tenaient compagnie filent sur la droite et notre bus prend la direction de La Seyne via la RD559 / Av Aristide Briand en compagnie des lignes U , 18 , 70 . Notre quatuor de lignes dessert le Stade Bon Rencontre et la U nous laisse au niveau Pontcarral que nous desservons avec les lignes restantes. La ligne garde son cap direction La Seyne en passant devant le Cimetière Lagoubran.
Les arrêts sont plus espacés et la fréquentation de ces derniers est moins importante.
Nous voici à l’arrêt Pyrotechnie, la ligne 18 part sur le secteur de Port Brégaillon et quant à nous c’est sur l’Avenue Yitzhak Rabin que nous allons. La 70 nous laisse au niveau de la gare de La Seyne-Six Fours et nous poursuivons sur notre avenue. Notre bus longe son dépôt d’attache au niveau de l’arrêt Citroën, passe à proximité du Collège Henri Wallon et le début de notre couloir bus, mis en service en 2002, est en approche.
Sur notre couloir bus nous desservons les arrêts Bartolini, Pêle-Mêle, Berthe (en plein cœur de la cité), Hôpital La Seyne (en correspondance avec la ligne 81 ) et Peyre (à proximité de l’ancien dépôt seynois).
A partir de maintenant notre vétérante est de nouveau dans la circulation automobile en approche du secteur dit des 4 stations.
Direction le port seynois via l’avenue Youri Gagarine et nous desservons les arrêts Gagarine et Rollin (en sens inverse c’est l’arrêt Mairie qui est desservi).

GX317€2 N°147 à l'arrêt Mairie direction Blache

Les bouchons sont réguliers sur le port et notre ligne va se séparer 2 trajets. L’un du lundi au samedi et le second les dimanches & fêtes dont nous parlerons par la suite.
Pour notre trajet du lundi au samedi, direction La Seyne via le cours Toussaint Merle, nous desservons les arrêts Seyne Centre (ancien terminus de la ligne), Porte des Chantiers et le terminus La Seyne (Présentation) à proximité de l’IPFM et du ponton Espace Marine.  

GX LINIUM N°042 s'engageant sur le cours Toussaint Merle direction La Seyne

GX327 N°739 entre les arrêts La Seyne et Porte des Chantiers direction Blache

Urbanway 12 GNV N°051 au terminus La Seyne

Pour notre trajet dominical, retour sur le port. La ligne dessert l’arrêt Port au lieu de Seyne Centre (qui reste desservi direction Blache)
La ligne poursuit sur la RD18 et file plein sud direction le Pas du Loup via le trajet de la ligne 18
Au rond-point du Pas du Loup, la ligne prend sur la gauche direction Mar Vivo et Les Sablettes.
Une fois desservi l’arrêt Allée Marie, la ligne quitte la RD18 et rejoint l’isthme des Sablettes via l’Avenue Noel Verlaque (arrêt Casino) et la Rue Claude Debussy (arrêt Rives d’Or).
Notre vétérante donne correspondance à la ligne maritime 18M et la ligne de bus 28 aux Sablettes.
La 28 va faire route avec nous jusqu’à notre terminus.
Nous rejoignons le quartier de Pin Rolland via la voie du Bali / Route de St Mandrier puis une courte portion de la RD2018 jusqu’à l’arrêt Pin Rolland (en direction de Blache, la ligne file direct par la RD2018).
Notre terminus approche.
Au niveau du Stade G. Lanerière, nous prenons sur la gauche pour rejoindre le secteur de St Asile. Notre bus prend à droite sur Bd de St Asile et effectue une boucle dans le secteur.
Marégau, notre terminus est atteint. Il offre une vue imprenable sur le large et le rocher des 2 frères.

 

Il est temps de repartir vers Blache en passant par les Avenues de la Mer et Marie Fliche Bagis en desservant les arrêts Nouméa, Baou et Figuiers avant d’arriver au terme de la boucle et reprendre la direction toulonnaise.
Il faillait compter environ 40’ pour le trajet Blache <> La Seyne et 1h pour le trajet Blache <> Marégau.

Agora L €3 N°286 au terminus Marégau

Le matériel a évolué au fil du temps.
Des S53 du temps des Cars Etoile aux GX Linium GNV en passant par les R312, PR100 et GX standards en tout genre et aux Urbanway 12 GNV. Coté articulés c’est les PR180, PR180.2, PR118 (dont les 2 véhicules auront débuté sur la ligne de 1995 à 2003), Agora L€3, GX427 et GX Linium Hyb articulés qui auront rythmé la ligne.

GX LINIUM GNV N°022 s'engageant Rue de Lorgues en approche du terminus Blache

Urbanway 12 GNV N°051 au terminus Blache

GX LINIUM GNV N°022 au terminus La Seyne

GX LINIUM GNV N°011 au terminus Blache

GX427 N°223 au terminus Marégau

CLAP DE FIN 

Le dimanche 05 janvier 2025, le GX Linium Hyb articulé N°244 assurait l'un des derniers départs de Blache (Rue St Bernard) direction Marégau. 

En pratiquement 1 siècle d’existence, notre vétérante aura connu l’évolution de la société, du matériel et vu grandir bon nombre d’usagers.
Cette ligne importante et une des plus anciennes va laisser un vide avec son indice 8 qui était synonyme de desserte de la cité Berthe et de La Seyne.


Hors-Série : ©Jems C. pour Passion Mistral, janvier 2025
Documents : ©Collection Jems C. ; ©Collection Marcel G. et ©RéseauMistral
Photos : ©Jems C. ; ©Thomas B. ; ©Marcel G. ; ©Yannis B. ; ©Jean-Henri Manara & ©Collection ASBTP