
Les lignes & parcours défunts
Episode 7 -> Ligne 7 : La Bourgeoise
Les dates clés :
Mise en service : aucunes infos trouvées sur la date exacte
Suppression : Dimanche 30 aout 2015
Mode d’exploitation :
Tramway ; jusqu’en 1954
Trolleybus : de 1954 à 1964
Autobus : de 1964 à 2015
L’étude de ligne :
La ligne n’aura guerre changée de parcours durant son existence. Seules les parties en centre-ville et la partie finale auront été modifiées.
Nous parlerons dans un premier temps de son tracé historique avant de poursuivre sur les secteurs modifiés en fin d’étude.
Direction la gare de Toulon pour le départ de notre ligne 7 .
Elle emprunte l’avenue Vauban puis le boulevard de Strasbourg. A liberté la ligne « récente » s’engage direction le port, nous poursuivons sur le boulevard de Strasbourg jusqu’à la place Noel Blache. L’arrêt Clémenceau passé, nous arrivons à l’entrée du quartier de La Rode qu’elle traverse en desservant les anciens abattoirs.
L’arrêt Audéoud est en vue, l’itinéraire récent rejoint l’historique. La ligne emprunte désormais l’avenue de la résistance qu’elle va remonter sur son intégralité. Nous desservons le quartier de l’Aguillon, le Cap Brun.
Le Magaud approche. Notre terminus historique aussi.
Retour en centre-ville de Toulon pour aborder les tronçons différents de la ligne historique.
Une fois la place de la liberté franchie, la ligne bifurque à droite sur la rue H. Pastoureau pour desservir l’arrêt Sénès (qu’elle dessert dans les 2 sens, l’arrêt Liberté est desservi uniquement en direction de la Gare). Elle file sur le port rejoindre la porte principale de l’arsenal et l’avenue de la république. Les arrêts portent encore leurs anciens noms : Arsenal, Rue d’Alger et Louis Blanc (Préfecture Maritime, Station Maritime et Cours Lafayette de nos jours).
Nous passons le stade Mayol et filons sur l’avenue Mal de Tassigny en longeant le lycée Dumont d’Urville en desservant les arrêts Port Marchand, Tour d’Ivoire (supprimé au début des années 2000) et Circaëte en compagnie des lignes 3 & 40 .
Elle prend ensuite sur la gauche en longeant les tennis (en sens inverse elle arrive via le quai Marcel Pagnol) pour rejoindre le collège Django Reinarth avant d’arriver à Audéoud et rejoindre son itinéraire historique.
Nous faisons un bond directement au Magaud son ancien terminus. La 7 entre dans La Garde par la RD42 et restera dans cette commune jusqu’à son terminus.
La ligne dessert l’arrêt Ste Geneviève et, au second feu, nous allons prendre sur notre Gauche la rue Auguste Aiguier pour effectuer notre boucle de retournement en desservant l’arrêt Sully en compagnie de la ligne 98 .
Nous retrouvons la RD42 au bout de cette rue et revenons sur la droite au terminus Terre Promise situé au niveau du square François Lluch.
Une courte pause de faite et notre ligne repart vers le centre-ville toulonnais en desservant l’arrêt Ste Margueritte puis retrouve son trajet identique à l’aller avec l’arrêt Ste Geneviève.
Le matériel :
La ligne aura connu les tramways, les trolleybus et plus proche de nous les autobus standards ainsi que les midibus.
Au rayon de bus standard les GX en tout genre auront parcouru la ligne. Du GX107 au GX327 et même sur ses derniers moments du GX337H. La Sodetrav aura fait rouler ses PR100.2, Agora S en 2 & 3 portes, mais aussi un Citaro aux couleurs CG83 le 19 aout 2009 pour pallier un manque de véhicules équipé de climatisation.
Mais la ligne aura surtout connu durant de nombreuses années les GX117L qui auront fait la loi sur les services RMTT
La ligne sera assurée de nombreuses années par la RMTT et la Sodetrav. En exploitation mixte du lundi au samedi et par la Sodetrav uniquement les dimanches & fêtes.
La Sodetrav avait une girouette particulière pour la direction de la Gare. Gros plan sur cette girouette Toulon SNCF
Bien que la ligne n'ayant pas connu ce véhicule sur son exploitation, un PR100.2 à assurer la ligne lors des journées du patrimoine de 2013.
Toutefois la 7 aura connu la première version de ce modèle a de rares reprises
Ce véhicule avait été sauvegardé par une association locale.
Depuis toujours la petite 7 aura connu une mixité sociale à bord de ses bus, allant des quartiers huppés du Cap Brun aux quartiers populaires de la rode pour rejoindre le centre-ville toulonnais.
Pour ses habitués, mais aussi ses conducteurs (dont Jems C a assuré ses premiers tours de roues au volant d’un bus sur cette ligne), la 7 est et restera dans leur mémoire comme l’une des lignes les plus agréables du réseau.
Le dimanche 30 aout 2015 aux alentours de 19h40, notre 7 aura effectué ses derniers départs dans le plus grand secret après plus de 80 ans d’existence.
Dimanche 30 aout 2015, la 7 vit ses dernières heures.
Les GX327 N°700 & 719 seront les derniers bus a assurer la ligne
La dernière danse.
Le GX 327 N°700 a assuré le dernier départ de la Gare vers Terre Promise.
Il est vu ici, venant de desservir l'arrêt Circaëte
Infos : mesannées50 et collection ©JemsC.
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C.
Les lignes défuntes : Décembre 2024