Les lignes & parcours défunts
Episode 9 : Ligne 64 -> La mystérieuse

La rentrée 2005, les lignes hyéroises sont entièrement revues.
Les lignes 14 , 15 , 16 , 65 sont supprimées, les lignes 66 & 67 sont modifiées et les lignes 68 & 69 restent inchangées.
Cette rentrée 2005 marque l’arrivée de 2 nouvelles lignes à Hyères, les lignes 17 et 64 .
Vous l’aurez compris, notre mystérieuse ligne voit le jour à cette fameuse date. Son exploitation sera confiée à la Sodetrav.
Elle sera supprimée officiellement le dimanche 29 août 2021 au soir, mais sa dernière exploitation aura lieu la veille à 16h30 heure de son ultime départ. Notre 64 sera fusionnée avec la ligne 69 à compter du lundi 30 août 2021 et deviendra un appel-bus (transport à la demande), l'AB61. 

Son terminus en centre-ville a évolué au gré des travaux sur le secteur Joffre-Denis.
De la rentrée 2005 à la rentrée 2012 -> Hyères Centre (Gare Routière)
De la rentrée 2012 à la rentrée 2017 -> Hyères Centre Denis
De la rentrée 2017 à sa suppression -> Hyères Centre Joffre (emplacement de la Gare Routière).

Extrait plan de Septembre 2006

Extrait plan de Septembre 2013

Les horaires de notre mystérieuse ligne étaient assez étrange, elle ne circulait qu'en heures creuse et ses horaires n'ont quasiment jamais bougés comme vous pourrez le voir ci-dessous. Seulement en période estivale ses horaires étaient différents

<- 2015/2016

< 2016/2017 >

< 2017 / 2018 >

< été 2018 > 

Pour notre étude de ligne, rendez-vous à Hyères Centre Joffre.
La ligne rejoint l’avenue Alphonse Denis par les Avenues Foch et de Belgique.
Nous desservons l’arrêt Beauséjour coté Denis.
Cap plein est en compagnie de la ligne 103 que nous seront jusqu’à Moulin Premier via les avnues du quinzième corps, maréchal de Tassigny et de Rottweil.
Le collège Marcel Rivière et le lycée du Golf Hôtel sont en vus. Notre minibus dessert l’arrêt Moulin Premier sur la route de Nice que nous allons emprunter sur une courte portion.
Une fois le pont sur le Gapeau de franchis, nous prenons la direction Nord sur la route de Pierrefeu dit Vallée de Sauvebonne. Hormis une ligne départementale, nous sommes la seule ligne urbaine à desservir cet axe le temps d’un arrêt à La Clapière au croisement avec la route des Borrels sur notre droite, route que nous allons emprunter jusqu’à notre terminus. Notre mystérieuse ligne s’enfonce dans les champs et dessert les arrêts 1ers Borrels (au croisement avec le chemin du même nom), 2° Borrels situé dans une zone plus habitée, Pont de l’Auberge situé à proximité d’habitations (mais il faut lavouer ne donne pas l’impression d’avoir une ligne de bus) et nous arrivons au terminus 3° Borrels à la limite des communes de Hyères et de La Londe.
Notre terminus semble bien perdu au milieu de ces vignes environnantes.
Il nous aura fallu une vingtaine de minutes pour desservir une douzaine d’arrêts et parcourir environ 11 kms au travers des zones urbanisées et plus champêtres.

Plan de ligne avec correspondances en 2017

Durant 16 ans les minibus en tout genre auront fait la loi sur notre mystérieuse ligne 64

MERCEDES SPRINTER

<- 98214 au terminus 3° Borrels

 

-> 992005 à Hyères Centre (GR)

<- Renault Master N°022035 à Hyères Centre (La plaque de ligne à été mise en avant pour la photo)

 

-> Renault ??? N°00206 à Hyères Centre
(Ce véhicule est un ex Valence)

Faute de fréquentation suffisante surement dû à ses horaires, notre ligne régulière est devenue un appel-bus.  
Notre 64 n’aura pas su trouver son public en 16 années d’existence comme ligne réguière.
Son trajet assez mystérieux en a fait d’elle une ligne atypique qui restera probablement gravée dans les histoires du réseau.

Les lignes défuntes : ©Jems C. pour Passion Mistral, décembre 2024
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C.