
Les lignes & parcours défunts
Episode 6 : Ligne 6 : La future verticale
En 1985, la ligne 6 est encore d’actualité. Celle que l’on pourrait surnommé la " 3Nord " relie alors Blache à Monsenergue (au niveau du terminus actuel des routes)
Le parcours :
Entre Monsenergue et Lyautey aucun changement de tracé par rapport à notre 3 actuelle. Seul des noms d’arrêts ont changés :
- Monsenergue -> Routes puis 4 Ch. Des Routes
- Les Baguiers -> Baguiers
- Les 4 Chemins des Routes -> Bouzigues
- Passage à niveau -> Groignard
- Place Macé -> Macé
- Le Jonquet -> Jonquet
- La Tranchée -> Tranchée
- La Glacière -> Glacière
C’est son tracé en centre-ville, entre les arrêts Lyautey et Liberté, qui a évolué. En effet jusqu’au 18 decembre 1986 la ligne passait par Péri/Obs.
Le 19 janvier 1986, la ligne prendra la forme encore desservie par la 3 de nos jours, à savoir par les Avenues des Dardanelles et Rageot de la Touche puis la Gare.
Retour à Liberté où la ligne va desservir l’arrêt Strasbourg puis fait son demi-tour par les Rues de Lorgues et des Remparts pour se mettre en place Rue St Bernard.
Petits clins d’œil à l’histoire :
- Durant de nombreuses années, au bas de l’avenue Bellevue (au-dessus du terminus actuel de la 3 ), il y’avait des zébras, c’était le terminus de notre ligne 6
- Rue St Bernard, les terre-pleins centraux ne sont pas le fruit du hasard ni de quelconque lubie. C’était le terminus des lignes à Blache.
Notre ligne 6 sera fusionnée à la ligne 3 au début des années 1990 devenant la verticale Nord-Sud et surtout un axe majeur du réseau encore 35 ans après sa fusion.
Les parcours d’antan : ©Jems C. pour Passion Mistral, Janvier 2025
Documents : Collection ©Jems C.