
Les lignes et parcours défunts
Episode 4 -> Ligne 49 : La Disparue
Pour ce second numéro des parcours dans le rétro, c’est l’ancienne version de la ligne 49 qui sera approfondie.
Pour beaucoup ce trajet aura été une variante très rare de la ligne 39 , mais il n’en reste que cet itinéraire aura eu son propre indice de ligne
Peu d’infos sur les débuts de cette desserte si ce n’est qu’à partir de 1932 elle est assurée par les cars Gaby à raison de 42 voyages par semaine.
A partir du 2 juillet 1978, la ligne 49 est intégrée au SitCat (ancien TPM) et est assurée par la Sodetrav.
La ligne disparaît au début des années 1990. Il semblerait qu’à partir de cette période la desserte soit intégrée sur la ligne 39 .
Sa fréquence sera réduite à peau de chagrin avec seulement 1 départ des Oursinières le matin et 1 retour en fin d’après-midi en semaine ainsi qu’un retour le mercredi midi.
De nos jours, cette liaison n’existe plus faute de fréquentation.
Etude de parcours
Direction la gare de Toulon pour le départ de notre 49. Son point de départ toulonnais aura suivi celui de la ligne 39 au fil du temps pour finir en Gare Routière sous ce dernier numéro de ligne.
Le parcours de la 49 sera identique à celui de sa grande sœur jusqu’au Pradet. Elle dessert Bir Hakeim, Malon, Palasse, Pont de Suve, Pont de la Clue et le centre du Pradet.
C’est à l’arrêt Pradet Place (actuel arrêt Flamencq) que notre disparue se sépare de sa grande sœur.
Après ce dernier arrêt la ligne prend à droite sur la D2086 (Boulevard Jean Jaurès) jusqu’à la plage de la Garonne qui sera son terminus de nombreuses années. La 49 sera prolongée dans les années 1970.
Elle poursuit sa route sur l’avenue Louis Valérie Roussel jusqu’à l’arrêt Danio situé au niveau du rond-point.
Elle file en face sur une rue en forte déclivité pour rejoindre le port des Oursinières qui sera son terminus.
Le trajet entre Flamecq et Oursinières est desservi de nos jours par la ligne 91.
En 2012, les 2 versions sous le numéro 39 sont pris en photos à la Gare Routière de Toulon pour assurer les départ de 16:55 (Hyères) et 17:00 Oursinières
Seul départ en direction de la Gare Routière de Toulon sous le numéro 39. Ce matin là c'est le 659 qui s'y colle
Bien que la ligne n'ayant pas connu ce véhicule sur son exploitation, un PR100.2 à assurer la ligne lors des journées du patrimoine de 2013.
Ce véhicule avait été sauvegardé par une association locale.
Cet axe, bien qu’intéressant et offrant une liaison directe entre le sud du Pradet et le centre-ville de Toulon aura perdu sa fréquence et son public au fil des années. Il y’-t-il un lien de cause à effet ? Nous ne le saurons probablement jamais.
Il aurait pu être utile, notamment en période estivale pour la desserte des campings du secteur et offrant aux estivants une liaison direct entre la Gare de Toulon et ce secteur très fréquenté l’été.
Documents : collection ©Jems C.
Images et photos : ©Jems C
Les parcours dans le rétro : décembre 2024