Les lignes & parcours défunts
Episode 3 : Ligne 38 : La future maritime

Pour ce nouveau numéro, direction l’ouest toulonnais sur la commune de La Seyne sur Mer.
Chaque ligne de bateaux correspond à une ligne de bus à la quelle elle fait référence et dont le trajet par la mer est identique à celui par la route.
La ligne 8 avec la ligne 8M , la ligne 18 avec la ligne 18M et la ligne 28 avec la ligne 28M .
La ligne 38M est régulièrement testée sur l’axe La Seyne – Sablettes – St Mandrier, mais le saviez-vous que la ligne de bus 38 a existée ? Elle reliait Seyne Centre à St Mandrier.
C’est de cette fameuse ligne dont nous allons parler.
Selon plusieurs recoupements, elle aurait circulé jusqu’au début des années 1990.
Son tracé correspond en tout points à la ligne 18 actuelle, exception faite du tronçon Allée Marie – Pin Rolland.
Le reste des changements est principalement des noms d’arrêts et la boucle de Marégau qui n’existait pas à cette période.
Un doute subsiste sur la desserte de Marégau (systématique ou en antenne).

Extrait plan de 1985

Pas d’étude de ligne à proprement parler, mais un retour surtout sur les modifications entre le passé & de nos jours au niveau des noms d’arrêts et la desserte de certains secteurs.

On commence avec les noms d’arrêts avec l’image ci-dessous

LISTE DES ARRETS AVEC LEUR MODIFICATION

Les secteurs des Sablettes et de Marégau ayant évolués par rapport à 1985, la desserte bus à été modifiée.

Entre Allée Marie et Pin Rolland :
Le secteur n’étant pas autant urbanisé, les lignes continuaient sur l’avenue Charles de Gaulle et la Corniche Pompidou. L’arrêt actuel Sablettes était un arrêt de passage et le terminus des lignes était au niveau de St Elme.
La RD2018, qui est à sens unique de nos jours, était à double sens et les bus l’empruntaient dans les 2 sens.
L’arrêt Crémaillère était situé au niveau de l’ancien chemin du fort.

Le secteur sera profondément changé dans les années 1990 pour prendre la configuration actuelle.
C’est à cette période que la boucle de Marégau via les arrêts Figuiers, Baou et Nouméa verra le jour.

La ligne 38 sera intégrée aux lignes 18 & 28 au début des années 1990.

Thermomètre de ligne avec correspondances

Les parcours d’antan : ©Jems C pour Passion Mistral
Documents : Collection ©Jems C.