
Les lignes & parcours défunts
Episode 2 : Ligne 2 : Le prémices d’un fil conducteur
Dans ce nouveau numéro nous allons parler d’une ligne méconnue d’un grand nombre d’entre nous, la ligne 2 première version.
Le saviez-vous que cet indice de ligne a été utilisé de 1973 à 1978 ?
Mis en service lorsque la ligne 1 a été scindée en 2 parties, l’indice 2 était l’équivalent de la 1 ouest.
Ligne 1 : La Valette <> Observatoire
Ligne 2 : Blache <> Beaucaire.
En 1978, les articulés arrivent sur le réseau sonnant le glas de la ligne 2 qui sera fusionnée avec la ligne 1 pour donner naissance au fil conducteur que nous connaissons tous.
Très peu d’informations sur cette ligne, qui aurait sa place dans les lignes éphémères, tant sur son tracé que sur ses horaires et fréquences (les 2 derniers points ne seront pas traités faute d’informations).
Son terminus du centre-ville se situe à Blache (dans la Rue de Lorgues).
La ligne emprunte le Boulevard de Strasbourg et accède au Pont du Las par le Carrefour Villevieille.
Elle traverse le Pont du Las via l’Avenue du XV corps et rejoint Bon Rencontre.
Notre ligne 2 file plein ouest sur le Boulevard Brosset puis sur la RN8 (Avenue Edouard Herriot).
Au Pont de L’Escaillon, la ligne reste sur la RN8 qui passe en Route de Marseille.
Au pied de la Beaucaire, le secteur est complètement différent de celui que nous connaissons. La ligne prend l’Avenue Albert Camus, après avoir desservit l’arrêt RN8, jusqu’au terminus Beaucaire. Hormis la configuration des lieux et l’environnement, l’emplacement n’a pas changer lui.
Du coté des véhicules, les Berliet PR100 et PR100 PA auront fait la loi sur cette ligne.
Berliet PR100 PA N°107 à Péri/Observatoire direction Blache
Cliche ©Jean Henri Manara tiré du site mes années50.com
Cette ligne éphémère au parcours commun à nombre d’entre nous, n’aura probablement pas marquer les esprits. Pour beaucoup son tracé est celui de la ligne 1 .
Espérons que sa petite fille, qui porte le même indice de ligne, laisse une trace indélébile dans l’histoire du réseau.
Les parcours d’antan : ©Jems C. pour Passion Mistral
Photos : ©Jean Henri Manara extraites du site mes années50.com
Document : ©Jems C.