Les lignes & parcours défunts
Episode 12 : Ligne 192 : Direction Le Gapeau

Aujourd’hui focus sur la partie urbaine d’une ligne de l’ancien réseau départemental d’avant 2009, la ligne 192 .
Cette ligne, exploitée par Transvar, reliait Toulon à Belgentier via La Farlède, Solliès Pont et Solliès Toucas.
Elle a pris le relais de la ligne 21 (dont nous parlerons dans un futur numéro) dans les années 1990. Le 31 aout 2009, le réseau CG83 devient le réseau VarLib et la ligne 192 devient la ligne 4802 . Sa partie urbaine est reprise par la nouvelle ligne 191B .

Fiche horaire urbaine 2003/2004

Fiche horaire CG83 été 06/07

Document d'information sur la fusion 191 & 192

Etude de ligne :

Thermomètre de ligne avec correspondances en 2003

Rendez-vous à la Gare Routière de Toulon pour le départ de notre ligne.
Notre car rejoint la Place de la Liberté via le Bd Toesca, l’Av. Rageot de La Touche, l’Av. Lazare Carnot et le Bd Maréchal Leclerc en desservant les arrêts Dardanelles, Péri/Obs et Vauban.

A l’arrêt Liberté, notre ligne est en correspondance avec de nombreuses lignes, dont la 191 avec qui elle fera route jusqu’à l’arrêt Zi Toulon Est.

Cap à l’est, notre ligne rejoint l’entrée de l’A57 via le Bd de Strasbourg et le Bd G. Clémenceau en deservant les arrêts Strasbourg, Clémenceau, Champ de Mars.
Elle dessert ensuite les arrêts Bir Hakiem, Bourgeois et Malon via la Porte des Oliviers et l’Av. Amiral Nomy.

La ligne prend ensuite l’A57 jusqu’à la sortie 4 « Les Fourches ».
Nous voici dans la zone commerciale où notre car va emprunter la D86 pour desservir les arrêts Fourches et Espaluns.
Nous filons plein est sur l’Avenue de l’Université en desservant les arrêts Barnéoud (secteur AV83 actuel) et l’arrêt Université Nord (arrêt Campus)

A l’arrêt Université Nord (actuel Campus La Garde/La Valette), notre car emprunte la D98 jusqu’aux 4 Chemins puis la D67 jusqu’à sa limite urbaine. Notre ligne dessert les arrêts Ste Marie, Jérusalem (actuel Pôle d’Activités Toulon Est), Draguignan, Zi Toulon Est et sa limite urbaine Schweitzer. Elle filait ensuite vers la vallée du gapeau via La Farlède, Solliès Pont et Solliès Toucas.

Extrait plan du réseau urbain de 2006

Extrait plan CG83 2006/2007

Les infos en + :
- Du lundi au samedi, la ligne assurait la desserte du chemin des plantades au départ de 06h10 de Toulon. De nos jours cette desserte existe toujours avec la ligne 191
- Lors de son changement de numéro en 191B , la ligne est restée assurée par Transvar durant quelques mois. Sa desserte était assurée avec le GX317€3 N°665
- La desserte de Tourache était assurée à raison de 2 départs de Toulon et de 3 retours vers Toulon à la tarification urbaine.
- La commune de La Valette était assurée avec 5 départs depuis Toulon et 6 voyages à destination de Toulon. Ils étaient soumis à la tarification départementale.
- Jusqu’en 2005, la ligne faisait terminus Bd Toesca à Toulon. A l’ouverture de la gare routière son terminus sera reporté dans cette dernière.

De nos jours les vestiges de la ligne 192 sont encore visibles. La ligne 191B puis 191 est quasiment identique à sa défunte grande sœur. La ligne 4802 qui est devenue 849 , quant-a-elle, reprend sa partie départementale.
A l’inverse du passé, sa fréquentation est devenue importante au fil des années avec l’augmentation des étudiants et les centres commerciaux.
De Transvar au réseaux mistral et Zou en passant par le réseau VarLib, cette desserte est devenue un axe important du secteur.
Des bruits circulent depuis de nombreuses années sur une extension du réseau mistral jusqu’au secteur de Solliès. Info ou intox ? Nous le saurons dans les prochaines années.

Les lignes & parcours d’antan : ©Jems C. pour Passion Mistral.
Documents : ©Collection Jems C.