Les lignes & parcours défunts
Episode 10 : Ligne 19 : La Transversale, Bis repetita

Clap de fin pour la ligne 19 qui a assuré son dernier jour d’exploitation le samedi 04 janvier 2025. Dés le lundi 06 janvier 2025, elle sera fusionnée avec la ligne 8 (dont nous parlerons dans un prochain numéro) sous l’indice 2 .
Pour l’occasion, je vous propose de revenir sur son histoire qui aura durer 35 ans depuis son dernier retour avec cet indice de ligne.

Rapide historique de la ligne
Sa mise en service remonte au temps des diligences et autres tramways. C’est en 1979 que le numéro 19 fait son apparition sur le réseau. Elle est alors exploitée par la Sodetrav sous forme de petite sœur de la ligne 29 .
La ligne deviendra 198 entre Jardin Veyret et Les Sablettes avant de redevenir notre 19 La Garde <> Toulon dans les années 1990.

Ses différents parcours :
Gare de Toulon                             <>          La Garde                                           -> 19
Les Sablettes / Marégau           <>          Jardin Veyret                                   -> 198
Gare de Toulon                             <>          La Garde Marc Delage                  -> 19
Observatoire                                 <>          Planquette                                       -> 19
Liberté                                            <>          Av. de l’Université                           -> 19 de soirée depuis 2016

Ses fréquences :
Au plus loin d’où j’ai pu trouvé des infos, la ligne a sensiblement garder les mêmes fréquences et amplitude à savoir :
- Semaine Scolaire : 20’
- Semaine Vacances : 30’
- Samedi : 30’ à 60’
- Dimanches : Pas de service
Coté amplitude, on reste toujours sur un 06h00 – 20h15 environ au quotidien.

A la rentrée 2016 les lignes nocturnes sont revues. La ligne 19 se voit intégrer le club select des lignes prolongée en soirée avec quelques modifications :
- Terminus Liberté au lieu d’Observatoire
- Passage par le centre-ville de La Garde au lieu de Romain Rolland et la gare de La Garde.
- Elle est prolongée à Av. de l’Université via le Bowling.
L’arrivée de la ligne 2 changera les habitudes des gardéens du fait qu’elle desservira Romain Rolland et la gare de La Garde.

Extrait plan  de 1985 sur le trajet Gare de Toulon <> Marc Delage

Fiche horaire 2003/2004

Fiche horaire 2014/2015

Extrait fiche horaire 2017/2018

Fiche horaire été 2022

Dernière fiche horaire de la ligne.

Plans de ligne 
<- Service de jour
-> Service de soirée
©réseaumistral

Son parcours de journée
Direction le centre-ville de Toulon, au pied de l’immeuble Le Concorde, pour le départ de notre ligne depuis l’arrêt Observatoire.

Lors des journées du patrimoine de 2012, un R312 a fait son retour sur la ligne comme en témoigne ce cliché au niveau du terminus Observatoire

Dès le départ notre ligne est dans le tumulte toulonnais et dessert les points stratégiques comme le lycée Bonaparte, la Place de la Liberté, le Boulevard de Strasbourg et le Champ de Mars.

GX317€3 N°636 à l'arrêt Vauban direction Planquette

GX217 N°316 à l'arrêt Liberté direction Observatoire

SC10 044 N°90 de la Sodetrav entre les arrêts Strasbourg et Clémenceau en direction de La Garde par La Barentine

©J.H Manara (image du site mes années 50)

Lors des journées du patrimoine de 2012, un R312 a fait son retour sur la ligne comme en témoigne ce cliché au niveau de l'arrêt Champ de Mars

Nous quittons le tronc commun pour filer sur l’avenue François Cuzin en compagnie des lignes 1 , 10 et 29 pour desservir l’arrêt Amigas où la ligne 10 nous quittera.

Le GX Linium GNV N°029 est vue à l'entrée de l'Avenue François Cuzin direction Planquette

L’arrêt Mermoz et la clinique St Jean (ou clinique de la main suivant les goûts) est en vue. A partir de là nous sommes en tronc commun avec les lignes 1 , 29 , 31 jusqu’à l’arrêt Pont de St jean via le Boulevard Maréchal Joffre.

L'Urbanway GNV N°053 vient de desservir l'arrêt Mermoz direction Planquette. 
Ce véhicule fait parti des derniers arrivés sur le réseau

Nous sommes désormais au Pont de St Jean et les lignes 1 et 31 filent sur Brunet, quant à nous c’est à droite sur l’Avenue Joseph Gasquet que nous allons avec la ligne 29 qui fait route avec nous depuis l’arrêt Péri/Obs. Notre bus passe le quartier de La Barentine et nous voici au quartier de La Palasse où les lignes 9 et 39 viennent former un quatuor de lignes pour desservir les arrêts Palasse, Fleur des Champs, Cressionnière et Ecoles (Pont de Suve).

GX327 N°724 à l'arrêt Palasse direction Observatoire

La ligne 9 prend à gauche sur le Boulevard des Armaris et nous poursuivons en face avec les lignes restantes jusqu’à l’arrêt Pont de Suve.
Un petit coucou au loin à la ligne 36 qui est à son terminus Ameniers, un au revoir à la ligne 39 qui file sur Le Pradet, et c’est la direction de La Garde via la RD29 que nous prenons toujours en compagnie de notre ligne 29 .
Nous restons sur la RD29 avec la ligne 29 pour desservir 6 arrêts jusqu’à l’arrêt Patinoire.
Le centre-ville gardéen est en approche. La ligne 29 va le desservir, tout comme notre trajet de soirée où nous reviendrons par la suite, et notre trajet de jour prend sur la droite en compagnie de la 129 sur l’Avenue du 8 Mai 1945, nous desservons l’arrêt Daudet et à l’arrêt Beauséjour c’est la ligne 98 qui vient former un trio de lignes jusqu’à l’arrêt Gare La Garde.

GX LINIUM H N°794 arrivant à l'arrêt Gare La Garde direction Planquette. 

Il est le seul de ce modèle avec cette livrée. 

A cet arrêt, que nous desservons uniquement dans ce sens et en sens inverse c’est à l’arrêt Gymnase, nous laissons nos comparses. Un rapide echange avec les lignes 91 & 92 au niveau de l’arrêt Stade Accusano, et nous voici en solitaire sur les Avenues Roosevelt, Bartolini et Jules Ferry entre les arrêts Roosevelt et Collège Cousteau (ces arrêts seront repris par la ligne 129 au 06 janvier 2025).
Nous voici à Jardin Veyret, les lignes 29 , 91 , 92 , 98 , 129 et notre trajet de soirée sont de nouveau là.  
Avec les lignes 29 , 91 , 92 et 98 nous allons sur l’Avenue Flora Tristan pour desservir l’arrêt Tristan. La 98 nous laisse et c’est l’Hôpital Clémenceau qui en vue, une dernière correspondance avec les lignes 29 & 129 avant de retrouver notre terminus Planquette situé devant le lycée du Coudon avec les lignes 91 et 92 .
Il nous aura fallu une quarantaine de minutes pour relier nos terminus toulonnais et gardéen.

GX317€3 N°636 au terminus Planquette

Galerie photos de la ligne

GX LINIUM GNV N°029 venant de passer l'arrêt Péri/Obs direction Planquette

GX327 N°731 à Liberté direction Observatoire

GX337H N°767 au Champ de Mars direction Observatoire

GX337H N°791 au départ du terminus Planquette direction Observatoire

GX LINIUM Hybride N°797 sur l'avant dernier départ de la ligne de jour en ce samedi 04 janvier 2025, il fera la soirée sur la 19 par la suite. 
Petit coucou au collègue et merci pour la photo ;) 

Clap de fin, il est 20h15, le GX Linium Hybride N°800 s'apprête à assurer le dernier départ de l'histoire de la ligne depuis Planquette. 
Un page se tourne vers le futur désormais 

Le trajet de soirée :
La ligne fût longtemps couplée à la ligne 18 en soirée avec rupture de charge à Liberté d’où nous allons partir coté Galeries.
Le trajet est identique à celui de jour jusqu’à l’arrêt Patinoire. A l’instar de notre trajet de jour, nous rentrons dans le centre-ville gardéen via les Avenues Sadi Carnot, Gabriel Péri, Baptiste Autran et Roger Salengro en desservant les arrêts Gardanne, Garde Centre & Rocher.
Entre les arrêts Jardin Veyret et Hôpital Clémenceau nous retrouvons notre trajet de jour.
L’itinéraire de nuit se poursuit direction les 4Chemins en desservant l’arrêt Université Sud. Nous faisons une boucle via le Chemin des Plantades pour desservir le Bowling et en longeant Grand Ciel où il y avait un arrêt dans le passé. Nous sommes à l’arrêt Campus La Garde/La Valette, notre terminus est en approche. L’arrêt Campus desservi, c’est le centre commercial Avenue 83 qui sera notre point final à l’arrêt Av de L’Université.
La 2 fera désormais terminus derrière ce centre commercial au nouvel arrêt Valgora.

 

La ligne aura connu différents modèles de véhicules comme vous avez pu le voir ci-dessus. 
Du SC10 au temps de la Sodetrav, aux GX Linium et Ubranway en passant par les GX107,217,317, les Renault PR100.2, PR180.2 du temps de la 198 et R312.
C’est un GX Linium Hyrbide qui aura clôturé la ligne depuis Planquette.
Durant une période, un articulé était visible le matin aux heures scolaires.

 

Notre 19 aura toujours desservi la commune de La Garde. Dans un premier temps jusqu’à Toulon, puis La Seyne en 198 et de nouveau Toulon.
Au 06 janvier 2025, elle redeviendra une transversale comme au temps de la 198 mais sous le numéro 2 .
Cette sympathique ligne aura transporté des générations d’usagers durant sa carrière sous l’indice 19 .
Souhaitons une aussi longue carrière à sa remplaçante 

 

Les hors-série : ©Jems C. pour Passion Mistral, janvier 2025
Documents : ©Collection Jems C. et ©réseaumistral
Photos : ©J.H Manara, ©Jems C. & ©Yannis B