
Les lignes & parcours défunts
Episode 11 -> Ligne 128 : La future grande ?
Les dates clés :
Peu d’informations sur la mise en service exacte, les premières traces remontent à 1932.
En 1976, la tarification du SitCat est acceptée à bord des bus de la 128 .
En 1978, la ligne intègre le SitCat.
En 2007, la ligne est assurée par Littoral Cars qui à repris l’exploitant d’origine (Orlandi)
La ligne est exploitée avec 1 bus de Littoral Cars et 1 bus de la RMTT
La suppression officielle aura lieu le dimanche 29 août 2010, mais la dernière exploitation commerciale aura lieu la veille.
Etude de ligne :
Direction l’entrée de la commune d’Ollioules, sur la RN8 au croisement avec l’avenue Martelli Chautard, pour le départ de notre 128.
Le terminus nommé Dépôt Ollioules (du fait de sa proximité avec le dépôt Orlandi), sera renommé Jas de Ville aux alentours de 2005. Il est en correspondance avec les lignes 11B , 12 & 120 . Les 2 premières lignes feront route avec nous jusqu’à La Baume, la 120 restera avec nous jusqu’au bout de la D11.
La ligne prend la direction du centre de la commune via la RN8, en desservant l’arrêt Bonnefond, jusqu’à l’entrée des gorges d’Ollioules où elle bifurque à gauche pour entrer dans le centre Ollioulais via la D11.
Elle conserve la D11 pour la traversée de la commune jusqu’à l’arrêt Roustidou.
Cap plein sud via la D26 sur la route de La Seyne. Notre ligne dessert les arrêts Cagnarde et Piedardant.
Nous quittons la D6 pour prendre le boulevard du Léry prolongé et desservir l’arrêt Farlède. Une fois le pont de l’A50 franchis et avoir frôler la commune de Six Fours, nous voici dans la commune de La Seyne sur Mer.
La 128 emprunte le chemin de La Farlède pour desservir les arrêts Bruxelles et Eucalyptus (ce dernier n’existe plus de nos jours).
Le lycée Langevin est en vue, la correspondance avec la 81 de faite nous continuons notre route. La ligne 81 nous rejoindra plus loin.
Notre 128 longe le centre commercial et dessert l’arrêt Ecole Brassens. A l’arrêt suivant (Messidor) la ligne 71 se joint à nous pour un bout de chemin.
Le boulevard Stalingrad est en approche, nous y retrouvons les lignes 70 ,72 ,81 ,83 & 86 en plus de la 71, pour desservir les arrêts St Jean, Stalingrad, Juès (supprimé de nos jours) et Curie où la ligne 86 s’arrête.
Nous prenons sur la gauche Rue Henri Pétain pour desservir l’aarêt Pétain. A partir de là 2 itinéraires auront rythmé la 128 .
Un premier, l’original, où la ligne dessert les arrêts Barel (où les lignes 70 ,71 ,72 nous quittent) et Gagarine (où les lignes 8 & 18 nous rejoignent).
Un second, le dernier que la ligne ait connu, où la 128 prend à droite sur la rue du Docteur Mazen pour desservir l’arrêt Mazen en compagnie de la 81 uniquement en direction de La Seyne. Dans l’autre sens la ligne dessert les arrêts Gagarine et Barel.
Notre ligne retrouve son tracé original jusqu’à l’arrêt Seyne Centre. Jusqu’en 2007 environ, la ligne fera le tour de la Place Benoît Frachon pour son terminus Frachon.
Lors du remodelèrent du secteur, la ligne sera prolongée à La Seyne (Présentation) avec la ligne 8 jusqu’à la fin de son exploitation.
Le Noventis 420 N°547 lors du dernier jour d'exploitation de la ligne. Ces clichés sonneront le glas de la ligne
Le lundi 30 août 2010, la 128 est intégrée à la ligne 12 pour donner naissance à une ligne 12 XXL reliant Blache à La Seyne via Ollioules.
A la rentrée 2014, la ligne 12 est limitée au trajet Portes d’Ollioules et de Toulon <> La Seyne. Pour les puristes, cette nouvelle version ressemble à s’y méprendre à la 128 prolongée.
En effet, la desserte entre Ollioules et La Seyne reste assurée du lundi au samedi.
Cette intégration à la ligne 12 aura été bénéfique à la ligne 128 qui à vu sa fréquence multipliée par 2.
Son exploitation à plusieurs transporteurs puis à 1 unique transporteur est un sujet qui appartient désormais au passé.
Infos : mesannees50 et collection ©Jems C.
Photos : ©JemsC.
Documents : collection ©Jems C.
Les lignes défuntes : décembre 2024