Le réseau dans le rétro
Episode 20 -> Lignes 63 & 66 : Mer & Fille

Retour sur la commune de Hyères pour ce nouvel épisode où nous parlerons des lignes 63 & 66 qui ont leur histoire en commun. Nous parlerons dans un premier temps de la ligne 66 puis de la ligne 63.

Ligne 66 : L'historique hyéroise 


Selon divers recoupements, la ligne 66 (Hyères Centre <> Les Salins) aurait été mise en service dans les années 1960/1970. Elle a une desserte avec 2 itinéraires.
Un trajet via le port d’Hyères, La Lazarine, Le Palyvestre, le port, et à proximité de l’aéroport avant de rejoindre l’Ayguade et les salins.
Un second plus direct qui correspond à quelques arrêts près à son dernier tracé.
En septembre 2003, la ligne intègre le réseau urbain mistral.
En septembre 2005, la ligne perd le tracé via le port au profit d’une nouvelle ligne dédiée à ce tracé, la ligne 63 dont nous parlerons dans le prochain paragraphe.
Certains arrêts historiques de la ligne sont supprimés afin d’offrir une meilleure lisibilité de la ligne.
En septembre 2010, la ligne voit son parcours prolongé de quelques arrêts à certaines heures pour desservir le Capricorne situé non loin de la limite de la commune hyéroise.
En septembre 2012, la gare routière hyéroise ferme ses portes, le terminus de la ligne est reporté à la place Denis.
Depuis la ligne n’aura guère changée et transporté au quotidien ses usagers.

Les itinéraires de la ligne 66 jusqu’en 2005:
Au départ de la Gare Routière, la ligne bifurque à gauche pour rejoindre le stade Perruc, afin de desservir le secteur de la Lazarine et de la Blocarde. Arrivé au carrefour avec la voie oblia, la ligne se sépare en 2 branches.

La première ira en face pour desservir le Skate Parc et filer plein sud direction le quartier touristique de l’Ayguade. Elle prendra ensuite sur sa gauche pour filer plein est direction le quartier des Salins son terminus.

La seconde branche prendra sur sa droite sur la voie oblia jusqu’au carrefour avec l’avenue Ambroise Thomas. Elle bifurque à gauche pour emprunter cette avenue où elle desservira le parc Olbuis Riquier, le Collège Gustave Roux. Elle emprunte ensuite le chemin du Palyvestre où elle passe à proximité des abatoirs (à l’époque). Elle rejoint ensuite la ligne 67 le long de la BAN jusqu’à proximité du port d’Hyères. De là elle part rejoindre le boulevard de la méditerranée et longer le bord de mer jusqu’au quartier de l’Ayguade avant de filer avec la première branche aux Salins.

Jusqu’à sa suppression , le tracé de la ligne correspond à quelques arrêts près au tracé de la première branche. Certains arrêts ont été renommés et d’autres ajoutés voir supprimés. Je vous laisserai le plaisir de regarder les évolutions au travers des plans qui sont scannés.

GX317€2 arrivant en Gare Routière d'Hyères

GX327 N°709 à Hyères Centre Denis

Nous sommes en septembre 2005, la ligne 66 est amputée de son tracé via le port et la nouvelle ligne 63 prend le relais.
Elle reliera la Gare Routière au Port St Pierre via un trajet plus direct entre le centre-ville hyérois et le Palyvestre. Par rapport au tracé initial de la ligne 66, cette nouvelle ligne ira desservir plus finement le port d’Hyères.
Le 05 juillet 2010, la ligne est prolongée de 2 arrêts jusqu’à l’Aéroport Toulon/Hyères en correspondance avec la ligne 102.
En septembre 2012, le terminus du centre-ville va changer à la suite de la fermeture de la Gare Routière.
D’abord situé place Denis, il reviendra à proximité de l’ancienne Gare Routière avant de revenir à la place Denis. Durant des années ce terminus sera changé au gré des besoins des lignes desservant le secteur et surtout en fonction de la place disponible au grand dam des usagers.
Pendant environ 3 ans, le terminus est fixé à la place Denis, l’arrêt Hyères Centre Joffre est desservi uniquement en direction de l’aéroport.

Le tracé de la ligne dans le sens centre-ville > aéroport
Au départ de l’arrêt Hyères Centre Denis, la ligne file plein sud en effectuant l’arrêt à Hyères Centre Joffre.
Cap sur l’avenue Ambroise Thomas en passant devant le forum du casino. Nous desservons l’arrêt Simenon avant de franchir la voie olbia et poursuivre sur l’avenue Ambroise Thomas et le chemin du Roubaud.
A partir de maintenant nous empruntons l’ancien trajet du 66 via le port en passant devant le parc Olbius Riquier et le collège Gustave Roux à proximité de l’arrêt Gymnase Rougières.
Nous arrivons sur le chemin du Palyvestre. L’arrêt Abattoirs est devnu Niepce et est situé devant le dépôt de la Sodetrav. Un arrêt est situé devant la BAN (arrêt ajouté à l’arrivée de la 63).
Arrivé au feu, nous filons à gauche sur l’avenue de l’aéroport en compagnie de la ligne 67 . Nous ferons route avec elle jusqu’à l’arrêt Arromanches où nous filerons sur la rue Jean d’Agrève afin d’aller desservir le port d’Hyères.
Après avoir desservi le Yacht Club, l’ancien terminus est en vue. En effet l’arrêt Port St Pierre aura été pendant 5 ans le terminus de la ligne.
Nous arrivons sur le boulevard de la méditerranée, le terminus est en approche. Nous desservons l’arrêt Aéroport situé au rond-point du même nom, puis nous rentrons dans l’aéroport. Après avoir fait le tour du parking et franchis une barrière nous voici au terminus de la « fille » de la ligne 66 .
Il nous aura fallu environ 20 minutes.

Depuis la rentrée 2023, les 2 lignes se sont mariées pour devenir la ligne 63 nouvelle version.
Entre l’Aéroport & le centre-ville d’Hyères, la ligne 63 reste inchangée, ensuite elle file vers les salins par la ligne 66 et est prolongée jusqu’à Moulin Premier via le prolongement de cette dernière ligne jusqu’à Capricorne puis rejoint son nouveau terminus via la RD559A.

Ces lignes au passé commun, ont un parcours assez différent l’une de l’autre. L’une avec un panache de calme et de touristes, l’autre plus a vocation touristique et scolaire.
L’hiver, ces lignes étaient calmes avec les locaux et l’été les touristes les animaient. Elles n’en restaient pas moins agréables à assurer.
Leurs histoires communes les ont à nouveau rapprochées au point de former une seule ligne comme à l’époque mais avec une fréquence renforcée et un itinéraire simplifié.

Renault Ares N°015029 à Aéroport Toulon Hyères 

GX327 N°714 à Hyères Centre Denis

Renault Agora S en Gare Routière d'Hyères

Irisbus Citelis 12 arrivant en Gare Routière d'Hyères

GX327 N°703 sur la Route des Vieux Salins filant vers Moulin Premier

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral (Septembre 2022)
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C., ©Yannis B.