
Le réseau dans le rétro
Episode 12 -> Lignes 29 / 39 : Les sœurs ennemies
Pour la première fois dans la rubrique nous parlerons de 2 lignes au parcours et au passé assez commun.
Depuis toujours les lignes 29 & 39 sont liées, tant sur leurs terminus que sur leur exploitation ou les horaires. Le transporteur est le même depuis 1932 (date la plus loin où j’ai pu trouver des informations), seul le nom à changer.
Des Cars Gaby à la Suma en passant par la Sodetrav, ces 2 lignes ont beaucoup évolué dans le temps sur le tracé mais également sur les horaires ou le matériel.
Il n’est pas rare encore de nos jours de voir un bus arriver en 29 et repartir en 39 .
Histoire et dates clès de l’axe Toulon <> Hyères
Les 2 communes distantes d’environ 20 kilomètres à vol d’oiseau ont toujours bénéficies d’une desserte en transports en communs.
Les Cars Gaby (Groupement des Autocars Bleus Hyérois) assurent la desserte de l’axe dés 1932.
En 1938 la desserte routière sera réduite.
Durant la guerre de 39/45 la pénurie de carburant, de pièces détachées et de pneumatiques fera rester au dépôt bon nombres de véhicules, seuls quelques cars assureront la desserte par La Garde après être passés au gazogène.
En 1948, après une négociation avec son concurrent les Chemins de Fer de Provence, l’axe est repris à 100% par les cars Gaby. Cette même année l’axe de la « 39 » est exploitée en parallèle du train du littoral.
En 1952, seuls les Cars Gaby sont présents sur l’axe.
En 1976, les Cars Gaby deviennent la Sodetrav
En septembre 2003, Hyères est intégrée à l’agglomération Toulon Provence Méditerranée. A cette occasion la tarification évolue, la ligne 39 Toulon – Le Pradet – Carqueiranne – Hyères devient une ligne 100% urbaine. Sa sœur la ligne 29 Toulon – La Garde – La Crau – Hyères est exploitée avec une double tarification du fait de la traversée de La Crau qui n’est pas encore dans le périmètre urbain.
Entre 2004 & 2005 le terminus Hyères Gare Routière change de nom pour devenir Hyères Centre
En juillet 2009, la commune de La Crau intègre l’agglomération ce qui permet à la ligne 29 de ne plus avoir de double tarification.
Septembre 2012 voit un changement dans le terminus hyérois de nos lignes. L’emplacement de la gare routière étant en travaux, les lignes voient leur terminus changer. La dépose se fait à l’arrêt Provence (rebaptisé médiathèque) et la reprise à l’arrêt Hyères Centre Lyautey sur l’avenue du même nom.
En septembre 2014, les lignes reviennent à proximité de l’ancienne gare routière, au terminus (qui existe toujours) Hyères Centre Joffre.
La rentrée 2017 sera marquée par un changement important du côté d’Hyères. Les sœurs n’ont plus les 2 terminus communs. La ligne 29 est simplifiée (nous y reviendront dans le paragraphe dédié à la ligne) et est prolongée au Lycée Costebelle. La 39 est elle aussi prolongée au Lycée Golf Hôtel par l’agricampus (Lycée Agricole).

Extrait plan du CG83 des courant années 2000

La ligne 29 : L'Omnibus
Cette ligne à toujours connu une exploitation compliquée due à ses nombreuses variantes dont voici le détail jusqu’en 2017 :
- 29 Toulon <> La Garde Le Clos / CD29
- 29 Toulon <> La Garde Université Sud
- 29A Toulon <> Hyères par Les Maurels
- 29B Toulon <> Hyères par La Moutonne
- 29B Toulon <> Hyères par La Moutonne & La Valette (ligne 101 en interne)
Toutes les variantes sont assurées par la Sodetrav sauf les services Université Sud.
En septembre 2017, la ligne est simplifiée. Seul l’itinéraire 29A reste en service entre Toulon et l’arrêt Provence à Hyères. Dans le centre hyérois la ligne effectue une boucle avant de repartir direction la gare SNCF d’Hyères et monter au Lycée Costebelle par le bas de la font des horts laissé libre par la ligne 39. La desserte de La Moutonne sera reprise par la ligne 23 prolongée à Espace 3000.
Un départ en période scolaire reste en service depuis Université Sud vers Gare Routière. Il est le seul départ à être assuré en bus articulés, de nos jours ce service en articulé n'existe plus.
De 2009 à 2016, un service de soirée entre Université Nord & Hyères Centre sera assuré sous le nom N10 . Faute de fréquentation, en 2016 le service sera surprime avec les nouvelles dessertes.
A la rentrée 2023, la ligne perd la desserte du bas de la font des horts repris par la 17 et offre une liaison plus directe entre le Lycée Costebelle et la gare de Hyères
Désormais la ligne 29 est la ligne la plus longue du réseau avec un temps de trajet d’environ 1h25. En janvier 2025 elle sera battue avec la nouvelle ligne 2 et ses quasiment 1h30 de parcours

La ligne 39 : La Méditerranéenne
Malgré un trajet simple, la 39 connait encore de nos jours de nombreuses variantes de trajet notamment en période scolaire du fait de ses nombreux établissements scolaires, voici le détail :
- Toulon <> Hyères par Le Pradet & Carqueiranne
- Toulon <> Oursinières (en période scolaire)
- Carqueiranne Collège Jolliot Curie <> Oursinières (en période scolaire)
- Carqueiranne Collège Jolliot Curie <> Pont de la Clue (en période scolaire)
- Carqueiranne Collège Jolliot Curie <> La Vigerie (en période scolaire)
- Lycée Golf Hôtel <> Diligence (en période scolaire)
- Lycée Costebelle <> Diligence (en période scolaire)
- Hyères Centre <> Bayette en été (n’existe plus)
- Hyères Centre <> 4 Saisons en été (n’existe plus)
En septembre 2017 la ligne est modifiée dans Hyères. Après l’arrêt les horts, la ligne poursuit sa route en passant vers le Lycée Costebelle (la desserte du bas des horts est reprise par la ligne 29 ), avant de bifurquer à droite au niveau passage à niveau en longeant les voies Sncf pour rejoindre Espace 3000. De là, la ligne reprend son itinéraire historique jusqu’à Provence. La ligne passe sous l’ancien terminus Hyères Centre Joffre (ligne limitée à cet arrêt en nocturnes) avant de passer à proximité de l’agricampus et rejoindre son terminus Moulin 1ER / Lycée Golf Hôtel.
Depuis 2009, la ligne bénéficie d’un service soirée dit Nocturnes. Jusqu’en 2016 la ligne sera nommée N11 avant de prendre son numéro de journée 39 . Il n’était pas rare de voir des bus avec la girouette 39 entre 2009 & 2016 sur le service de soirée.
Le matériel des lignes
Sur les 90 dernières années le matériel à évolué de saviem à la marque des deux sèvres en passant par irisbus. Petit échantillon des véhicules ayant servi ou étant encore utilisé pour exploiter les lignes 29/39
- Saviem SC10, S45GT,S45
- Renault S105R, PR100.2, Agora S
- Setra S215SL, S215UL
- Heuliez GX107, GX317€2, GX317€3, GX327, GX337, GX337H
- Mercedes Citaro I, Citaro Facelift
- Irisbus : Citelis 12, Agora Line, Agora L (sur le renfort du matin)
- Heuliez GX317, GX327, GX337, GX337H, GXLinium Hybride, GX427 et GX437/GX437H sur le renfort du matin.
PHOTOS LIGNE 29
GX317€3
<- 619 devant la Gare de Toulon > Hyères Centre en 29A
-> 651 Université sur > Gare Routière de Toulon
GX427 & GX317€1
<- 221 sur le renfort du matin Université Sud > Gare Routière Toulon
-> 999005 à Garde Centre sur un service Gare Routière <> Le Clos
CITARO
<- 049090 à Mermoz direction Hyères sur un service 29A
-> 049091 à Hyères Centre Lyautey sur un service 29A
GX LINIUM HYBRIDE
<- 812 au Pont de Suve direction Lycée Costebelle
-> 803 à la Gare Routière de Toulon
<- Irisbus Agora L €3 N°272 sur le service du matin Université Sud > Gare Routière
-> Solaris Urbino 12 Hybride N°761 quittant le Lycée Costebelle
Ambiance Crauroise en GX Linium Hybride
<- Le 805 entre les arrêts Cougourdons et Tamagnon direction Gare Routière de Toulon
-> Le 806 entre les arrêts Maurric et Ecole Audibert direction Gare Routière de Toulon
PHOTOS LIGNE 39
GX317 €2 & €3 / GX327
<- GX317€3 N°619 direction Hyères Centre
-> GX317€2 N°155 sur un service Gare Routière > Oursinières & GX327 N)713 au départ direction Hyères Centre
GX317€2
<- 154 sur un service Oursinières <> Gare Routière
-> 145 sur le scolaire Carqueiranne au Pont de La Clue
CITARO
<- 049091 à Hyères Gare Routière
-> 049090 à Diligence direction Gare Routière de Toulon sous la neige

GX327
<- 707 à l'ancien terminus Hyères Médiathèque
-> 731 prés de 'arrêt Paradis direction Moulin premier

GX LINIUM HYBRIDE
<- 804 près de l'arrêt Fleurs des Champs direction Moulin Premier
-> 806 près de l'arrêt Gynemer (Hyères) direction Toulon
<- Citaro N°049089 sur le renfort Bayette
-> Intouro N°083264 sur un service de ligne suite à une avarie sur un bus urbain
<- Solaris Urbino 12 Hybride N°761 arrivant au Champ de Mars direction Gare Routière Toulon
-> GX Linium Hybride N°804 arrivant à Diligence direction Gare Routière Toulon
NOCTURNES N10 & N11
<- Citelis 12 N+079031 sur la N10 à Hyères Centre Lyautey
-> Citaro N°049090 à Gare Routière Toulon sur la N11
La desserte entre Hyères & Toulon est devenue fournie au fil du temps avec désormais 5 lignes qui assurent la desserte ( 23 , 29 , 39 , 102 , 103 ).
Nos sœurs ennemies, ont, quant à elles bien changer depuis 1932. Leurs paysages ont évolué avec la population grandissante. Leurs parcours différents, la 29 avec un paysage plus rural du côté de La Crau, la 39 avec un paysage plus estival du côté du Pradet & Carqueiranne, font d’elles des lignes aux paysages agréables.
Nos 29 / 39 restent des lignes bien fréquentées et surtout utiles à leurs usagers quotidiens.
La parole à l’histoire : ©Jems C. pour passion Mistral, Juillet 2022
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C., ©Yannis B,