Le réseau dans le rétro
Episode 19 -> Ligne 87 : La Discrète

Après l’une des lignes les plus à l’est, direction l’ouest de la métropole dans ce nouvel épisode avec la discrète mais utile ligne 87.
Cette ligne mise en service dans les années 90 est désormais une ligne essentielle pour de nombreux lycéens mais également pour les touristes & autres voyageurs locaux.

Cette ligne a connu plusieurs versions :
Dans les années 90, une première version circule entre Seyne Centre et le Mont des Oiseaux assurée en minibus.

Entre 2005 & 2014 la ligne est amputée de son tronçon entre Mont des Oiseaux et Seyne Centre.
Elle sera sous forme d’antennes à 2 branches. L’une vers Seyne Centre (Lycée Beaussier) et l’autre vers les Sablettes. Son trajet dans Six Fours sera également modifié pour assurer la desserte du Collège Font de Fillol.
Par la suite le terminus sera officiellement à Seyne Centre.
A savoir que les jours d’événements au Brusc et jours de marché, la ligne est limitée à l’arrêt Le Mail.

Son parcours quelques peu tortillard a un paysage assez varié. Des coins touristiques, un peu de lotissements, du centre-ville avec une touche de zone commerciale saupoudré d’établissements scolaires.

Direction Le Brusc pour notre étude de ligne,
Le terminus de la ligne se situe quasiment au bout du détroit du grand Gaou, à proximité du parking le plus au sud.
Nous remontons le long de ce détroit pour rejoindre la zone commerciale du secteur en empruntant le quai St Pierre et en desservant l’embarcadère pour l’île des embiez. Ce secteur est très fréquenté en période estivale. Après avoir pris sur notre droite nous arrivons à l’arrêt « Le Mail » qui est le terminus de la ligne lors du marché hebdomadaire ou lors l’événements au Brusc. A partir de là, la ligne 72 va nous tenir compagnie sur quelques arrêts.
Cap au nord via l’avenue du Brusc. Nous desservons un arrêt nom assez particulier, l’arrêt Faïsses qui amuse beaucoup. A l’arrêt suivant la ligne 72 nous quitte et nous poursuivons notre route en solitaire sur des secteurs plus résidentiels. Après quelques virages bien négociés nous arrivons à proximité du collège Font de Filol et de l’hypermarché du secteur.
Cap à l’est sur l’avenue de la mer en compagnie des lignes 70 , 84 & AB84 en direction du centre-ville de Six Fours. A l’arrêt Pont du Brusc nous retrouvons la ligne 72.
Au niveau de l’arrêt Hôtel de Ville nous passons à proximité du Collège Reynier, point d’attente de l’ AB84 .
Après une boucle pour desservir le CCAS de la commune nous filons sur la route des Sablettes. La ligne 84 nous retrouve le temps de desservir l’arrêt Mouton dans une zone commerciale régulièrement encombrée.
A cet endroit la ligne se sépare en 2. L’une filant vers Seyne Centre via les chemins de Bastian puis de La Seyne à Bastian en desservant les hauteurs de la commune de La Seyne sur Mer et le lycée Beaussier avant de finir sa course à Seyne Centre en correspondance avec de nombreuses lignes du secteur, l’autre filant vers les Sablettes.
Cette antenne est très fréquentée en période estivale,
A partir de l’arrêt Canniers, nous faisons route avec la ligne 81 . Au niveau du secteur de Mar Vivo, la ligne 81 nous abandonne au profit de la ligne 18 qui nous a rejoins sur l’arrêt précédent et avec qui nous ferons route jusqu’à notre terminus Sablettes, en correspondance avec les lignes 28 & 83 mais également avec la ligne maritime 18M .
Le secteur passe de résidentiel à touristique et les bouchons estivaux rythme le quotidien de la discrète ligne 87 .
Depuis la rentrée 2023 la ligne a été simplifiée avec la suppression de la branche « Sablettes » reprise par la ligne 84 et à vue par ricochet son offre renforce sur son antenne seynoise.

Noventis 420 N°560 au Brusc

GX137L N°326 au Brusc

GX137L N°327 à Seyne Centre

Le 327 à l'arrêt Bastian direction Le Brusc

GX117L N°396 au Brusc

Du coté des véhicules, les minibus du début ont laissé la place aux véhicules plus longs de 9m puis de 10m50 face à la fréquentation de la ligne. Des bus plus grands ne seraient pas utiles et ne passeraient pas sur une partie du parcours.
Des renforts en hyper pointe scolaire permettent d’absorber le flux de scolaires en direction de la Seyne Centre et du Lycée Beaussier.

Cette ligne aux multiples visages est une ligne discrète et rare par sa fréquence mais reste très empruntée par les scolaires et autres utilisateurs du quotidien. L’été une population plus touristique prend place à bord des véhicules de 10m50 qui sont exploités sur la ligne.

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Août 2022
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C. / ©Collection Passion Mistral