Le réseau dans le rétro
Episode 21 -> Ligne 67 : Sur la route du dépaysement

La ligne 67 fait partie des lignes de « l’ancien réseau hyérois » qui a intégré le réseau mistral en 2002.
Cette ligne aux paysages de vacances est une des plus utilisée par les touristes. Nous allons y venir dans les prochaines lignes.

Le matériel a évolué en passant des cars au bus urbains. La ligne a eu la particularité d’avoir des Arès aux couleurs du réseau mistral jusqu’à leur réforme. Depuis les GX en tout genre font la loi sur la ligne.

Il y’a peu d’infos sur sa date de mise en service qui serait aux alentours de 1930 et exploitée par les Cars Gaby, elle reliait alors Toulon à Giens par La Capte à raison de 28 voyages par semaines.
Aucune info jusqu’à l’intégration de la ligne dans le périmètre urbain.
La ligne a plusieurs variantes jusqu’en septembre 2016 :
- Tour Fondue <> Lycée Costebelle -> Repris par le scolaire HY09
- Desserte du chemin du Palyvestre et du collège Gustave Roux -> Repris par le scolaire HY17
- Desserte de l’arrêt Presqu’ile (VVF)  -> Non repris cause forte circulation.

La ligne a la particularité de circuler avec des horaires de « mi-saison » entre le mois d’avril et les horaires été ainsi qu’au mois de septembre.
En saison estivale, la 67 subi une forte charge du fait de sa desserte de nombreux campings et autres clubs de vacances mais également par le fait qu’elle dessert l’embarcadère pour Porquerolles à la Tour Fondue. Durant cette même période, elle est également assujettie aux bouchons récurrents.
Depuis l’été 2024, une petite nouvelle fait son arrivée pour renforcer la 67 surchargée. Il s’agit de la ligne E67 (Estivale 67) qui circule en juillet & août de 09h40 à 18h35 entre le P+R Arromanches 2 et Tour Fondue. Ce terminus permets aux automobilistes de laisser leur voiture au parking pour finir en bus.
Particularité de ce service, il est direct entre son terminus P+R Arromanches 2 & La Capte et il ne dessert pas Giens. Il permet une fréquence moyenne de 10 minutes sur son axe.

<- Extrait fiche horaire 2015/2016

 

-> Evolution des horaires de la ligne

Fiche horaire 2003/2004

THERMOMETRES DE LIGNES

 

<- Ligne 67

 

-> Ligne E67

Au départ de Hyères Centre Joffre, la ligne assure une boucle dans Hyères du fait des rues à sens unique. Elle dessert l’hôtel de ville avant de rejoindre le centre commercial Olbia à proximité du Lycée Jean Aicard.
Cap sur le sud via l’avenue Victoria jusqu’au rond-point petit à l’entrée ouest de la commune (sortie de l’autoroute A570).
La ligne rejoint la Gare SNCF hyéroise (où le bus se rempli énormément en saison estivale).
Après quelques virages nous arrivons à l’Espace 3000.
Nous longeons désormais l’ancienne voie ferrée en direction du sud. Au niveau de l’arrêt Paylvestre, la ligne 63 va nous tenir compagnie sur quelques arrêts.
L’arrêt P+R Arromanches 1est en vue. La ligne E65 va se joindre à nous le temps de desservir l’arrêt Arromanches.
Nous laissons les lignes 63 & E65 desservir le port d’Hyères et nous filons plein sud le long des plages.
La route de Giens est en vue, les bouchons estivales aussi. Nous desservons le quartier de La Capte et tout un tas de campings & autres centres de vacances.
L’arrêt Badine nous permet de donner la correspondance à la ligne 68 en été et à l’appel bus 68 en hiver.
Après une boucle sur le village perché de Giens via l’hôpital Renée Sabran, l’avenue de Porquerolles nous indique que nous sommes bientôt au bout de notre de périple.
Après quelques virages bien négociés, et en été une bonne dose de bouchons, nous arrivons à la Tour Fondue en correspondance avec la ligne des TLV à destination de l’île de Porquerolles.

LIGNE 67

<- GX327 N°721 à La Capte vers Tour Fondue

 

-> GX 327 N°740 au départ de la Tour Fondue

LIGNE E67

<- GX117€3 N°360 au P+R Arromanches 2

 

-> GX337H N°768 sur la Route de Giens en direction de Tour Fondue

ARCHIVES LIGNE 67

<- GX327 N°711 à l'ancienne Gare Routière de Hyères

 

-> GX317€1 N°999005 à Tour Fondue

ARCHIVES LIGNE 67

<- Axer N°023068 à l'ancien arrêt Médiathèque

 

-> Axer N°023064 à l'ancienne Gare Routière de Hyères

Cette ligne aussi utile aux hyérois, aux iliens, qu’aux touristes est une ligne au parcours qui donne une sensation de dépaysement tout au long de l’année par son parcours aux airs de vacances.
Malgré une forte fréquentation estivale et d’interminables bouchons, la ligne reste victime de son succès notamment en été où, malgré une fréquence de 20 minutes, les bus sont toujours pleins.

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Décembre 2024
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C., ©Yannis B