
Le réseau dans le rétro
Episode 9 -> Ligne 65 : L’estivale
Le stationnement à proximité du port d’Hyères et des embarcadères pour les îles d’or à toujours poser un souci, notamment en période estivale. Un parking relais est alors créer à proximité du rond-point des porte-avions Arromanches. Le P+R relais Arromanches sort de terre en 2010.
Situé à proximité d’un arrêt de la ligne 67 , ce parking est gratuit et Il permet de rejoindre en 10 minutes à pied le port St Pierre.
Une navette gratuite circule en été de 07h40 à 00h00, toutes les 10 à 30 minutes et relie le P+R au Port St Pierre. Elle se nommera Navette Arromanches et sera exploitée par la SODETRAV en minibus.
Le 31 mai 2021, une nouvelle ligne prend son service, elle se nomme 65 L’Estivale sonnant le retour de l’indice 65 sur Hyères (nous y reviendront dans un prochain épisode).
L’estivale reliera le P+R Arromanches 2 aux Salins en passant par le port d’Hyères et le bord de mer, desservant sur sa route les nombreux campings et hôtels. La 65 circulera même en nocturnes du jeudi au samedi avec un prolongement à Espace 3000 en correspondance avec la ligne nocturnes 39 . Son dernier départ se fera à 01h10 des Salins soit 1h plus tard que sa prédécesseurs.
Revers de la médaille pour cette ligne, elle n’est plus gratuite et est assujetti au tarif du réseau. Son exploitation reste confiée à la SODETRAV, mais les minibus ont laissé la place aux véhicules de 12m.
A l’été 2024, son trajet est modifié, elle abandonne le P+R des Arromanches pour la plage de l’almanarre. Son terminus ne restera pas sans lignes, en effet c’est le renfort estival de la ligne 67 qui viendra y prendre ses quartiers
Le tracé de notre estivale première version :
Au départ des salins, la ligne emprunte la Rue de St Nicolas, l’avenue de la victoire puis la route des vieux salins afin de desservir le secteur sous forme de boucle, puis reviens sur le boulevard du front de mer.
Cap à l’ouest en direction de l’Ayguade avec la ligne 66 , qui fait route avec nous depuis le terminus. Le quartier touristique de l’Ayguade nous fait quitter la ligne 66 (qui tourne à droite direction le centre d’Hyères), pour poursuivre notre route avec la ligne 102 jusqu’à l’entrée de l’aéroport en longeant le bord de mer.
La 102 nous quittant, c’est la ligne 63 qui fera route avec nous jusqu’à notre terminus. C’est donc en compagnie de la 63 que nous desservons le port d’Hyères, où nous assurons une desserte du secteur, avant de retrouver la ligne 67 sur l’avenue Jean d’Agrève. La ligne 67 nous tiendra compagnie quelques instants le temps de rejoindre notre terminus P+R Arromanches 2.
En nocturnes, nous laissons le P+R sur notre droite pour filer plein nord en longeant la BAN d’Hyères direction Espace 3000. La ligne 67 fera le reste du chemin avec nous, le temps de son dernier départ avant de nous laisser seuls sur la desserte du sud hyérois et des secteurs touristiques de la ville.
Pour effectuer la ligne complète compter environ 20minutes.
GX127L N°343 avec la girouette Parking Arromanche faute d'avoir été équipé de la girouette 65
<- Au P+R Arromanches 2
-> Aux Salins
Le tracé de notre estivale seconde version :
Au départ des salins, la ligne emprunte la Rue de St Nicolas, l’avenue de la victoire puis la route des vieux salins afin de desservir le secteur sous forme de boucle, puis reviens sur le boulevard du front de mer.
Cap à l’ouest en direction de l’Ayguade avec la ligne 63 , qui fait route avec nous depuis le terminus. Le quartier touristique de l’Ayguade nous fait quitter la ligne 63 (qui tourne à droite direction le centre d’Hyères), pour poursuivre notre route avec la ligne 102 jusqu’à l’entrée de l’aéroport en longeant le bord de mer.
La 102 nous quittant, c’est la ligne 63 que nous retrouvons qui fera route avec nous jusqu’à l'arrêt Arromanches. C’est donc en compagnie de la 63 que nous desservons le port d’Hyères, où nous assurons une desserte du secteur, avant de retrouver la ligne 67 sur l’avenue Jean d’Agrève. Avec les lignes 63 et 67 nous desservons l’arrêt Arromanches. Ces lignes filent ensuite sur l’avenue de l’aéroport, quand à nous c’est la route du marais que nous allons emprunter jusqu’à notre nouveau terminus Plage Almanarre.
Informations techniques de la ligne sur la première version :
Espace 3000 <> Les Salins : 10 kms
P+R Arromanches 2 <> Les Salins : 6 kms
Premiers & derniers départs ainsi que fréquences sur la première version :
Les Salins > P+R Arromanches 2 : 07h00 – 20h00
Les Salins > Espace 3000 : 20h15 – 01h10 (en nocturnes les jeudis, vendredis, samedis)
P+R Arromanches 2 > Les Salins : 07h30 – 19h30
Espace 3000 > Les Salins : 20h50 – 00h45 (en nocturnes les jeudis, vendredis, samedis)
P+R Arromanches 2 <> Les Salins : fréquence moyenne 1h
Espace 3000 <> Les Salins : fréquence moyenne de 50 à 55 minutes (en nocturnes les jeudis, vendredis, samedis)
Informations techniques de la ligne sur la seconde version :
Plage Almanarre <> Les Salins : 8 kms
Premiers & derniers départs ainsi que fréquences sur la seconde version :
Les Salins > Plage Almanarre : 07h00 – 20h00 du dimanche au mercredi
Les Salins > Plage Almanarre : 07h00 – 01h10 du jeudi au samedi
Plage Almanarre > Les Salins : 07h30 – 19h30 du dimanche au mercredi
Plage Almanarre > Les Salins : 07h30 – 00h45 du jeudi au samedi
Plage Almanarre <> Les Salins : fréquence moyenne 1h et 55 minutes en nocturnes
Cette ligne estivale est un moyen de transport qui, malgré le fait qu’elle ait du mal à trouver son public, reste une alternative à la voiture et aux difficultés de stationnement. Son parcours fait d’elle une ligne avec un des plus beaux paysages du réseau.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, juin 2022
Crédits photos : ©Jems C, ©Xavier R, Yannis B. & ©Thomas B.
Documents : Collection ©Jems C.