
Le réseau dans le rétro
Episode 35 : Ligne 31 : Piscine ou shopping ?
Aujourd‘hui c’est une ligne de rocade qui est mise en valeur. J’ai nommé la ligne 31 reliant Ste Claire à Artillerie de Marine.
Selon plusieurs recoupements, sa mise en service serait à la création du SitCat à la fin des années 1970. Elle relie alors Bazeilles à La Coupiane Ste Claire.
Au début des années 1990 la ligne fonctionne en antennes. L’une au départ de son terminus des débuts et l’autre depuis le Parc Ste Claire, toutes deux reliant Bazeilles.
Au début des années 2000, l’antenne Coupiane est supprimée. La ligne effectue une boucle via le centre de tri postal. Cette desserte sera supprimée en 2005.
En 2011, la ligne est prolongée au sud à titre expérimental, à la Tour Royale. Cette desserte ne sera pas maintenue faute de fréquentation.
Etude de ligne
Pour notre étude de ligne rendez-vous au terminus Artillerie de Marine situé Allée de l’Armée d’Afrique.
Pour notre étude de ligne rendez-vous au terminus Artillerie de Marine situé Allée de l’Armée d’Afrique.
La ligne file en face sur le Bd Bazeilles et dessert les arrêts Masséna, Lamalgue et Bazeilles
Au rond-point, la ligne continue en face en longeant les tennis et dessert les arrêts Tetras et Aicard
En sens inverse, elle emprunte le Quai Marcel Pagnol et dessert les arrêts Aicard et Quai Pagnol.
Nous voici sur l’Av Edouard Le Bellegou et nous desservons l’arrêt Pélican avant de rentrer dans le quartier de La Rode via la Rue Henri Poincaré et l’arrêt Ibis.
La ligne continue sur la Rue Jean Bartolini et dessert l’arrêt Poste situé devant La Poste de La Rode.
Notre bus poursuit sur la Rue Emile Olivier et dessert l’arrêt Olivier situé non loin de la CPAM du Var.
Nous sortons du quartier de La Rode et notre bus fait ½ tour au rond-point pour prendre le Bd Henir Fabre afin de desservir l’arrêt Fourrière.
La Porte des Oliviers est en vue, notre bus va la contourner par la droite et rejoindre le Bd Léon Bourgeois afin de desservir les arrêts Bourgeois et Mermoz.
En sens inverse, la ligne passe par l’Av Frédéric Passy pour desservir l’arrêt Bourgeois et passer la porte des oliviers.
Nous sommes Place Jean Mermoz, l’arrêt Mermoz vient d’être desservi et notre ligne prend à droite sur le Bd Maréchal Joffre jusqu’au Pt de St Jean afin de desservir les arrêts Régimbaud, Eglise et Pont de St Jean.
La ligne continue sur l’Avenue Colonel Picot en desservant les arrêts Providence, Ecoles et Brunet (situé devant le dépôt de la ligne).
Une fois cet arrêt desservi, notre bus prend à droite sur l’Avenue de Font Pré en desservant l’arrêt Rolland Garros (en sens inverse, la ligne passe par l’Avenue Duplessis de Grenadan où est situé l’arrêt) et poursuit sa route en desservant l’arrêt Font Pré, à proximité de la Gare de Toulon Ste Musse.
Nous rejoignons l’hôpital Ste Musse via le couloir bus afin desservir l'arrêt Hôpital Ste Musse.
Le secteur est en travaux et l'hôpital Ste Musse n'est pas encore sorti de terre. L'arrêt se nomme encore Rouvière.
Duo de Solaris Urbino 12 Hybrid
763 sur la ligne 9 & 764 sur la ligne 31
La Rue Henri Ste Claire Deville nous permet de desservir les arrêts Lycée Rouvière et Genevoix.
Cap plein est sur les Rues Henri Matisse, Paul Cézanne, Auguste Renoir et l’Avenue Paul Valéry en desservant les arrêts Covoiturage Ste Musse, Engouvins, Valéry & Paul Valéry dans le quartier de La Coupiane.
Au rond-point nous filons en face sur l’Avenue Pablo Picasso et nous desservons l’arrêt Thouar où notre passé (1) filait à gauche. Notre présent poursuit sur l’avenue et dessert les arrêts Nouveaux Logis et Picasso où une autre partie du passé (2) filait à gauche, quant-a-nous c’est à droite sur l’Avenue des Frères Lumières que nous filons en desservant les arrêts Ampère & Frères Lumières.
Nous desservons l’arrêts Espaluns sur le couloir bus à voie unique et nous voici au terme de notre ligne Avenue de Ste Claire au terminus Ste Claire, situé derrière le centre commercial Avenue 83, au bout d’une quarantaine de minutes de route.
Les tracés du passé :
1) – Après l’arrêt Thouar, la ligne prenait à gauche sur l’Avenue Germain Nouveau puis à droite, derrière le Collège Bosco, sur l’Avenue Pablo Picasso.
Le terminus La Coupiane-Ste Claire était situé juste après avoir tourné. Pour repartir, la ligne filait tout droit et reprenait son tracé identique à celui de l’aller.
2) – Exit la boucle des débuts, la ligne filait tout droit après l’arrêt Picasso pour rejoindre son terminus renommé La Coupiane.
Le materiel fut varrié durant de nombreuses années avec des véhicules d’autres lignes ou en fin de carrière. A partir des années 2010, la ligne voit ses véhicules affectés. Les 657,658 & 728 seront les véhicules de la ligne pendant un moment.
En été il n’était pas rare de voir du GX127L sur la ligne.
De nos jours, les standards en tout genre font la loi sur la ligne.
GX327 N°743 à proximité du terminus Artillerie de Marine avec en fond un bateau au départ pour La Corse
Le GX327 N°753 est vu longeant les voies de l'ancien couloir bus et de la Gare de Ste Musse en direction d'Artillerie de Marine
Quand 2 générations de bus se croisent à l'hôpital Ste Musse :
Le vétéran GX327 N°753, en direction d'Artillerie de Marine, croise le tout récent GX337 Linium Hybride N°816 qui file direction Ste Claire
Les infos en + :
- Avant d’être à son emplacement actuel, le terminus Artillerie de Marine était situé devant la Bibliothèque au Port Marchand
Jusqu’au début de l’ouverture de l’Avenue 83, le terminus Ste Claire était situé Allée du Romarin & a connu 2 emplacements.
La ligne a vu sa fréquence renforcée à l'ouverture de l'hôpital Ste Musse, les horaires avant l'ouverture sont visibles en début de numéro et voici ceux peu après l'ouverture :
Les arrêts supprimés :
Arrêts | Emplacements |
---|---|
Pelletan | En bas de la rue du même nom |
Bazeilles sens Artillerie de Marine | face à celui en sens inverse |
Parc des Expositions | au niveau de l'hôtel Holliday in à Ste Musse |
Curie | Rue Henri Ste Claire Deville |
Les arrêts dont le nom a été modifié
Nom Actuel | Ancien nom |
---|---|
Genevoix | C.E.S |
Quai Pagnol | Tétras |
Hôpital Ste Musse | Rouvière |
Lycée Rouvière | Curette |
Covoiturage Ste Musse | Marché de Gros |
Engouvins | Ste Musse |
Artillerie de Marine Terminus | Bazeilles |
Ste Claire | Parc de Ste Claire |
Masséna | Artillerie de Marine |
Cette discrète ligne de rocade a évoluée, notamment à l’ouverture de l’hôpital Ste Musse avec une amplitude horaires élargie et une fréquence renforcée en semaine.
Malgré cela elle reste une ligne familiale et utile aussi bien au personnel hospitalier qu’aux travailleurs de la ZAC Toulon Est, aux scolaires et autres badauds en quette de shopping ou de natation.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Mars 2025
Documents : ©Collection Jems C.
Photos : ©Jems C. & ©Yannis B.