Le réseau dans le rétro
Episode 8 -> Ligne 3 : de la mer à la montagne

Après de nombreuses recherches, le plus loin où l’axe Routes <> Mourillon apparait remonte à 1895 du temps des tramways.
Jusqu’en 1988, la ligne circule sous 2 numéros distinct : 3 Gare <> Mourillon / Batterie Basse & 6 Monsenergue <> Blache.

Le tracé :
Sur un axe Nord-Sud, la ligne relie les plages du Mourillon au quartier des Routes au nord de Toulon avec un profil varié.
Au départ des plages, la ligne emprunte le bord de mer jusqu’à la mitre où elle suite le boulevard cunéo. Au polygone, la ligne longe l’ancienne base de la DGA jusqu’au rond-point « de Bazeilles ».
Elle emprunte le boulevard Bazeilles sur toute sa longueur où elle desservira 3 arrêts.
Elle bifurque à gauche le long du lycée Dumont d’Urville jusqu’à Mayol.
Les bus plongent sous le centre commercial avant de ressortir de l’autre coté à la Porte d’Italie, rue St Bernard.
Direction le boulevard de Strasbourg jusqu’à Liberté, où elle pique à droite direction Gare de Toulon.
Nous poursuivons notre chemin en longeant sur quelques mètres la gare avant de filer à droite sur le couloir bus avenue Rageot de la Touche qu’elle prendra jusqu’en bas.
Ensuite nous tournons à droite (au niveau de la gendarmerie) pour filer plein nord avec la desserte des quartiers St Roch et Barbès où la ligne 6 actuelle nous tiendra compagnie jusqu’à Tranchée.
A Tranchée la ligne 6 file à droite vers la Ripelle, nous plongeons direction l’arrêt Jonquet.
Nous filons tout droit jusqu’au Pont des Routes où nous croisons la ligne 36 . La variante B prend à droite et nous filons en face avec la variante A qui nous tiens compagnie à l’arrêt Macé.
La 36A prend sur la gauche, et nous allons tout droit sur la rue Groignard, la route monte de façon progressive jusqu’à la place Bouzigues où nous retrouvons la 36B le temps d’un croisement et de déposer des correspondances aux lignes AB3 et 111 .
Plein gaz sur l’avenue des Fils Marescots où la montée met les bus à rude épreuve surtout l’été.
Nous arrivons au bout au sommet de la côte. La ligne se retourne au rond-point après 11kms et 40’ de parcours.

 

Historique :
Les lignes 3 & 6 sont exploitées par la STVG (Société des Tramway du Var & du Gard) entre 1895 & 1936. À la suite de la mise sous séquestre de la société, c’est la RMTT (Régie Municipale des Transports Toulonnais) qui reprend le relais en 1937.
Les lignes circulent de cette façon :
3 Gare SNCF <> Le Mourillon (Petit bois). Longue de 4.9 kms, certains services sont limités à Mitre sous l’indice 3
6 Place Noel Blache <> Les Routes
C’est entre 1987 & 1990 que la ligne 3 prendra sa forme actuelle. Elle fusionnera avec la 6 et perdra la desserte du port qui sera reprise par la nouvelle ligne 13 . Cette ligne 13 reprendra exactement le tracé de la ligne 3 originale. Le prolongement à Batterie Basse sera, quant à lui, repris par la ligne 23 fraichement mise en service.

Section de la ligne du temps des trolleybus et des tramways 

image extraite du site ©mesannées50.com

Plan des lignes 6 & 3 jusqu'à leur fusion au début des années 1990, extrait du plan de réseau de 1985

Sur le plan de 1990, la 3 est dans sa configuration actuelle et la partie via le port est reprise par la ligne 13

Plan de ligne encore valable de nos jours.

©réseaumistral

Dates clés :
1895 : création des lignes 3 & 6 par la STVG
1937 : reprise des lignes par la RMTT
24/11/1943 : À la suite d’un bombardement, fin des tramways sur la ligne.
22/09/1945 : La ligne 3 prend l’indice de ligne 10
1946 : début de transformation du dépôt tramway de la mitre en dépôt trolleybus
07/05/1949 : Mise en service des trolleybus sur la ligne
23/07/1949 : retour de l’indice de ligne 3
23/02/1973 : fin des trolleybus sur la ligne
1990 : mise en service de la ligne dans sa configuration actuelle, mise en service des lignes 13 & 23
2006 : suppression de la ligne 13
été 2007 : les renforts Gare <> Mourillon sont inclus dans la ligne 23
été 2008 : les renforts Gare <> Mourillon sont repris par la ligne 3 avec le code 1703 suite aux nombreux clients qui se trompent.

Dessertes spécifiques :
Jusqu’en 2008, la ligne à une variante « Blache par Rodehillac ». Les départs de 07h25 des Routes du lundi au vendredi en période scolaire et de 13h25 les lundis, mardi, jeudi et vendredis assurent cette desserte avec pour terminus Strasbourg. Les départs empruntent le trajet de la ligne 3 jusqu’à Pont des Routes puis celui de la ligne 36 jusqu’à Strasbourg.
Entre 2009 & 2016 les 2 secteurs (nord et sud)sont desservis par le service de soirée en boucle. Le coté des routes par la N3 et le secteur du Mourillon par la N6
En septembre 2016 la ligne voit son service prolongé en soirée, d’abord les vendredis et samedis, puis les jeudis soir également avec un dernier départ à 01h05 du Mourillon sous l’indice de journée 3 avec desserte du port au lieu du boulevard de Strasbourg. La desserte par le port permettra de mettre des bus de dernière génération sur la ligne en soirée.
De mai à septembre, un renfort Gare <> Mourillon est mis en service sous l’indice N3 ou mini 3 suivant les goûts.
Des limitations ponctuelles lors d’événements peuvent avoir lieu à proximité des arrêts Polygone ou Mitre.
Lors de matchs à Mayol, la ligne est déviée par « la déviation rugby » en empruntant l’avenue Franklin Roosvelt.
En cas de chutes de neige (ce qui est déjà arrivé), la ligne est limitée à l’arrêt Pont des Routes.

Fiche horaire 2003/2004

Fiche horaire 2006/2007

<- Fiche horaire des 25/12 & 01/01 similaire tous les ans

 

-> Evolution de la présentation des horaires de la ligne

Le Matériel :
Coté matériel, de nombreux véhicules auront arpentés la ligne 3, dont voici une liste assez fournie.
Trolleybus :
- Vetra VCR , VBBH
- Panhard Zuvic I E 21
- Berliet PCK7D, PLR, PH, PR100, PR100 PA 3 Portes
- Saviem SC10U / SC10UPF
- Renault PR100.2, PR180.2, PR118, R312
- Heuliez GX107, 117€3, GX127L, GX137, GX137L, GX187, GX217,GX317€1 3Portes, GX317€2, GX317€3, GX327, GX337, GX417, GX427, GX437
- Irisbus Agora L €3

La ligne 13 verra circuler peu de matériel :
- Heuliez GX107, GX117L, GX317€2, GX417
- Renault R312, PR180.2, PR118

La seule année de service de la ligne « 23 renfort » aura vu les Renault PR180.2, PR118, Heuliez GX417 et Irisbus Agora L €3 sur son parcours.

Images tirées du site mes années 50.com

 

<- Trolleybus sur la boucle de retournement à Batterie basse

 

-> Sc10 à plateforme à la gare de Toulon

Images tirées du site mes années 50.com

 

<- PR100MI sur le port de Toulon

 

-> PR100MI à la gare de Toulon

<- GX117 N°360 au terminus des Routes

 

-> GX137 new face N°337 au terminus des Routes

<- GX427 N°216 aux Routes après une nuit de neige en 2018

 

-> GX317€3 N°609 aux Routes après une nuit de neige en 2018

Pour l'histoire, les 2 bus seront les premiers à desservir ce terminus aux alentours de 08h00

-> GX437 N°227 au Mourillon sur un renfort d'été limité Liberté

 

<- GX437 N°229 quittant le Mourillon pour les Routes

<- Agora L€3 N°284 en attente du premier départ de la Gare vers Mourillon à 05h30

 

-> Agora L€3 N°272 au terminus Mourillon

COLECTOR : UN BUS EN ESSAIS
Nous sommes en 2010, un TEDOM est en essais sur le réseau. Il est pris en photos sur la ligne 3

ARCHIVES

<- PR180.2 N°239 au Mourillon sur un renfort Gare

 

-> GX417 N°242 à la Gare direction  Routes

<- Le GX427 N°218 sur la mini Nocturne N3 à l'arrêt Lamalgue direction Gare

-> Le GX427 N°216 au terminus 4Ch. des Routes avec un membre de l'équipe au commandes

Les affectations peu communes :
Le matin tôt et le soir tard, pour des raisons de services, il n’est pas rare encore de nos jours, de voir des affectations de véhicules de petit gabarit notamment les GX117, GX137, GX137L. Ces bus circulent sur la ligne, en général sur le dernier départ des routes et retour à la gare de Toulon.

Les variantes de la ligne de nos jours :
La ligne circule avec plusieurs trajets différents :
- Mourillon <> Liberté par Porte d’Italie (en été renforts de plages)
- Mourillon <> Gare par Porte d’Italie (en mi saison les après-midis ainsi que les premiers et derniers départs)
- Mourillon <> Gare par le port (en soirée de mai à septembre)
- Mourillon <> Routes par Porte d’Italie (trajet initial)
- Mourillon <> Routes par le port (en soirée)

Les différents changements de noms d’arrêts de 2002 à nos jours.
2002 : l’arrêt Tour d’Ivoire situé entre les arrêts Port Marchand et Circaëte est supprimé
2006 : le terminus Routes deviens 4 Ch. Des Routes
2020 : À la suite des travaux sur le boulevard Bazeilles, l’arrêt Bazeilles direction Mourillon est définitivement supprimé.
 

Cette axe Nord-Sud long d’environ 11 kms, est une ligne importante dans la vie des quartiers desservis. En effet elle fait partie des rares lignes à circuler toute l’année (25/12 & 01/01 compris) sauf le 1er mai.
Elle est une ligne également importante pour la vie touristique de la ville du fait de sa desserte des plages et « des 2 gares ».
Sa fréquentation importante fait d’elle la seconde ligne du réseau en termes de charge et de fréquence moyenne avec ses 8 à 10’ en semaine et ses 7’ de passage l’été entre le centre-ville et les plages.
Son souci de limitation de hauteur à 3m10 du fait du passage sous Mayol ne lui permet pas de bénéficier de bus de dernière génération . Des projets de creusement ou de déviation de la ligne circulent sans aboutir.
Cette ligne aux multiples visages et également la ligne qu’à assurer votre admin chef durant 4ans et demi.
A noter que cette ligne fait désormais partie des lignes circulant jusqu’à 22h00 tous les jours (sauf 25/12 & 01/01)

La parole à l’histoire : ©Jems C pour Passion Mistral. Juin 2022
Documents : ©Jems C, © Site mesannées50.com
Crédits photos : ©Jems C, ©Yannis B., ©Mesannées50.com