
La parole à l’histoire
Episode 10 -> Ligne 23 : La denrée rare
Nous sommes fin des années 80, la ligne 3 est limitée au Mourillon et la ligne 7 perd ses prolongements 17 & 27 . C’est alors que la ligne 23 voit le jour entre le quartier des Lices à Toulon & Le Pradet, elle reprend la desserte de la Batterie Basse abandonnée par la 3 .
Les différents terminus :
- Lices / Préfecture <> Pradet Place
- Siblas <> 4 Saisons
- Siblas <> Carthage / Carqueiranne
- Gare <> 4 Saisons
- Gare <> Carthage / Carqueiranne
- Bon Accueil <> 4 Saisons
- Gare (Toulon) <> Espace 3000 (Hyères)
<- Evolution de la présentation des fiches horaires de la ligne
-> Desserte sens Pradet > Gare vers Bon Accueil et les départs de Carthage 2015/2016
Les dates de la ligne :
- Fin des années 1980 mise en service de la ligne
- Fin des années 1990 prolongement à l’arrêt 4 Saisons et passage par Barnier
- 2002 passage par Port de Commerce
- été 2007, la ligne roule 7 jours sur 7 entre Gare & Mourillon suite à la suppression de la ligne 13 .
- 03/09/2007 passage par Fabié et Porte d’Italie
- 07/07/2008 à la suite nombreuses réclamations, retour par son ancien trajet
- Rentrée 2010 : suppression de la boucle de Siblas
- Rentrée 2012 : reprise de la boucle de Siblas
- Rentrée 2014 : Mise en service de services entre Fénelon/Bon Accueil et 4 Saisons par Bazeilles
- Rentrée 2015 : Limitation à Gare de Toulon
- Rentrée 2017 : Prolongement à Espace 3000 et suppression de la desserte de Carthage.
Les tracés de la ligne :
- A sa mise en service la ligne passe par le Conseil général et devant la préfecture.
- Lors de son prolongement aux 4 Saisons, la ligne passera par Barnier
- En 2002 la ligne abandonne la boulevard bazeilles pour offrir une liaison plus directe.
- Entre 2007 & 2008 la ligne reprendra son tracé d’origine le long du conseil général puis filera par Fabié et Porte d’Italie
- Entre 2010 & 2012 c’est la boucle de Siblas qui ne sera plus desservie.
- En 2015 la ligne sera limitée à Gare de Toulon
- En 2017 la ligne est prolongée à Espace 3000 Hyères en passant par La Moutonne et la Gare d’Hyères suite à la refonte des lignes 29 / 39 .
Exploitation de la ligne :
L’exploitation à toujours été confiée à la Sodetrav par le dépôt de Toulon.
De 2012 à 2017, la RMTT aura exploitée 1 véhicule en ligne depuis le dépôt de Brunet.
Les renforts à destination de Carthage et de Bon Accueil eux sont depuis toujours confiés à la RMTT.
De 2017 à 2022, la ligne est exploitée par 2 dépôts de la Sodetrav (Toulon & Hyères), la RMTT à conserver la desserte entre Bon Accueil & 4 Saisons.
Depuis 2022 c’est la SUMA qui a repris l’exploitation de la ligne avec ses dépôts hyérois et de Sanary
Les véhicules qui ont assurés la ligne
Renault Agora S, PR100.2, PR112
Heuliez GX107, GX317€2, GX317€3, GX327, GX337, GX337H, GX Linium Hybride
Mercedes Citaro C2
GX327
- 705 à Gare de Toulon
- 704 à Port de Commerce direction 4 Saisons
- 717 à 4 Saisons direction Siblas
La ligne n’a guère bouger niveau amplitude avec une moyenne de 05h30 à 20h00 du lundi au samedi. L’indice 23 aura circulé les dimanches & fêtes uniquement à l’été 2007. Coté fréquences là aussi peu d’évolution avec une moyenne de 25 à 45 minutes.
Cette ligne discrète & rare par ses fréquences n’en reste pas moins une ligne très utile de par ses liaisons directes et rapides entre Toulon, Le Pradet et Hyères.
Malgré un temps de parcours proche d’environ 1h entre Gare de Toulon & Espace 3000 elle reste une ligne qui à son public.
Le seul bémol est sur la desserte de La Moutonne qui, en n’étant plus desservie par la 29B , n’a plus de desserte les dimanches & fêtes.
La Parole à l’histoire : ©Jems C. pour Passion Mistral juin 2022
Documents : Collection ©Jems C.
Photos ; © Jems C & ©Yannis B.