Le réseau dans le rétro
Episode 25 : Ligne 20 > Les 3 forts

Pour ce 25° numéro du réseau dans le rétro (déjà 😊 ), c’est la ligne 20 qui sera mise à l’honneur.
Au sujet de sa mise en service, je n’ai pas trouvé d’infos. Le plus loin dans mes archives remonte à 1985, nous partirons de cette période pour l’étude de notre ligne aux 3 forts.

La ligne ressemble à quelques détails, à l’actuelle. Elle relie Cité Genin à Fort d’Artigues par le centre-ville. L’antenne Fort Rouge est alors confiée à la ligne 30 .
Au début des années 1990, la ligne 30 est couplée à la ligne 40 , elle perd son trajet du coté de Fort Rouge qui sera repris par notre ligne 20 .
On commence à avoir un début de son visage actuel. Seul subsiste encore la desserte de l’intérieur du quartier de Claret et l’accès à La Loubière depuis le centre-ville.
A la fin des années 1990, la desserte intérieure de Claret est abandonnée.
En 2005, la ligne prend son visage actuel avec l’ouverture du couloir

Extrait plan de 1985

Extrait plan de 1990

Coté fréquences et horaires, notre petite 20 a toujours fait partie de ce genre de lignes qu’il ne faut pas louper surtout sur les antennes avec une fréquence moyenne de 35’ a 40’. Aux heures scolaires, des renforts sont présents pour ramener la fréquence moyenne à 20’ sur le tronc commun.
Son amplitude n’a guerre changée au fil des année. Seule la desserte dominicale a évoluée, passant de 4 départs sur 6 sur Fort Rouge (les 2 autres étaient limité à Cité Genin) à l’ensemble des départs. L’amplitude, à elle gagnée 15’ le soir, passant de 09h00 à 18h00 a 09h00 à 18h15.
Le départ du début d’après-midi de Fort Rouge de 14h30, lui n’a jamais changé et est toujours limité à Strasbourg.

Fiche horaire 2003/2004

Extrait fiche horaire 2014/2015

Extrait fiche horaire été 2016

Evolution de la présentation des horaires

Pour notre étude de ligne, rendez-vous à l’angle de la rue E. Lantelme et de l’avenue Constant Perroud. Plus précisément au terminus Fort d’Artigues.
C’est parti pour un trajet d’une trentaine de minutes.
La 20 emprunte l’avenue Constant Perroud sur toute sa longueur jusqu’à l’arrêt Réservoir. Après un court passage sur la corniche Escartefigue, nous voici sur la rue du Dr Barrois, au niveau de Notre Dame des Missions.
Notre bus emprunte cette rue jusqu’à l’arrêt Esclangeon (Dans ce secteur la ligne à 1 trajet dans le sens montée et celui qui nous intéresse du fait des nombreux sens uniques) où la ligne prend sur sa droite sur la rue Victor Esclangeon.
Nous voici au croisement du boulevard Georges Richard, dans un temps que les moins de 30 ans ne connaissent pas la ligne filait à droite desservir la place Biscarre avant de revenir sur le trajet que nous étudions. Exit le passé, nous prenons à gauche sur le boulevard G. Richard et desservons l’arrêt Richard avant d’atteindre le quartier de La Loubière.
La civilisation est en vue, nous bifurquons à droite sur le boulevard de la démocratie en desservant les arrêts Loubière et Cimetière Central.
Direction le centre-ville par la rue Fabié où nous desservons l’arrêt du même nom. Notre midibus prend à droite sur le très fréquenté boulevard de Strasbourg en tronc commun avec de nombreuses lignes de bus (dans la direction de Fort d’Artigues, la ligne effectue une boucle via Clémenceau et Champ de Mars). Une fois les arrêts Strasbourg, Liberté et Péri/Obs assurés, cap au nord via l’avenue Lazare Carnot où nous desservons l’arrêt Dardanelles en compagnie de la 40 .
La ligne est de nouveau en trajet différent entre les arrêts Vincent et Dardanelles, elle emprunte la rue A. Bony et l’avenue de Claret où elle dessert l’arrêt Bony.
Nous rejoignons Claret via l’avenue des Dardanelles et le Pont Louis Armand.
Direction le Nord-Ouest via l’avenue Emile Vincent que nous empruntons jusqu’à l’arrêt Bas Faron. Nous desservons les arrêts Vincent, Sandraly et Trucy. Ces 2 derniers arrêts sont très fréquentés par les lycéens du Lycée Claret.
Le terminus de la 15 Bas Faron est en vue, nous prenons sur la gauche sur le Boulevard du Faron qui sera notre axe jusqu’à l’arrêt Lamy sur la place du même nom.
Le boulevard Bianchi et sa très raide pente nous mène à l’arrêt Genin où notre ligne se sépare en 2 branches.
Direction Fort Blanc, la 20 prend sur la gauche sur la rue Dr Gaurant. Après 2 virages dans la Cité Genin et l’arrêt Sidi Brahim desservi, elle emprunte la rue du même nom pour faire le tour d’un immeuble et se mettre en place à son terminus Fort Blanc.
Direction Fort Rouge, nous filons sur tout droit sur le boulevard E. Jacquemin en passant devant le défunt terminus. L’école du Fort Rouge nous fait desservir l’arrêt Jacquemin.
Un dernier effort en prenant sur la droite sur le chemin du Fort Rouge et nous voici à notre terminus Fort Rouge au niveau de l’entrée d’une résidence.
Notre bus ira faire demi-tour et se mettre en attente quelques mètres plus haut, au niveau de la route du Fort St Antoine.

Thermomètre de ligne avec correspondances au 06 janvier 2025

Sur les départs de 07h10 Fort Rouge -> Strasbourg, 07h40 Strasbourg -> Fort Blanc en semaine scolaire et sur le départ du mercredi scolaire de 13h10 de l’arrêt Trucy pour Strasbourg, il n’est pas rare de voir un bus standard assurer le service.

Les midibus font la loi sur la ligne du fait de l’ étroitesse des rues du quartier de la Loubière. Toute fois des standards sont visibles sur les départs précédemment mentionnés.

GX117 € 1 N°333

<- au Fort d'Artigues

 

-> Dans le retournement de Fort Rouge

<- GX117€2 N°358 au Fort d'Artigues

 

-> GX117€3 N°366 à l'arrêt Escartefigue direction Fort d'Artigues

GX117€3 au FORT D'ARTIGUES

<- 366 en attente pour Fort Rouge

-> 363 pour Fort Rouge et 364 pour Fort Blanc cote à cote

GX137

<- 317 au Fort d'Artigues

 

-> 323 dans le retournement de Fort Rouge

GX 137 New Face

<- 338 à l'arrêt Péri/Obs direction Fort d'Artigues

 

-> 335 au Fort d'Artigues

Notre ligne aux 3 forts a su évoluer avec son temps et sa fréquentation. L’étroitesse des rues à certains endroits empêche le passage de bus de grande capacité notamment aux heures de pointe où les véhicules sont régulièrement bondés.
Sa faible fréquence dominicale semble suffisante au vu de sa fréquentation.
Notre petite mais importante ligne 20 fait partie de ces lignes indispensables à la vie des quartiers desservis.

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, décembre 2024
Documents : ©Collection Jems C.
Clichés : ©Jems C. & ©Yannis B.