Le réseau dans le rétro 
Episode 32 : Ligne 2 : Le Caméléon

Pour ce nouveau numéro, focus sur la nouvelle ligne arrivée sur le réseau. J’ai nommé la ligne 2
Cet indice resté vacant pendant 47 ans a fait son retour le 06 janvier 2025. Nous parlerons dans un autre épisode de sa première version, mais ici c’est bien la nouvelle version qui va nous intéresser.
Cette ligne transversale reprend le trajet des lignes 8 & 19 sur 95% de leurs trajets. Les secteurs non repris seront développés plus en profondeur.
La ligne circule de 05h20 à 22h10 en semaine, elle est prolongée en nocturnes jusqu’à 01h15. Le dimanche elle circule de 05h55 à 21h55 avec une fréquence moyenne de 15 à 20 minutes et 30 minutes en soirée.

Thermomètre de ligne

Plan de ligne

Direction La Seyne sur Mer, au terminus La Seyne pour le départ de notre caméléon.
La ligne emprunte le trajet de la défunte 8 jusqu’à l’arrêt Liberté
Elle dessert le port de La Seyne, l’hôpital de La Seyne, la Cité Berthe, le collège Henri Wallon, la Gare de La Seyne-Six Fours, la Pyrotechnie, Bon Rencontre et le Pont du Las à l’identique de sa prédécesseuse
En soirée, la ligne ne dessert pas les arrêts entre Peyre et Gare La Seyne-Six Fours, elle emprunte le trajet de la ligne 18 via Brégaillon.

GX LINIUM HYB N°801 au terminus La Seyne

URBANWAY 12 GNV N°051 à l'arrêt Wallon direction Valgora

Passé l’arrêt Liberté c’est le trajet de la défunte 19 qui va être emprunté. Exception faite de certaines parties qui seront développées.
Notre ligne se faufile tel un caméléon de la 8 à la 19 sans changer d’indice de ligne.
Elle dessert le Champ de Mars, St Jean du Var, le quartier de la palasse, le Pont de Suve, la patinoire de La Garde, Romain Rolland, la gare de La Garde, la mairie de La Garde, le secteur Gérard Phillipe, l’hôpital Clémenceau, le Campus La Garde/La Valette et Valgora.
Un retour aux sources pour le Champ de Mars qui voit de nouveau passé la girouette La Seyne, la vétérante défunte y avait eu son terminus avant son déport Rue des Remparts. 

GX LINIUM HYB N°800 à l'arrêt Champ de Mars direction La Seyne

GX LINIUM GNV N°021 à proximité de l'arrêt Palasse direction Valgora

URBANWAY 12 GNV N°053 entre les arrêts Ginouse et Les Mas direction Valgora

GX LINIUM GNV N°016 quittant le terminus Valgora direction La Seyne

Les secteurs non repris :
Même si notre caméléon reprend les trajets de ses grandes sœurs, certains arrêts ou secteurs ne sont pas repris. Nous allons faire le point :
- Le terminus de la Rue des Remparts non repris, c’est la 18 qui reste désormais cachée ici.
C’est le secteur de la 19 qui subit le plus de changements.
- La ligne ne passe plus devant la Gare de La Garde mais à l’arrêt Gymnase/Gare à 50 mètres.
- La desserte du secteur F. Roosevelt – Collège Cousteau est repris par la 129
- Le terminus Planquette reste desservi par les lignes 91 & 92
- En soirée, la ligne ne dessert plus Garde Centre et le Bowling.

Les secteurs nouvellement desservis :
- La rue Gérard Phillipe à La Garde voit désormais passer des bus et a même droit à son arrêt.
- Le secteur de Valgora, jusque-là sans transports en communs, a désormais sa desserte.

Notre petite nouvelle se voit directement propulsée dans le club des lignes fortes avec une fréquence au ¼ d’heure.
Elle intègre les clubs selects des lignes circulant jusqu’à 22h et des lignes nocturnes avec un dernier départ à 01h15 ces soirs-là.

Dans un temps que les moins de 30 ans ne peuvent connaitre, une desserte similaire existait déjà avec les lignes 189 & 198 . Ces lignes reliaient La Garde à La Seyne, d’où le nom de caméléon de notre ligne 2

Du coté du matériel, les standards font la loi sur la ligne pour le moment. Seuls 2 articulés viennent renforcer la ligne sur la pointe du matin certains jours.
Les GX Linium Hyb et GNV avec les Urbanway GNV règnent en maitres sur la ligne.
L’avenir nous dira si les articulés seront les tauliers de la ligne et si les diesels feront incursion au milieu des véhicules à énergie propre.

CLICHES DE LA LIGNE

<- GX LINIUM GNV N°016 entre les arrêts Ginouse & Les Mas direction Valgora

-> GX Linium Hybride Articulé N°243 dans le retournement à Valgora

<- GX LINIUM GNV N°016 quittant le terminus La Seyne pour Valgora

-> -> GX Linium Hybride Articulé N°244 à l'arrêt Campus La Garde/ La Valette direction Valgora

<- GX Linium Hybride Articulé N°256 au terminus La Seyne en attente d'un départ en Nocturne par Port Brégaillon

-> GX437 N°231 au terminus La Seyne en attente d'un départ en Nocturne par Port Brégaillon

<- GX427 N°223 à l'arrêt Seyne Centre direction Valgora par Port Brégaillon

-> Gx Linium GNV N°008 à l'arrêt Campus La Garde/La Valette en direction de Valgora

Notre caméléon a tout de suite trouvé son public. En fusionnant 2 lignes, sa fréquentation est au rendez-vous. L’avenir nous dira si cela fût une bonne ou une mauvaise idée, mais la chose qui est sûr c’est que la ligne 2 est un retour vers le passé.

Hors-Série LRDR : ©Jems C. pour Passion Mistral, janvier 2025
Documents : ©RéseauMistral, ©Jems C.
Photos : ©Jems C. ; ©Yannis B. ; ©Thomas B.