Le réseau dans le rétro
Episode 24 : Ligne 191 L’insatisfaite

Pour ce 24° numéro, nous repartons sur la ligne 191 Observatoire <> Tourrache dont la mise en service a eu lieu en 1980.
En effet cette ligne fût l'une des premières à être abordée à l'époque du #lignedujour.

La ligne, exploitée par la SODETRAV, trouve son origine à la gare SNCF, dessert Saint-Jean-du-Var, La Valette-Centre et les hauts de La Garde, puis l'Université et la zone industrielle.

Faute de fréquentation, trop longue, trop detaillée, elle verra ensuite son trajet raccourci et rectifié avec un passage par l'autoroute entre Malon et les Fourches et en abandonnant la desserte des hauts de La Garde, dès l'année suivante.

La RMTT reprendra seule l'exploitation de la ligne, dès 1983, et à cette occasion, son terminus ouest sera reporté à l'observatoire et celui de l'est, d'abord à l'arrêt ZI Toulon-Est, puis seulement à l'Université.

En 1997 la ligne 21 (Toulon Gare <> Reganas et vers Solliès-Toucas), exploitée par la Transvar, disparaît du réseau urbain, devant entièrement interurbaine, remplacée par la ligne 192 , exploitée également par la Transvar.
Elle sera affrétée jusqu'aux limites du périmètre urbain, à l'arrêt Schweitzer, avec un terminus ville à la gare SNCF.
Elle permet aux habitants de la Vallée du Gapeau un accès bus à la ZI Toulon Est et à la zone commerciale de La Valette-La Garde, et aux habitants de Toulon une desserte de la nouvelle prison, mais aussi de la zone industrielle et du Campus de la Grande Tourrache, abandonné depuis des années par les lignes régulières.
C'est la naissance aussi de la desserte du chemin des plantades, sur le service de 6:05.
La ligne dessert au-delà du périmètre urbain à certaines heures, le centre pénitencier, situé sur la commune de La Farlède, au tarif urbain, puis les agglomérations de La Farlède, Solliès-Ville et Solliès-Pont (ou elle trouve son terminus partiel au quartier de l'Enclos), et à certains services, continue via Solliès-Toucas et Belgentier jusqu'à son terminus au quartier des Blétonèdes. La tarification est interurbaine au-delà du centre pénitencier.
Le terminus ville sera lui reporté à la Gare Routière, à la mise en service de celle-ci, en 2005.

Extrait plan de 1990 avec les lignes 21 & 191

Extrait plan de 2003 avec les lignes 191 & 192

Fiche horaire 2003/2004 de la ligne 191

En 2009, avec la naissance du réseau Varlib, les lignes 191 et 192 fusionnent pour donner naissance aux lignes 191A Observatoire <> Université Nord par Av. République et 191B Observatoire <> Tourrache par Bd. Strasbourg.
La ligne 191A est assurée par la RMTT et la ligne 191B par la Transvar avec le GX317€ N°665 et ses renforts de pointe par la RMTT.
Par la suite, la ligne 191B est reprise par la RMTT et passe en articulés.
Les lignes Transvar ne sont désormais plus affrétées dans le périmètre urbain.

En 2013, la desserte du CAT Vert (hors périmètre urbain, situé sur la commune de La Farlède) est mise en place, à raison d'un aller-retour par jour.

Document sur la fusion 191 & 192

Extrait plan de 2013 avec les lignes 191A & 191B

Document sur le prolongement à CAT Vert

En 2014 l'arrêt Université Nord devient "Campus La Garde/La Valette" .
La ligne 191A devient la ligne U "Portes d'Ollioules et de Toulon <> Campus La Garde/La Valette" et ligne 191B conservera le tracé "Observatoire <> Tourrache" par le boulevard de Strasbourg

En 2015, la ligne 191B perd son indice "B" pour devenir la ligne 191 Observatoire <> Tourrache.
Le tracé est fixé comme suit et est toujours d'actualité 9 ans après :
Observatoire - Liberté - Campus Porte d'Italie - Malon - Autoroute - Les Espaluns - Campus La Garde/La Valette - ZI Toulon-Est - Tourrache (ou CAT Vert).

Fiche horaire 2014/2015 de la ligne 191B qui deviendra la ( 191 )

A noter que les lignes U & 191 sont renforcées pour les dimanches de décembre. 
La U circule le dimanche après-midi et la 191 se voit rouler le dimanche matin à partir de 09h00 contre 13h00 en temps normal

CLICHE DE LA 191 première version ©Jems C.

PR118 N°240 à Vauban direction Zi Toulon Est

CLICHES DES 191A & 191B ainsi que des 2 lignes en simultanée ©Jems C.

GX 317€3 au terminus Observatoire

<- 621 

 

-> 664

AGORA L €3

<- 281 sur la 191A à Malon direction Observatoire

 

-> 285 sur la 191A et 284 sur la 191B à Observatoire

GX427 N°213 à Tourrache sur la 191B

CLICHES DE LA 191 ACTUELLE ©Jems C & ©Yannis B.

AGORA L € 3 N°277

<- à CAT Vert

 

-> à Tourrache

<- GX427 N°218 au Campus Porte d'Italie direction Tourrache

 

-> GX437H N°201 à Avenue de l'Université direction Observatoire

GX LINIUM Hydride Articulé N°247

< à Péri/Obs direction Tourrache

-> à Avenue de l'Université direction Obsrevatoire

<- GX Linium Hybride Articulé N°260 entre les 2 arrêts 4 chemins direction Observatoire

-> Gx Linium Hybride Articulé N°245 à l'arrêt Campus La Garde/La Valette direction Observatoire

Cette ligne qui a subi de nombreux changements en 44 ans d’existence, semble enfin avoir trouver son tracé et son rythme de croisière.
Depuis 9 ans, celle qui se la joue solo, mène son bout de chemin sur le réseau en transportant au quotidien étudiants et badauds en quette de shopping.
Elle semble désormais satisfaite de son tracé et de ses horaires. Avec l’arrivé dans les prochaines années du BHNS, notre insatisfaite sera-t-elle de nouveau changer ? Affaire à suivre

 

Le réseau dans le rétro : © Jems C. & Sibalden B. pour Passion Mistral.
Clichés : ©Jems C. & ©Yannis B.
Documents : Collection ©Jems C.