
Le réseau dans le rétro
Episode 1 -> La « Quinze » (15)
A l’occasion de la modification de son tracé le 12 juillet 2022, Passion Mistral vous propose de revenir sur l’histoire de cette petite ligne devenue grande.
De ses débuts à la rentrée 2009 au 12 juillet 2021, cette petite ligne aura connu plusieurs versions de son tracé.
Nous sommes le 31 août 2009, une petite nouvelle fait son apparition, appelée la « quinze » du fait de sa fréquence de 15 minutes et un petit clin d’œil au quinze de France.
Au départ de l’hôpital Ste Anne, son parcours forme une boucle en passant par les zones administratives que sont le conseil général, la préfecture et le centre administratif au-dessus du zénith et les reliant au centre-ville (Strasbourg, Liberté & la Gare de Toulon)
Cette ligne fonctionne alors du lundi au samedi de 06h30 à 19h30 toutes les 15 minutes à l’aide de 2 véhicules de type minibus.
La fréquence sera ramenée aux 30 minutes le samedi faute de fréquentation.
Le 31 août 2015, soit 6 ans après sa mise en service, la petite 15 voit son parcours initial modifié.
Elle abandonne le boulevard de Strasbourg et l’arrêt du même nom, au profit de la desserte du port par les arrêts Porte d’Italie, Cours Lafayette, Station Maritime, Préfecture Maritime et Sénès.
Elle abandonne également les arrêts Zénith et Préfecture, au profit des arrêts en correspondance avec la ligne 40 , Barnier et Préfecture (Nord).
Peu de temps après elle desservira l’arrêt Siblas au départ de l’hôpital en correspondance avec la ligne 40 .
Le 01 juin 2019, 10 ans après sa mise en service, la ligne abandonne l’intérieur de l’hôpital Ste Anne au profit du nouveau terminus Bas Faron avec la création de l’arrêt Boulevard du Faron.
Cette expérimentation durera jusqu’en septembre 2020, date à laquelle Bas Faron deviendra son terminus officiel, permettant au passage le changement des minibus par des midibus de 8 ou 10m du fait de sa fréquentation grandissante.
Le 12 juillet 2022, soit un peu moins de 12 après sa mise en service, la ligne perd les arrêts Porte d’Italie au profit des arrêts Clémeceau, Campus Porte d’Italie, Pie X, Ibis & Mayol.
Un troisième véhicule à été affecté sur la ligne pour faire face à la charge. La ligne circule régulièrement avec des bus de 12m
Vous l’aurez compris, la petite quinze est devenue grande.
L’indice de ligne 15 n’a pas été créé en 2009 à l’ouverture de la ligne que nous connaissons. Il existait déjà par le passé notamment sur la commune d’Hyères. Mais nous y reviendrons dans un prochain épisode.
Documents commerciaux : archives ©Jems C
Plans de ligne web : source réseau mistral
Photos : ©Jems C. et ©Yannis B.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral.