
Le réseau dans le rétro
Episode 27 : Ligne 129 : La chambouleuse
Pour ce nouveau numéro du réseau dans le rétro, on poursuit avec l’actualité du moment sur les changements de lignes au 06 janvier 2025.
Direction la 129 qui a vu son trajet modifié sur le secteur gardéen
Selon plusieurs recoupements, sa mise en service se situe aux alentours de 1988/1989. Elle relie alors la Place De Gaulle a La Valette à Hôtel de Ville à La Garde.
Depuis sa mise en service elle aura connu de nombreuses variantes et trajets différents :
- Place De Gaulle – Hôtel de Ville (MES à 199 ?)
- De Gaulle – Pont de Suve par 11 Novembre (199 ? – 2017)
- De Gaulle – Pont de Suve par Thouar (199 ? – 2017)
- De Gaulle – Gare Garde par 11 Novembre et Garde Centre (2017-2025)
- De Gaulle – Gare Garde par Thouar et Garde Centre (2017-2025)
- De Gaulle – Gare Garde par 11 Novembre et Collège Cousteau (06/01/2025)
- De Gaulle – Gare Garde par Thouar et Collège Cousteau (06/01/2025)
- De Gaulle > Hotel de Ville Garde par Thouar (199 ? à début 2010) renfort scolaire
- Hôpital Clémenceau > De Gaulle par Thouar (depuis 2016) renfort scolaire
Pour notre étude de ligne direction la gare de La Garde pour le départ de notre 129 qui sera découpé en 6 tronçons exceptionnellement.
Gare > Jardin Veyret version 06/01/2025
Au départ de la gare, la ligne reprend le tronçon laissé libre par la ligne 19 via les Avenues J. Dculos, F. Roosevelt, J. Bartolini et J. Ferry. C’est désormais la 129 qui reprend la desserte des arrêts Stade, Roosevelt, Langevin, Castelles et Collège Cousteau en remplacement de l’itinéraire ci-dessous
Gare > Gardanne de 2017 à 2025
En septembre 2017, la ligne est limitée à la gare de La Garde au lieu de Pont de Suve (nous y reviendrons dans le prochain paragraphe)
Le GX Linium Hyb N°799 au départ de la Gare de la Garde direction De Gaulle par Le Thouar sur la version 2017/2025.
Au départ de la gare, la ligne fait le tour du pâté de maison pour se retrouver Avenue Jacques Duclos à l’arrêt Gymnase. Elle dessert l’arrêt Rolland en compagnie des lignes 19 & 98 et prend à droite sur l’Avenue du 8 mai 1945, elle y dessert les arrêts Beauséjour (où la ligne 98 nous laisse) et Daudet avec la ligne 19 .
Au bout de cette avenue, la ligne 129 prend sur sa droite en direction du centre-ville sur l’Avenue Sadi Carnot et elle arrive à l’arrêt Gardanne où elle retrouve la version de son itinéraire qu’elle a assuré des années 1990 à 2017 et dont voici le détail ci-dessous.
Pt de Suve > Avenue de L’université
La desserte du Pont de Suve est la seconde version de l’histoire de la ligne ( la première étant origine Hôtel de Ville)
Le terminus du Pont de Suve était dans un endroit assez dangereux La ligne 129 devait se stationner de façon à laisser le passage aux lignes 19,29,39 qui desservaient cet arrêt dans les 2 sens.
Les GX327 N°745 de la ligne 19 qui est de passage & GX317€3 N°676 de la ligne 129 à son terminus Pont de Suve
Notre 129 emprunte la RD29/Avenue Abel Gance et dessert les arrêts Ginouse, Les Mas, La Nôle, Oasis, Savels, et Patinoire en compagnie des lignes 19 & 29 puis retrouve son itinéraire 2017/2025 sur l’Avenue Sadi Carnot à l’arrêt Gardanne.
A l’arrêt Garde Centre, situé Avenue Gabriel Péri, c’est la version d’origine qui vient sur ce tracé. La ligne passe l’arrêt Rocher et arrive à l’arrêt Jardin Veyret, à proximité du jardin éponyme, où elle retrouve la version 2025 du trajet.
Pour l’anectode, durant de nombreuses années, la ligne passait via le parking de l’hyper marché sur ce secteur
A l’instar des lignes du secteur, notre chambouleuse file directement rejoindre l’arrêt Hôpital Clémenceau (d’où part un renfort le mercredi scolaire aux alentours de midi).
Nous filons sur la RD29, en desservant l’arrêt Université Sud, jusqu’au rond-point des 4 chemins.
Notre bus prend sur la gauche sur la RD98 (cet arrêt est desservi sur la RD98 direction La Valette et sur la RD29 direction La Garde).
Nous arrivons sur la zone commerciale et à proximité de l’IUT à l’arrêt Campus La Garde / La Valette (Université Nord pour les anciens).
Nous filons sur l’Avenue de l’Université où nous desservons l’arrêt Campus qui permet un autre accès à l’IUT.
Nous voici au cœur du centre commercial Avenue 83, à l’arrêt Avenue de l’Université (à l’époque ce secteur était le centre commercial Barnéoud).
A partir de là, notre 129 va se séparer en 2 branches jusqu’au terminus De Gaulle.
Ces branches ont été mises en service lors du prolongement au Pont de Suve
L'unique Man Lion's City Hybride N°795 après l'arrêt Avenue de L'Université direction De Gaulle par Le Thouar
Avenue de L’Université > De Gaulle par 11 novembre (Branche principale, départs à 05 & 45)
Sur cette branche, la ligne emprunte l’Avenue Alphonse Juin où elle dessert l’arrêt Espaluns. Elle arrive à l’important rond-point de la Bigue et prend la dernière sortie sur l’Avenue du 11 novembre. Elle dessert les arrêts Chanterelle et 11 novembre.
A noter que cette desserte date de la création des branches, à ses débuts elle prenait comme la ligne 55
Nous voici sur l’Avenue Gabriel Péri où nous desservons l’arrêt Péri.
L’arrêt Char Verdun est desservi sur l’Avenue Gabriel Péri et nous voici à notre terminus De Gaulle atteint en une trentaine de minutes.
Pour repartir, la ligne fait le tour du pâté de maisons via l’arrêt Brossolette.
Avenue de L’Université > De Gaulle par Thouar (départs à 25)
Cette branche a la particularité d’être desservie 1 fois par heure aux départs de 25.
Jusqu’en 2003, elle desservait le centre de tri postal.
Nous parlerons de sa version actuelle.
A l’instar de la branche 11 novembre, cette antenne dessert l’arrêt Espaluns commun aux lignes du secteur.
Un temps la ligne avait arrêt commun avec la ligne 31 sur son couloir bus en direction de De Gaulle.
Nous faisons route avec la ligne 31 jusqu’à l’arrêt Thouar via les Avenues des Frères Lumières et Pablo Picasso en desservant les arrêts Frères Lumières, Ampère, Picasso, Nouveaux Logis et Thouar (à proximité du collège Bosco)
Direction La Valette centre par les Avenues de la Coupiane et Pierre Brossolette en compagnie de la ligne 1 . Nous desservons les arrêts Debussy, Ponant et Brossolette (qui est desservi uniquement dans ce sens sur cette branche).
Nous voici à l’arrêt Char Verdun où nous retrouvons la branche 11 novembre pour le terminus.
Il nous aura fallu 35 minutes pour parcourir la ligne via cette branche.
Le matériel fût varrié depuis 36 ans que la ligne existe.
Des R212 à ses débuts aux GX Linium Hybrides en passant par les GX117L et autres GX317.
Les uniques GX Linium Bleu et Man Lion’s City Hybride mieux connu sous les noms de 794 & 795 auront été affectés de nombreux mois sur la ligne.
En 36 ans d’existence, ligne aura vu se développer les secteurs qu’elle dessert.
Ses véhicules auront grandi avec sa fréquentation et son parcours changer au gré des modifications des lignes du secteur chamboulant le quotidien de ses usagers.
Notre chambouleuse n’en reste pas moins une ligne agréable au quotidien.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, janvier 2025
Documents : ©Collection Jems C.
Photos : ©Jems C. ; ©Marcel G. ; ©Yannis B ; ©Bruno D.