Le réseau dans le rétro
Episode 2 -> Ligne 12 : La ligne d’après-guerre

 

Histoire de la ligne.

Au plus loin que j’ai pu trouver, nous remontons en 1932 où la ligne existe déjà mais sous l’indice 4. Elle circule alors de 6h à 20h avec un départ toutes les 10minutes.
En 1934 la ligne est exploitée à l’aide de 6 véhicules.
Durant la guerre de 39-45, les tramways font leurs retours sur la ligne, ces tramways étaient sur l’axe Toulon-Le Beausset, et assurent l’intérim le temps de la guerre.
Le 24 août 1948, l’indice 4 disparaît.
A cette même période est mis en service l’indice de ligne 12 entre la Place Noël Blache à Toulon & Ollioules La Baume (qui sera la ligne que nous avons connu durant de nombreuses années).
Le 14 juin 1976, la ligne intègre la tarification RMTT.
L’année 1978 (le 24 novembre pour être exact) voit la création du SITCAT (Syndicat intercommunal de transports en commun de l'aire toulonnaise) et la ligne 12 l’intègre.
Jusqu’au 30 aout 2010, la ligne circule alors sur son itinéraire historique entre Toulon & Ollioules. A cette date, la ligne fusionne avec la ligne 128 et est prolongée à La Seyne sur Mer, à l’arrêt La Seyne Présentation du lundi au samedi. Le dimanche, la ligne circule sur le trajet Blache <> La Baume.
Le 1er septembre 2014 sonne le glas de la ligne 12 sur son trajet historique. A cette date la ligne perd le bout RN8 (Portes d’Ollioules & de Toulon) <> Blache, à la suite de la création de la ligne U . La ligne circule sur le trajet actuel entre La Seyne & Portes d’Ollioules sous la forme précédente.
A noter que du 31 août 2009 au 1er septembre 2016, la ligne a circulé les vendredis et samedis de 21h00 à 00h30 sous l'indice N12 pour Nocturne 12 entre Liberté & La Baume.

Extrait du plan de 1985

Extrait du document d'information pour le prolongement à La Seyne

Plan de ligne Blache <> La Seyne

Fiche horaire et plan de la ligne nocturne

Fiche horaire 2003/2004

Fiche horaire 2003/2004

Les exploitants
De 1932 à 1934 la ligne a été assurée par Orlandi & le transporteur Fortuna
De 1934 à 2007 la ligne fût assurée uniquement par Orlandi
En 2007 Orlandi est repris par Littoral Cars qui deviendra Lignes du Var en 2011.
De 2010 à 2014 c’est une nouvelle fois avec 2 transporteurs que la ligne est assurée avec la RMTT et Lignes du Var.
Depuis 2014, la RMTT est seule exploitante de la ligne. Durant les 2 mois de la saison estivale, la ligne est sous traitée aux Lignes du Var. Désormais seul la RMTT exploite la ligne toute l’année

Le matériel
Coté véhicules, la ligne a eu du matériel varié en fonction des époques.
En 1947 des Autocars Saurer sont vus sur la ligne.
En 1950 c’est Berliet qui fait la loi avec ses PCK8W.
En 1975 c’est au tour des PH80 du constructeur précédent d’être sur la ligne.
Les années 80 voient l’arrivée de matériel plus modernes, dont certains ont dû connaitre, il s’agit des PR100MI de chez Berliet.
Berliet devant Renault (RVI) c’est Les PR100.2 qui feront la loi avec les Heuliez GX107 sur la ligne. Ils seront accompagnés par la suite de 2 Heuliez GX217 (320 & 321)
Les GX317€3 seront aussi de la partie lors de leur mise en service en 2003.
Un GX327 numéroté 759 sera aussi sur la ligne lors de sa mise en service.
L’arrivée de la RMTT sur la ligne verra l’arrivée de véhicules plus modernes et plus hétéroclites. 
Coté standards les GX317€3 régneront en maître sur la ligne en semaine, aux cotés de quelques GX327.
Coté midibus c’est les GX117 et GX127L qui seront maîtres de la ligne les dimanches & jours fériés.
De nos jours, en semaine, les GX Linium GNV font la loi, quand aux dimanches & féries c’est les GX137 & 137L qui assurent le service.

GX317€3 N°646 au terminus Blache

GX327 N°759 arrivant à l'arrêt Seyne Centre en direction de Blache

GX317€3 N°649 à l'arrêt Ollioules centre en direction de Blache

GX327 N°759 à l'arrêt Ollioules Centre en direction de Blache

GX327 N°716 sur la ligne nocturne à La Baume

GX317€3 N°609 arrivant à l'arrêt Ollioules Centre en direction de La Seyne

GX327 N°752 au terminus dominical La Baume. 

Ce service était assuré en standard du fait qu'il arrivait de la ligne 1

GX317€3 N°642 au terminus Portes d'Ollioules et de Toulon

GX Linium GNV N°050 au quai de dépose du Terminus Portes d'Ollioules et de Toulon

Il est vu en compagnie d'un GX437 de la ligne U

GX Linium GNV N°048 arrivant à l'arrêt Seyne Centre en direction de Portes d'Ollioules et de Toulon

Ubranway 12 GNV N°054 passant l'arrêt Royale direction Portes d'Ollioules et de Toulon

Pour terminer cette petite histoire du matériel, durant une période les midibus ont été légion sur la ligne 7 jours sur 7 quand la ligne avait eu sont passage dans le centre d’Ollioules lors de sa limitation aux Portes d’Ollioules et de Toulon. Suite à la forte charge et à de nombreuses réclamations, les standards reviendront sur la ligne du lundi au samedi.

Crédits photos : ©Jems C. & ©Yannis B.
Documents commerciaux : Collection personnelle ©Jems C.
Sources des infos : Mesannées50.com & Wikipédia
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral (Février 2022)