
Le réseau dans le rétro
Épisode 11 -> Ligne 103 : Du train du littoral au réseau mistral
En 1890 un premier tronçon long en 51 kms est mis en service entre la Gare de Cogolin – St Tropez (au lieu-dit La Foux) et Hyères. Un prolongement de 23 kms jusqu’à Toulon sera mis en service en août 1905.
La desserte entre La Foux et St Tropez sera assurée à partir de 1904 par une ligne de tramway qui relie Cogolin à St Tropez. Ces dessertes seront assurées par la Compagnie du Sud de la France
Les dates clés de la ligne :
- 04/08/1890 : Mise en service la ligne entre La Foux & Hyères
- 1904 : Mise en service du Tramway entre Cogolin et St Tropez par La Foux
- 06/08/1905 : Mise en service du prolongement entre Hyères & Toulon
- 1908 : Une convention est signée entre la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France et le Conseil Général du Var
- 1948 : la seconde guerre mondiale aura été fatale à la ligne ferroviaire qui sera arrêtée et remplacée par une exploitation routière. Des trains assurent les renforts des cars jusqu’en juin 1949.
- 1952 : À la suite d’un procès entre les Cars Gaby (qui exploitent l’axe Toulon <> Hyères) et les Chemins de Fer de Provence, la ligne abandonne le littoral entre Toulon & Hyères au profit de la genèse du trajet actuel.
- 1952 : L’ancien train du littoral assuré par cars est scindé en 2 axes : St Tropez <> St Raphaël et Toulon <> St Tropez. Le tracé de la ligne 103 que nous étudions est alors celui qui durera de nombreuses années.
- Mai 2005, la ligne 103 voit son terminus Toulon Gare reporté dans la nouvelle Gare Routière de Toulon.
- Septembre 2009 : La ligne 103 est limitée au trajet Toulon <> Hyères que nous connaissons à la suite de la perte du marché par la Sodetrav de l’axe Toulon <> St Tropez.
Les exploitants :
- De 1890 à 1925 : Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France
- De 1925 à 1969 : Chemins de Fer de Provence
- De 1969 à 1976 : Cars Gaby (Groupement des Autobus Bleus Hyèrois)
- De 1976 à nos jours : La fusion entre les Chemins de Fer de Provence et les Cars Gaby (ainsi que d’autres petites entreprise) donnent naissance à la Sodetrav (Société Départementale des Transports Varois)
- Une trace de la desserte entre Cavalaire & Hyères apparait via autocars en 1932 aux autocars Gaby, ligne reprise à un petit transporteur.
Les vestiges de l’époque ferroviaire :
Une majeure partie de l’emprise est devenue la piste cyclable du littoral. Toute fois certaines gares sont toujours debout de nos jours, voici une liste non exhaustive :
- Le Pradet (située un peu avant 4 saisons en direction d’Hyères)
- Carqueiranne (qui abrite aujourd’hui la Police Municipale)
- Le Lavandou (au niveau de la Gare Routière)
- La Fossette (sur la piste cyclable)
- Cavalaire (au niveau de la Halte Routière)
Certains lieux, quant à eux, sont méconnaissables de nos jours (liste non exhaustive).
- Gare de Toulon Sud France -> Lycée Dumont d’Urville
- Toulon St Jean du Var -> Arrêt Malon direction Est
- Hyères Sud France -> Médiathèque
L’itinéraire de la ligne jusqu’en 2009 entre Toulon Gare Routière & St Tropez Gare Routière :
Au départ de la Gare Routière de Toulon, la ligne emprunte le Boulevard Toesca, l’avenue Rageot de la Touche, l’avenue Lazare Carnot, avant de rejoindre le lycée Bonaparte.
Cap à l’est désormais, St Tropez est encore loin. C’est direction Malon par le trajet des lignes urbaines que nous démarrons notre périple d’environ 2h10 et approximativement 80 kms.
L’autoroute A57 nous donne la mélodie d’un parcours qui sera long. Nous sortons aux fourches pour desservir la zone commerciale (les services express, eux sont direct jusqu’à Hyères Centre). L’université de la garde est à notre droite et nous sommes sur la RD98. Cette route va nous tenir compagnie jusqu’à La Bayorre. C’est au tour de la RD554 de faire route avec nous jusqu’au rond-point de la fontaine godillot.
La ligne poursuit sa direction Est en passant à proximité du lycée Jean Aicard. La Gare Routière de Hyères est en vue, l’occasion de se réguler un peu et pour les clients qui faire un chassé-croisé. De nos jours ce lieu emblématique hyérois n’est plus.
Les avenues Jean Jaurès, du 15° corps & de Rotweil nous font arriver au lycée du Golf Hôtel. Point de prise en charge de nombreux scolaires.
Nous faisons route désormais sur la RD 559A, l’arrêt St Nicolas est là. Nous sortons du territoire urbain. La tarification Conseil Général est appliquée.
En restant sur notre RD559A nous traversons La Londe Les Maures avec l’arrêt La Londe Office du Tourisme. Le croisement avec la RD98 nous fait bifurquer sur cette route. Certains services passant par La Pabourette prendront la RD98 plus loin.
Le lieu-dit la verrerie est là. Nous sommes sur la commune de Bormes Les Mimosas. Les services Pabourette ont rejoint la RD98 quelques kilomètres en amont. Nous arrivons à un croisement, à gauche la forêt dom (desservie de nos jours par la 7802). Nous filons tout droit abandonnant la RD98 au profit la RD559. Le centre de Bormes est en vue, nous quittons la RD559 pour aller desservir le quartier du Pin, avant de retrouver notre fidèle RD559 un peu plus loin.
Pour l’histoire dans ce secteur des noms de rues portent un clin d’œil au passé avec le Chemin du Train des Pignes ou encore le Macaron qui sont des noms donnés à l’ancêtre de notre 103.
Nous sommes de nouveau sur la RD559, la commune du Lavandou est en vue. L’arrêt Lavandou Gare Routière est le terminus des services partiels de la ligne (exception d’1 A/R).
Nous laissons la Gare Routière et continuons direction St Tropez Gare Routière toujours sur la RD559. Nous passons à proximité de St Clair au Lavandou, La Fossette (où un vestige de son passé est toujours debout) avant d’arriver sur Cavalière. La RD559 est toujours en notre compagnie. Le Cap Nègre est sur notre droite, nous passons les plages de Pramousquier avant d’arriver au Rayol Canadel. Après une multitude de virages le long de la côte, nous approchons Bonporteau et Cavalaire bien connu d’un célèbre animateur télé.
Cavalaire Halte Routière, terminus d’un aller-retour. Un bâtiment est toujours debout, il s’agit de l’ancienne gare de Cavalaire.
Nous poursuivons la RD559 en longeant les plages de la commune, avant d’arriver à Pardigon et les plages du débarquement non loin. La Croix Valmer nous fait quitter le bord de mer cette fois direction Nord, pour aller longer la commune de Gassin et desservir le lycée du Golf de St Tropez.
Le grand carrefour de La Foux est en vue. Notre ancienne ligne ferroviaire était arrivée à son terminus. Nous avons encore quelques kilomètres à faire dans le golf de St Tropez qui est connu pour ses bouchons monstres en été.
Pour finir notre route, nous retrouvons la RD98A que nous suivrons jusqu’à notre terminus St Tropez Gare Routière en longeant la côte du Golf de St Tropez en passant à proximité des quartiers Bertaud et St Bonaventure.
La gare routière est en vue, la fin de notre périple à travers le littoral aussi.
C’est après une route d’environ 2h10 & approximativement 80 kms que notre car sera arriver à son terminus.
Ci-dessus, un exemple des différentes girouettes de la ligne sur l'axe Toulon - Lavandou - St Tropez
Les véhicules sur la ligne sur l'axe Toulon - St Tropez(liste non exhaustive)
- Automotrices Brissonneau & Lotz
- Locomotive type 020-020 Mallet
- Saviem SC5, S45, S45GT, S53M
- Temsa Safari
- Renault R4190, 215D, FR1, Tracer, Arès
- Irisbus Arès, Crossway
Irisbus Arès N°025023
<- A Bormes Pin direction Toulon
-> Au Lavandou Gare Routière direction Toulon
L'heure de pointe approche et l'armada de véhicules de la 103 est en place à la Gare Routière de Toulon
- Arway direction Cavalaire
- Setra direction Hyères
- Safari direction St Tropez
A la Gare Routière de St Tropez, les irisbus Arès et Axer attendent leurs départs respectifs sur les lignes 103 & 104
Les véhicules sur la ligne de nos jours (liste non exhaustive)
- Heuliez GX317€3, GX327, GX337, GX337H, GX Linium Hybride
Irisbus Agora Line N°039060 sur un service à destination de Hyères Moulin Premier en Gare Routière de Toulon
L’axe Toulon <> St Tropez de nos jours :
Depuis septembre 2009, c’est la Société SUMA qui a repris le trajet avec quelques modifications de parcours entre Toulon & Hyères, mais aussi entre La Londe et Bormes.
2 lignes circulent désormais sur l’axe :
- 7801 Toulon <> Lavandou <> La Croix Valmer <> St Tropez -> Ligne dit du littoral
- 7802 Toulon <> La Môle <> St Tropez ->Ligne « Express »
Les fréquences sur le littoral ont considérablement évoluées et les prix eux ont fait une chute libre passant de 21.90€ pour un Toulon <> St Tropez, à l’époque CG83 , à 3€ pour le même trajet depuis 2009.
Malgré le temps, les 2 guerres mondiales et les différents transporteurs, le trajet Toulon <> St Tropez n’en reste pas moins un trajet particulier malgré ses 2h10 de route par le littoral.
Son parcours regorge de vestiges de son passé que les connaisseurs du milieu ferroviaire peuvent essayer de trouver.
Il reste un axe touristique important en saison estivale et régulièrement surchargé. L’hiver l’axe reste utile aux locaux et autres badauds du secteur qui veulent flâner tranquillement à St Tropez.
Cet axe aux multiples paysages reste une route technique mais un plaisir des yeux.
Le réseau dans le rétro : Jems C. pour Passion Mistral : Juin 2022.
Documents : collection ©Jems C , sites internet © wikiwand en rapport avec l’axe & Mesannées50.com
Photos : ©Jems C., ©Love RM, ©Yannis B., ©site wikiwand en rapport avec l’axe