Le réseau dans le rétro
Episode 16 -> Ligne 102 : L’envole discrète

La ligne 102 ou navette aéroport est une ligne discrète qui permet de s’envoler depuis l’Aéroport Toulon/Hyères ou de rejoindre de façon direct le centre-ville d’Hyères.

Selon les divers recoupements, la mise en service de la ligne correspond environ à la période où l’aéroport a été ouvert.
La ligne est exploitée par la Sodetrav et est gérée par le Conseil Général du Var. En septembre 2003, le périmètre des transports urbains toulonnais s’agrandit et va désormais jusqu’à Hyères. La ligne intègre le réseau mistral et prend la tarification urbaine devenant une des lignes aéroport parmi les moins chères du pays.

<- Plan de ligne actuel

 

-> Plan version CG83 du temps où elle était gérée par le CG

Fiche horaire Automne 2014

Fiche horaire Printemps, été, automne 2017 

<- Exemple de fiche horaire 25/12 & 01/01

 

-> Evolution des fiches horaires urbaine

Son tracé à très peu changer sur le plus loin où des infos sont disponibles, en effet seule la desserte de la Gare Routière d’Hyères (Hyères Centre Joffre) n’est plus. Seul un doute subsiste sur son terminus toulonnais entre le coté de la place de la liberté et devant la gare de Toulon à sa mise en service. Une certitude la ligne à bien été origine Boulevard Tessé avant l’ouverture de la Gare Routière de Toulon.
Sa liaison directe via les autoroutes A57 & A570 fait d’elle la dernière ligne à avoir été équipée de bus urbain parmi les lignes de l’axe Toulon <> Hyères. Le dernier autocar attitré à la ligne était l’Irisbus Axer 073227 (que vous retrouverez en photo). Le terminal aéroportuaire hyérois n’est qu’a une quarantaine de minutes de la gare Toulonnaise.

Le matériel à peu évoluer, coté autocars c’était souvent des retraités de la ligne 103 Toulon <> St Tropez. Il n’était pas rare de trouver du Mercedes Médiano en été. Lors de l’intégration au réseau mistral, des Renault Arès ont reçu la livrée du réseau, affectés à la ligne 67 , il n’était pas rare d’en voir sur la ligne en cas de pannes du 073227.
Le cahier des charges de la ligne évoluant, l’homogénéisation des véhicules du réseau aussi, la ligne abandonne ses autocars au profit de bus urbains.

<- GX327 N°719 venant de passer Fabié direction Gare Routière

©Gilles P.

 

-> gx317€3 N°674 à proximité de la Gare de Toulon direction Aéroport

<- GX317 N°710 avec sa nouvelle girouette, au Champ de Mars direction Gare Routière

 

-> GX327 N°721 arrivant à Aéroport Toulon/Hyères

<- GX337 N°784 à proximité de l'arrêt Hôtel de Ville (Hyères) direction Toulon.

 

-> AXER N°073227 dans sa livrée d'origine à Aéroport Toulon/Hyères

<- AXER N°073227 à proximité de Dardanelles direction Aéroport

 

-> RENAULT FR1 N°5675 à Aéroport Toulon/Hyères

<- GX327 N°710 avec sa girouette d'origine à Aéroport Toulon/Hyères (ce véhicule est un ex La Ciotat)

 

-> GX327 N°727 à Aéroport Toulon/Hyères

<- GX317€3 N°662 à Aéroport Toulon/Hyères

 

-> AXER N°023036 à Aéroport Toulon/Hyères

<- RENAULT ARES N°015030 à Aéroport Toulon/Hyères

 

-> TEMSA SAFARI N°056008 à Aéroport Toulon/Hyères

L’amplitude horaires à évoluée au gré des horaires d’avions. Peu avant son intégration urbaine, la ligne avait un départ aux alentours de 23h00.
En plus d’avoir les horaires à destination de l’aéroport, la ligne avait certains services limités à Hyères Centre. A l’inverse, certains services ne desservaient pas la gare routière hyéroise (Hyères Centre) et était direct Malon <> Skate Park, ce qui ne facilitait pas la compréhension des horaires de la ligne.
De nos jours exit les services limités et autres services direct. L’ensemble des départs font tous le même parcours. Sa fréquence très faible est due principalement au faible nombre de vols au départ de l’aéroport hyérois.

Malgré sa fréquence réduite, la ligne à son public qu’il soit touristique ou locaux. Beaucoup emprunte cette ligne entre Toulon & Hyères pour sa rapidité de liaison entre ces 2 communes.
Son parcours assez varié avec du centre-ville, de l’autoroute et du bord de mer saupoudré de coins plus paisibles, fait d’elle une ligne au trajet atypique et aussi agréable que photogénique.

Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, Août 2022
Crédit photos : ©Jems C, ©Yannis B, ©Gilles P.
Documents : Collection ©Jems C.