
Le réseau dans le rétro
Episode 28 : Ligne 10 : L’incognito
Dans ce nouveau numéro nous partons à la découverte de la discrète mais utile ligne 10 .
Cette petite ligne relie le centre-ville toulonnais aux hauteurs de Brunet en passant par les hauteurs de St Jean et dessert l’institution Notre Dame.
Aucune information sur sa mise en service, elle apparait sur le plan de 1985 ce qui laisse à supposer une mise en service à la création du SitCat dans la fin des années 1970.
Dans les années 1990 la ligne est prolongée à La Valette au terminus Ste Cécile. Ce terminus sera déplacé dans le quartier de Beaulieu à l’arrêt St Joseph en 2006 à la suite des travaux de la place Jean Jaurès. Il sera supprimé en 2007 faute de fréquentation et la ligne sera limitée à Darboussèdes
Direction le centre-ville de Toulon pour découvrir notre discrète ligne.
Nous sommes à l’arrêt Lyautey de la ligne 6 (pour notre ligne il a longtemps porté le nom d’observatoire non sans confusions).
Dès son départ notre ligne se retrouve noyée dans la foule de bus du secteur sur l’artère principale.
Elle fera le trajet commun jusqu’à l’arrêt Amigas avec les lignes 1 , 2 & 29 .
Notre bus dessert discrètement les arrêts où seuls les habitués montent à bord et de rares personnes demandent où elle va.
Nous voici à l’arrêt Amigas où la ligne va partir en solitaire sur le reste de son trajet.
La ligne quitte l’Avenue François Cuzin pour prendre à gauche sur l’Avenue Henri Dunant et desservir l’arrêt Dunant au-dessus de la clinique St Jean.
Après avoir franchis le pont de chemin de fer, la ligne prend à droite sur l’Avenue Vert Coteau où elle dessert l’arrêt Kléber. Nous restons sur notre axe qui passe en Avenue Marceau et desservons l’arrêt Marceau. La rue devient étroite rendant compliqué le passage d’un bus standard.
Notre midibus vire à gauche sur le Boulevard Abbé Duployé et dessert l’arrêt Duployé qui est très utile pour la desserte de l’institution Notre Dame et est régulièrement encombré aux heures scolaires.
Au bout de ce boulevard nous filons à droite sur l’Avenue Jospeh Louis Ortolan et desservons l’arrêt Bergonie.
En sens inverse la ligne est directe entre Bergonie et Marceau via l’avenue qu’elle vient de démarrer dans le sens que nous étudions.
Nous filons sur l’Avenue Joseph Louis Ortolan et desservons les arrêts Jouve et Chenier (à proximité du Lycée Cisson) et l'arrêt Ampère
GX117€3 N°367 à l'arrêt Jouve en direction d' Observatoire
Passé ces arrêts, notre bus peine à gravir la pente la montée qui mène à l’arrêt Ortolan qui se trouve en pleine cote (les plus vieux bus sont mis à rude épreuve ici).
Nous voici à la fin de notre ligne, à l’arrêt Darboussèdes, situé au croisement des Allée des Bougainvilliers, Chemin Beau Site et de l’Avenue Joseph Louis Ortolan.
Il nous aura fallu une vingtaine de minutes pour desservir les 17 arrêts de la ligne (hors terminus)
GX117€2 N°357 au terminus Darboussèdes.
Ce véhicule était principalement affecté à la ligne 40 suite à son pelliculage
La desserte de Ste Cécile :
Durant une quinzaine d’années, la ligne était prolongée à raison de 4 allers-retours par jour à La Valette.
Au-delà de son terminus la ligne rejoignait la Corniche Marius Escartefigue qu’elle va emprunter jusqu’à l’entrée de La Valette en desservant les arrêts Metz & Marco Polo.
La ligne file en face au rond-point, sur l’Avenue Anatole France et dessert l’arrêt Mirasouléou en correspondance avec la ligne 1 .
Elle longe ensuite la Place Jean Jaurès et arrive Avenue de la 9° DIC, elle dessert l’arrêt Tassigny avant d’arriver à son terminus Ste Cécile situé au niveau du Square Albert Oyereguy.
Ce terminus sera desservi jusqu’en 2006
La desserte de St Joseph :
La ligne était prolongée à raison de 4 allers-retours par jour sur la base des horaires de Ste Cécile.
Au-delà de son terminus la ligne rejoignait la Corniche Marius Escartefigue qu’elle va emprunter jusqu’à l’entrée de La Valette en desservant les arrêts Metz & Marco Polo.
Au rond-point la ligne prend la seconde sortie sur l’Avenue Mirasouleou sur une centaine de metres avant de prendre à droite Rue Commandant Guyon puis de nouveau à droite sur l’Avenue St Joseph.
Le terminus était situé à l’angle avec l’Avenue de la Bourbonnais.
Cette desserte sera supprimée en 2007 faute de fréquentation et la ligne prendra son visage actuel.
De nos jours, subsistent sur la Corniche Escartefigue les emplacements des défunts arrêts.
Les midibus ont toujours fait la loi sur notre incognito.
Des Van Hool AU138 au GX137 New Face en passant par les R212 et autres midibus Heuliez, ils auront ou assurent encore la ligne.
Entre le 15 avril 2024 et le 06 janvier 2025 le terminus Lyautey sera reporté à l’arrêt de la ligne 3 .
Depuis le 06 janvier 2025 le terminus est revenu à Observatoire à l’emplacement de la ligne 191 suite à la place laissée libre par la suppression de la ligne 19 .
Le nom Lyautey à laissé place au nom d’origine, Observatoire.
Notre incognito arpente depuis plus de 50 ans ses 7 kilomètres de ligne sans histoire.
Sa clientèle d’habitués monte à bord formant un groupe d’initiés à l’entrée d’un club select où règne une ambiance tranquille et conviviale.
Notre petite ligne a encore une longue carrière devant elle.
Le réseau dans le rétro : ©Jems C. pour Passion Mistral, janvier 2025
Documents : Collection ©Jems C.
Photos : ©Jems C ; ©Yannis B ; ©Marcel G